TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





April : des prestations plus chères mais de meilleure qualité

Inflation des tarifs de 15 à 20%


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 25 Février 2014

Pour se distinguer dans un environnement toujours plus concurrentiel, le courtier April souhaite monter en gamme afin d'offrir un service plus personnalisé à ses clients. De quoi compenser ses hausses de tarifs de 15% à 20% en 2013 et retrouver un résultat net positif.



April : des prestations plus chères mais de meilleure qualité
Offrir des prestations plus chères mais de meilleures qualités. Voici le nouveau pari du courtier April International Voyage.

Il est en effet frappé de plein fouet par la crise touchant le secteur du tourisme. Rien qu'en 2013, il a perdu environ 300 clients agences de voyages, sur son portefeuille de 3000 clients.

S'il a réussi malgré tout à maintenir son chiffre d'affaires à 21 millions d'euros, son résultat net est en revanche négatif à – 200 000 euros.

Pour faire face à l'inflation des primes des assureurs, il a été contraint d'augmenter ses tarifs clients d'environ 15% à 20% l'an passé.

Un pari risqué dans un environnement économique très concurrentiel. "Nous sommes sans cesse confrontés à l'arrivée de nouveaux acteurs qui veulent prendre des parts de marché et sont prêts à casser les prix. Mais un service de qualité coûte cher et doit être valorisé" explique Mathieu Drouet, le directeur général.

Un service personnalisé

Pour justifier ses nouveaux tarifs et se distinguer des concurrents, April veut aujourd'hui monter en gamme.

"Nous recherchons une plus grande proximité commerciale et humaine avec nos clients. La productivité va certainement en pâtir, mais la qualité du service sera nettement améliorée" précise Mathieu Drouet.

Son équipe de 41 personnes a été entièrement restructurée, avec une dizaine de départs volontaires. Les salariés restant ont pour mission de se focaliser sur la qualité du service client.

"Nous aurons certainement moins de dossiers à traiter et nous pourrons ainsi offrir une meilleure qualité d'écoute " poursuit Jean-Philippe Lardennois, le directeur général adjoint.

Pour se différencier, le courtier compte également sur ses produits et ses nouveautés. Il va lancer à la fin du premier semestre un nouveau service proposant d'accompagner les clients dans leurs réclamations auprès des compagnies aériennes en cas de retard de vol, d'annulation ou de surbooking.

Ce produit sera proposé gratuitement aux souscripteurs d'assurances voyages. April se rémunérera uniquement en cas de succès à hauteur de 40% du dédommagement.

Autre nouveauté, l'application compagnon de voyage, qui sortira début avril. Grâce à elle, les clients pourront télécharger sur leur téléphone portable leurs différents contrats et joindre le numéro d'urgence adéquat en fonction de leur besoin sur place.

Forte croissance pour l'assurance "package dynamique"

Au total, April possède un catalogue d'environ 300 produits, dont certains sont particulièrement appréciés par les agences de voyage, qui pèsent pour 70% de son chiffre d'affaires (groupe inclus)

L'un des produits qui connait la plus forte croissance est l'assurance "package dynamique", qui pèse 20% des ventes d'assurances. "Les agences sont de plus en plus nombreuses à créer des séjours et ce type de prestation connaît un grand succès " assure Mathieu Drouet.

Le courtier vient également de lancer un produit multisports, couvrant toutes les pratiques sportives habituellement hors des contrats, ainsi qu'une assurance dédiée aux courts-séjours en assistance seule sans limite de frais médicaux.

Grâce à toutes ces innovations, April espère compenser l'atonie générale du marché, mais surtout la perte d'exclusivité du contrat Selectour Afat, qu'il doit partager avec Assurinco.

Pour séduire le premier réseau d'agences de voyages, le courtier avait pourtant décidé de devenir porteur de risques avec une offre 100% maison.

Un engagement qui n'a semble-t-il pas été suffisant, mais qui lui a permis de séduire le réseau Prêt à Partir. Ces deux réseaux, ainsi que les produits Perle Générique pèsent aujourd'hui 45% de son activité.

Grâce à toutes ces actions et malgré le manque de visibilité sur le marché, April espère progresser cette année de 5 à 10% pour atteindre un chiffre d'affaires de 23 M€ et engranger un résultat net positif.

Lu 1515 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com