TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Arnaque Comores : "Les voyageurs n'ont aucune chance d'être remboursés !"

3 question à Emmanuelle Llop, avocate à la cour chez Equinoxe Avocats


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 23 Août 2012

380 passagers français sont restés bloqués plusieurs semaines aux Comores à cause de l'annulation, par leur agence de voyages à Marseille, de leur billet retour entre Moroni et la cité phocéenne. Celle a par la suite déposé le bilan et il a fallu une intervention du gouvernement comorien pour assurer leur réacheminement avec Air Austral. Ont-ils une chance d'être remboursés ? Des moyens pour lutter contre ce genre d'arnaques peuvent-ils être mis en place en France ? Le point avec Me Emmanuelle Llop, avocate spécialisée tourisme et loisirs.



L'agence de voyages Méditerranée Europe Tourisme a déposé le bilan pendant le séjour de ses clients aux Comores - Photo A.B
L'agence de voyages Méditerranée Europe Tourisme a déposé le bilan pendant le séjour de ses clients aux Comores - Photo A.B
TourMaG.com – Les passagers ont obtenu une solution d'acheminement par Air Austral.

Mais la compagnie les rapatrient à Paris alors qu'ils devaient initialement atterrir à Marseille. Ils se plaignent donc de devoir payer des billets de train à plein tarif en supplément. Peuvent-ils espérer un remboursement ?

Emmanuelle Llop :
"Les voyageurs n'ont aucune chance d'être remboursés. D'autant plus si l'agence est placée en liquidation judiciaire.

Tous les frais engendrés pendant le temps d'attente et pour les trajets supplémentaires ne peuvent être pris en charge par personne d'autre que l'agence. Or, celle-ci n'existe plus, en l'occurrence.

Par ailleurs, je suis assez étonnée que l'agence ait annulé les vols retours de ses clients. Je ne vois pas l’intérêt. Mis à part, peut-être, pour obtenir un remboursement de la part de la compagnie sur le dos des voyageurs.

Ou alors, c'est peut-être aussi le transporteur qui a annulé les billets car il n'a pas été payé."

TM.com – En Grande-Bretagne, un montant est prélevé sur les billets pour financer un fonds de secours en cas de faillite. Ce système peut-il être mis en place en France ?

E.L :
"Cela fait partie des projets de l'APST, je crois. L'association a émis le souhait de créer une caisse de secours spécifique pour le transport aérien.

Mais il semble que IATA soit contre cette idée. De plus, certaines compagnies s'y opposent car elles estiment que ce sont plus souvent les agences de voyages qui défaillent. Et vice versa.

Voilà pourquoi, à ma connaissance, cette idée n'est pas prête d'aboutir en France."

Les clients doivent être plus vigilants

Arnaque Comores : "Les voyageurs n'ont aucune chance d'être remboursés !"
TM.com – Ces problèmes avec les Comores semble se répéter chaque année. Dans quelle mesure l’État peut-il lutter contre ce phénomène ?

E.L :
"Je ne vois pas vraiment comment l’État peut, à son niveau, lutter contre ce problème. Surtout qu'il serait délicat pour les autorités de discriminer certaines agences spécialisées sur certaines destinations.

Par ailleurs, il existe déjà des gardes-fous comme Atout France pour justement s'assurer de la fiabilité d'un point de vente.

Je pense qu'il vaut mieux que les clients soient plus prudents dans le cas de promotions importantes proposées par de petites agences. Il faut également qu'ils se renseignent mieux sur le point de vente avant de réserver et de payer.

Le problème sur ce genre d'arnaques, c'est qu'elles concernent souvent des destinations « ethniques » convoitées par des communautés dans lesquelles le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup."

Lu 2583 fois

Notez


1.Posté par Pour 1MEUR t''''as plus rien ! le 24/08/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans un autre article / media, on peut lire que le BSP, depuis Janvier12, affiche plus de 7MEUR d’impayés, via les agences de voyages/TO français...
ce qui nous placerait comme un pays a risque aux yeux de IATA !!

1MEUR juste pour une agence parisienne, 1MEUR !!, que personne ne veut nommer bien entendu, faudrait pas leur faire de mauvaise pub...
Quand a l'arnaque de cette agence sur les Comores cela ne se chiffrerait qu'a 125KEUR, "seulement"...

Donc, il y a des situations très risquées, pire que celle de l'agence citée dans cet article, mais pas d'alerte, tout va bien, et ça fait du bien de se défouler sur les Comores...
Peu de chance que cela touche des élus du SNAV par exemple...
D'autant plus que l'on retrouve souvent les mêmes bricoleurs sur la ligne de front, des récidivistes, travaillant sous diverses appellations, mettant l'administratif sous d'autres noms, mais dans la même famille....

Pour ces 7MEUR d’impayés BSP en 8 mois, cela m’étonnerait que le marche ethnique comme vous le nommez, puisse être le principal fautif...

Quand je lis qu'il faudrait faire payer une garantie/taxe obligatoire aux voyageurs, pour que rien ne change, que ces bidouilles continuent, ça laisse perplexe sur la volonté de faire le ménage dans la profession....qui en a bien besoin pourtant...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com