TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Arnaque : ils usurpent une identité pour ouvrir un compte dans une agence de voyages

le soi-disant gérant de MP Construction voulait payer sous 30 jours


Rédigé par Pierre Coronas le Lundi 9 Septembre 2013

Les tentatives d'arnaque continuent auprès des agences de voyages françaises. Des fraudeurs tenteraient depuis quelques semaines d'acheter des billets d'avions, des locations de véhicules ou des hébergements en ouvrant des comptes auprès de points de vente et en demandant un paiement sous 30 jours. Pour cela, ils usurpent l'identité du gérant d'une entreprise existante et produisent de faux documents bancaires et administratifs.



L'entreprise MP Construction dont les locaux, au 15 Bis avenue des Volontaires, à Aurillac, portent la dénomination commerciale "Maisons Partout" existe bien à l'adresse fournie à la Directrice de Voyaza. Sauf qu'elle assure ne pas être à l'origine de la demande d'ouverture de compte auprès de l'agence de voyages - Google Street View
L'entreprise MP Construction dont les locaux, au 15 Bis avenue des Volontaires, à Aurillac, portent la dénomination commerciale "Maisons Partout" existe bien à l'adresse fournie à la Directrice de Voyaza. Sauf qu'elle assure ne pas être à l'origine de la demande d'ouverture de compte auprès de l'agence de voyages - Google Street View
Après la série de fraudes à la carte bancaire dont ont été victimes plusieurs agences de voyages en France, d'autres points de vente seraient, depuis quelques semaines, l'objet de tentatives d'arnaque d'un genre légèrement différent.

Dans les précédents articles publiés sur TourMaG.com, nous vous présentions un système de « poupées russes » qui consistait à acheter des billets d'avion sous une identité usurpée en utilisant des numéros de carte bancaire vrais mais piratés.

Les titres de transports étaient ensuite revendus en ligne ou utilisés avec des pièces d'identité falsifiées.

Mais, face à la recrudescence de ces pratiques, à leur révélation et à la communication entre professionnels du secteur, les identités utilisées par les escrocs ont été répertoriées. Ce qui a ainsi permis de réduire leur champ d'action.

Les arnaqueurs ont alors dû changer leur fusil d'épaule. Et ils ne semblent pas manquer de ressources.

En effet, depuis au moins un mois, plusieurs agences de voyages en France auraient été contactées par une société existante mais pour laquelle l'identité du gérant a été usurpée et des documents légaux et bancaires ont été falsifiés.

R.I.B. falsifié

Le R.I.B. fournit à Voyaza mentionne un numéro de compte et une adresse postale qui n'existent pas
Le R.I.B. fournit à Voyaza mentionne un numéro de compte et une adresse postale qui n'existent pas
C'est le cas de Julie Cavanié, Directrice de Voyaza, à Lyon.

Le 2 septembre 2013, elle reçoit un e-mail signé par le gérant de MP Construction, M. Guy Canet, lui demandant d'ouvrir un compte pour des billets d'avion, des hébergements et des locations de véhicules, payés sous 30 jours.

Elle lui fait alors signer un contrat et lui demande de lui fournir un relevé d'identité bancaire (R.I.B.) et un extrait de KBIS, seul document officiel et légal attestant de l’existence juridique d'une entreprise commerciale.

Problème : sur le R.I.B. fourni par le soi-disant gérant de MP Construction, l'adresse de la société est fausse. Son siège est officiellement basé 15 bis avenue des Volontaires à Aurillac (15).

Or le document bancaire mentionne l'adresse « 15 Bis avenue des Volontiers » à Aurillac qui ne correspond à aucune adresse réelle.

De plus, après vérification auprès de la banque (CIC Aurillac, 23 place du Square), le numéro de compte mentionné sur le R.I.B. n'existe pas. Les codes d'identification de la banque, du guichet et la clé sont corrects mais le numéro de compte commence par « 018 » alors que, selon l'établissement, les trois premiers sont censés être « 000 ».

Contactée par TourMaG.com, la banque confirme l'existence d'un compte pour la société MP Construction mais pas sous le numéro fourni à l'agence de voyages Voyaza. Le document aurait donc été falsifié.

Un faux qui pourrait ainsi permettre de tromper la vigilance des points de vente et permettre aux escrocs de réserver des billets d'avion et d'effectuer des voyages avant que les responsables de l'agence ne se rendent compte de la supercherie.

Vol Dakar-Paris pour le soir-même

Une fois le contrat signé et les documents envoyés, Julie Cavanié de Voyaza n'a plus affaire au soi-disant « Guy Canet ». Elle est contactée par une certaine madame Paoletti.

"A chaque fois que je reçois un appel, c'est en numéro privé. Le seul moyen pour moi de les joindre est une adresse e-mail", explique la Directrice de l'agence de voyages de plus en plus soupçonneuse.

Ses doutes se confirment quand madame Paoletti la sollicite, dans un premier temps, pour un billet sur un Paris-Dublin "pour le lendemain", suivi d'une demande pour un trajet Dakar-Paris pour le soir-même. C'est la destination qui lui a mis la puce à l'oreille.

En effet, comme le souligne Jean-Claude Journeau, créateur du collectif de défense des agents de voyages victimes de fraudes à la carte bancaire, Ave CB, "en général, le premier billet concerne un vol Paris-Londres (...) pour ne pas éveiller les soupçons.

Mais, directement après, ils vont commander un vol vers Abidjan, Istanbul, Madagascar...
" ( Lire : Billetterie aérienne : les arnaques à la carte bancaire se multiplient en France)

L'extrait Kbis fourni à l'agence a également attiré l'attention de sa directrice. Il ne serait "pas conforme aux Kbis habituels", selon elle. Il est présenté sur fond blanc et ne comporte ni la mention "original" ni la signature du greffier.

Par ailleurs, nous avons réussi, en quelques clics, à obtenir un document identique via Infogreffe.fr. Nul besoin donc d'être le gérant de l'entreprise en question pour parvenir à se procurer cette copie d'extrait Kbis. Sauf qu'en l’occurrence, elle n'a aucune valeur légale.

Aucune madame Paoletti chez MP Construction

L'entreprise MP Construction existe bien. Elle est bien basée à Aurillac, 15 avenue des Volontaires où, d'après une recherche sur Google Street View, se trouvent les locaux de Maisons Partout, sa dénomination commerciale.

Jointe par TourMaG.com, une des collaboratrices de la société nous a informés qu'elle est au courant de la tentative d'arnaque réalisée en son nom.

"Nous avons porté plainte auprès de la police, assure-t-elle. Il s'agit d'une usurpation d'identité. De faux tampons, de faux numéros de compte et de fausses signatures ont été utilisés. Nous n'avons jamais demandé l'ouverture d'un compte auprès d'une agence de voyages."

Et, visiblement, Voyaza n'est pas la seule agence de voyages à avoir fait l'objet de la même tentative d'arnaque car d'autres points de vente les ont déjà contactés pour des vérifications ou des réclamations.

Elle ajoute également qu'aucune madame Paoletti ne figure parmi les employés de Maisons Partout.

Encore un exemple qui nous pousse à conseiller aux agents de voyages de faire preuve de la plus grande prudence quand ils sont contactés pour des transactions ou des ouvertures de compte à distance.

Il est essentiel de vérifier minutieusement la conformité des documents fournis, la solvabilité et l'existence des comptes mentionnés et, surtout, d'exiger du demandeur qu'il prouve son identité.


Lu 19060 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com