TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Aromathérapie : quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Une science précise


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 11 Février 2014

L’aromathérapie consiste en l’utilisation des huiles essentielles, extraites des plantes, à des fins thérapeutiques. Elle se différencie de la phytothérapie, qui utilise l’ensemble des éléments d’une plante.



De nombreuses huiles essentielles participent à la préparation des produits cosmétiques. Traversant facilement la barrière cutanée, elles agissent en profondeur © geografika - Fotolia.com
De nombreuses huiles essentielles participent à la préparation des produits cosmétiques. Traversant facilement la barrière cutanée, elles agissent en profondeur © geografika - Fotolia.com
Les huiles essentielles (HE) ne sont pas présentes dans toutes les plantes.

Seules celles que l’on dit « aromatiques » en possèdent.

Après distillation ou pression mécanique, elles sont la quintessence de la plante, leur extrait le plus puissant.

Leur maniement doit être précis et rigoureux, à la goutte près. Mal employées, elles peuvent provoquer des effets secondaires, des irritations.

De nombreuses huiles essentielles participent à la préparation des produits cosmétiques. Traversant facilement la barrière cutanée, elles agissent en profondeur.

Une précision à la goutte près

Le géranium, le bois de Hô (jumeau du bois de rose), l’arbre à thé, l’ylang-ylang, l’immortelle sont couramment mis à contribution dans les cosmétiques.

Trop puissantes pour être utilisées pures et non solubles dans l’eau, elles sont donc mélangées à une crème, un gel ou un corps gras.

Il s’agit le plus souvent d’huiles végétales, qui possèdent leurs propres particularités.

Ainsi, l’huile d’amande douce a des vertus adoucissantes calmantes. L’huile de calophylle améliore la circulation du sang.

L’huile de macadamia est extrêmement pénétrante et l’huile de germe de blé exceptionnellement nourrissante (parfaite pour les soins de la peau et des ongles).

Les huiles de ricin, de coco ou de jojoba conviennent bien aux soins des cheveux et celle de noisette aux formules minceur.

Toniques, calmantes, nourrissantes...

Appliqués sur la peau - et toujours diluées dans des crèmes de massage ou des huiles végétales, les principes actifs d’une huile essentielle traversent rapidement l’épiderme pour rejoindre la circulation du sang et atteindre l’organe malade.

Compte tenu de leur richesse en molécules biochimiques différentes, chacune d’entre elles possède plusieurs propriétés. Leur efficacité est souvent spectaculaire.

L’une des huiles essentielles les plus polyvalentes et équilibrantes (calmante, astringente, hémostatique) serait le géranium rosat. Utilisée pour la peau (rides, eczéma, vergetures), elle est aussi un tonique circulatoire.

La lavande vraie (ou lavande officinale) serait superbement antistress, calmante, sédative, anti-déprime mais aussi cicatrisante et régénérante pour la peau.

A ces qualités s’ajoute son odeur agréablement provençale. Le mandarinier s’annonce comme l’ennemi du stress et de l’insomnie.

L’HE de son zeste est un sédatif, un digestif, un calmant et un mange graisse. L’HE de ses petit grains est considérée comme calmante et antidépressive.

La marjolaine se dit exemplaire contre la nervosité et le cèdre de l’Atlas, un bon remède contre la cellulite.

Le cyprès serait le plus efficace pour une bonne circulation. Grâce à lui, les congestions veineuses s’atténuent voire disparaissent (jambes lourdes, varices, impression de pesanteur). Le cyprès combat aussi la toux.

La double casquette anti-douleurs et anti-rondeurs rend le genévrier particulièrement attractif s auprès des femmes. La marjolaine serait exemplaire contre les problèmes d’origine nerveuse.

L’orange douce a des vertus décontractantes. Son parfum familier est rassurant, apaisant.

Le romarin à camphre est à la fois un excellent décontractant musculaire, un décongestionnant veineux et un mange graisse. Il stimule le foie et les reins.

Provenant de Madagascar, de la Réunion ou des Comores, l'ylang-ylang est très prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes.

Son HE permet de faire baisser le stress, de combattre la dépression. L’un de ses pouvoirs serait, oui, de favoriser le plaisir des sens.

Lu 7253 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com