TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Assises du Tourisme en Lozère : un potentiel multiple au service du développement durable


Rédigé par Alain Martinez La lettre T le Lundi 4 Février 2008

Au vu des résultats partiels 2007 (trois premiers trimestres) collectés par l'Observatoire du Tourisme, la Lozère ne semble pas avoir bénéficié de la hausse de fréquentation touristique observée dans les autres départements de la région.



Même si la fréquentation européenne s'est montrée plus présente (+4%) que la clientèle française, le nombre total de nuitées dans l'hôtellerie marque le pas de près de 8% par rapport à 2006. Il en est de même pour l'hôtellerie de plein air qui a vu sa fréquentation chuter de 6,50%.

Il est cependant intéressant de noter la bonne progression en terme de chiffre d'affaires (+7,8%) des gîtes, meublés, villages de gîtes, hôtels-gîtes d'étapes et prestations packagées… dont la gestion est assurée par l'agence réceptive Loisirs Accueil du CDT.

Devant une assistance particulièrement fournie, les Assises Départementales du tourisme qui viennent de se dérouler à la Canourgue, ont permis de faire le point sur le bilan de la saison mais surtout de se projeter vers l'avenir en mettant l'accent sur les actions et propositions de développement à mettre en œuvre en 2008.

Plan d'actions et cohérence territoriale

Après avoir présenté les nouvelles orientations retenues pour le plan d'actions du CDT 2008 (renforcement de l'image de la Lozère et de ses régions naturelles sur les marchés émetteurs prioritaires, mutation vers le numérique, développement de la politique qualité et de l'image nature, ouverture sur les nouveaux marchés européens…), Jean-Paul Pourquier Président du CG a annoncé la mise en chantier du Schéma Départemental du Tourisme 2008-2013.

Il a également précisé que la sélection des projets retenus dans le cadre de la contractualisation de ces derniers avec la Région seraient "validés sur la base de leur qualité et leur viabilité".

Jacques Blanc Président du CDT a plaidé pour la création d'un label "Lozère Eco-tourisme" sur le modèle existant "Cévennes Eco-tourisme" initié par le Parc National des Cévennes en 2008 et qui rassemble à ce jour 70 adhérents.

Le thème de la "nécessaire cohérence territoriale en matière de tourisme" choisi par l'intervenant Claude Bannwarth du Cabinet Lancéa Développement, l'a amené à développer l'univers de la promotion et celui de la production en matière de tourisme et à reconnaître que la structuration du territoire départemental en offices de tourisme de pôle répondait à coup sûr à "une simplification des portes d'entrée du territoire".

Mutualisation, modernité et authenticité

L'intervention de Vivian Vidal (Cabinet 4 V) consacrée à la "mutation Internet" fut un véritable plaidoyer pour l'utilisation judicieuse du web, outil incontournable pour les prestataires du tourisme soucieux de la mise en marché de leurs produits.

Après avoir donné aux participants quelques exemples de leviers et de clés susceptibles de toucher la clientèle (promotions, offres spéciales, pénétration des blogs, des forums de discussions consommateurs, qualité du fichier-client…, il a insisté sur le défaut majeur qui guette l'utilisateur Internet, à savoir celui de l'information "non actualisée".

Pierre Spirito Directeur du CDT en profita pour informer l'assistance de l'achat par le CDT d'un logiciel susceptible de donner des informations qualifiantes sur plus de 40 000 prospects. Cette base de données sera opérationnelle fin février et sera disponible pour les professionnels lozériens.

Louis Olivier le Directeur du Parc National des Cévennes a ensuite fait le point sur le label éco-tourisme et le partenariat engagé avec l'association "Cévennes Eco-tourisme" chargée d'atteindre "une masse critique d'entreprises signataires pour une meilleure lisibilité internationale…".

L'association souhaite étendre cette démarche à l'ensemble du territoire lozérien. Cette thématique a permis à Philippe Galzin de déclarer que l'écotourisme représentait pour lui une "chambre d'hôte plus".

En fin de journée, Jean-Paul Pourquier et Jacques Blanc ont engagé vivement les professionnels lozériens à être complémentaires, à rechercher l'excellence, à trouver une réelle mutualisation grâce à l'outil Internet et ce, autour de produits originaux, innovants qui allient authenticité et modernité. L’objectif ultime étant selon Jacques Blanc, d'offrir du bonheur à tous ceux qui se rendent au "Pays des Sources".

Contact : Comité Départemental de Tourisme
14, boulevard Henri Bourrillon - BP 4 - 4001 Mende - Tél: 04 66 65 60 00
[cdt.@lozere-tourisme.com ]mail:cdt.@lozere-tourisme.com
www.lozere-tourisme.com
www.lozere-resa.com

Lu 3270 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com