TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Astrotourisme : Terre Constellée veut mettre des étoiles dans les yeux de ses clients

Entretien avec Philippe Peeters, co-fondateur de Terre Constellée


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mercredi 20 Septembre 2017

Après deux années de travail, Philippe Peeters et Jean-Baptiste Grillet ont lancé, en mars 2017, leur propre tour-opérateur spécialisé dans l'astrotourisme. L'objectif pour ces deux passionnés du ciel : permettre à leurs clients de mêler voyage, observation du ciel et photographie. Philippe Peeters, co-fondateur de Terre Constellée (groupe Griters) nous parle de la genèse et des projets de ce nouveau TO de niche.



Les produits mêlent la découverte d'une destination à de l'astronomie en soirée et de la photographie - DR : Terre Constellée
Les produits mêlent la découverte d'une destination à de l'astronomie en soirée et de la photographie - DR : Terre Constellée
TourMaG.com - Comment est né Terre Constellée ? Dans quel but ?

Philippe Peeters :
Avec mon associé Jean-Baptiste Grillet, nous avons lancé Terre Constellée il y a 6 mois, en mars 2017, après deux années de travail sur le projet.

Nous avions déjà organisé quelques voyages pour notre club d'amateurs d'astronomie et nous avons décidé de lancer notre propre tour-opérateur.

Nous ne venons pas du tout du secteur du tourisme, mais de la logistique. En choisissant l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) comme garant financier, nous avons pu bénéficier de sessions de formation. Nous faisons aussi partie des Nouveaux Acteurs du Voyage (NAV).

Depuis 6 mois, nous élaborons des circuits, en partenariat avec des réceptifs, autour de l'astronomie, ou plutôt de la découverte du ciel, car le terme "d'astronomie" peut sembler trop scientifique. Et nous ne souhaitons pas nous adresser uniquement à un public de spécialistes.

Nos produits mêlent plus ou moins la découverte d'une destination à de l'astronomie en soirée et de la photographie.

Ils sont classés en catégories 1, 2 ou 3 paires de lunettes astronomiques.

Une paire signifie que le séjour comprend seulement une soirée d'observation du ciel, tandis que les programmes 3 paires de lunettes s'adressent aux férus d'astronomie, avec des nuits dédiées à l'observation et les journées consacrées au repos.

La formule 2 paires de lunettes est celle que nous souhaitons le plus développer, car elle mêle des visites la journée et de l'astronomie le soir.

Philippe Peeters et Jean-Baptiste Grillet, co-fondateurs de Terre Constellée - DR : Griters
Philippe Peeters et Jean-Baptiste Grillet, co-fondateurs de Terre Constellée - DR : Griters
TourMaG.com - Vos clients doivent-ils apporter leur propre matériel ?

Philippe Peeters :
Nous leur demandons de prendre avec eux un appareil photo de type Reflex et un trépied, nécessaire pour réussir ses photos de nuit.

Quant au matériel d'observation, il est fourni. Soit nous l'emportons dans nos bagages, soit nous le louons ou bien il se peut qu'il soit déjà présent sur place, suivant le lieu que nous occupons.

TourMaG.com - Quel(s) type(s) de client(s) souhaitez-vous séduire ?

Philippe Peeters :
Nous ciblons tout le monde. Nous envoyons une newsletter aux clubs d'astronomie, nous sommes sur Facebook, mais aussi sur les salons.

En mars dernier, par exemple, nous avions un stand sur le Salon Mondial du Tourisme (SMT). Nous nous rendons aussi sur les salons de l'astronomie.

En novembre, nous serons également à Montier-en-Der, à l'occasion du Festival International de la Photographie Animalière et de Nature.

Nous démarrons aussi les négociations avec certaines agences de voyages. En 2018, nous visons 300 clients.

TourMaG.com - Avez-vous déjà fait partir des clients ?

Philippe Peeters :
Le premier groupe partira au Portugal en octobre prochain. Ils seront une demi-douzaine à découvrir la région d'Evora, à l'Est du pays, près de la frontière espagnole.

Ce sera surtout l'occasion d'observer le ciel dans une région de « Dark Sky », c'est-à-dire sans pollution lumineuse. Des régions comme celle-ci sont plus difficiles à proposer en France, il y en a peu.

TourMaG.com - Quelles autres destinations développez-vous ?

Philippe Peeters :
La France, essentiellement en offre week-ends.

Sur le moyen-courrier, la Croatie et Tenerife. Et sur le long-courrier, le désert d'Atacama ou encore le Kenya avec une formule safari et astronomie, qui permet d'associer la photographie animale et du ciel. Un produit similaire en Namibie va sortir prochainement.

D'autres destinations sont à l'étude, certaines seront lancées d'ici fin septembre pour l'année 2018.

En Europe, nous pensons par exemple à l'Irlande, l'Angleterre, l'Europe centrale. Ailleurs, nous aimerions proposer Madagascar, la Réunion, l'Australie et les États-Unis.

Les clients intéressés peuvent nous contacter par mail, téléphone, via les réseaux sociaux ou notre site Internet.

Lu 1253 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com