TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Ateliers de Formation à Top Resa : le voyage commence dans la rue

«Marketing opérationnel : du point de vente aux outils de fidélisation»


Pour les agents de voyage, Top Resa est aussi l’occasion d’assister à des ateliers de formation. Ainsi, pour le premier jour d’ouverture du salon, mercredi 26 septembre, une trentaine de professionnels du tourisme étaient présents pour assister au premier atelier de la session : « Marketing opérationnel : du point de vente aux outils de fidélisation » animé par Véronique Balu, formatrice et intervenante externe pour le SNAV.


Rédigé par Anne Lombardo - Top Resa à Deauville le Mercredi 26 Septembre 2007

A l'occasion de Top Resa, Véronique Balu, formatrice et intervenante externe pour le SNAV, a animé le premier atelier de formation pour les agents de voyage : « Marketing opérationnel : du point de vente aux outils de fidélisation ».

Celle-ci a abordé plusieurs axes. Après avoir fait un point sur l’évolution de la relation commerciale entre l’AGV et le client depuis 1975 et jusqu’en 2010, où elle a clairement expliqué « qu’il y a autre chose que la remise pour fidéliser le client », elle s’est arrêtée quelques instants sur le positionnement du service.

« Il faut que vous compreniez que le personnel, c’est votre soupape de service », explique t-elle à l’assemblée avant d’ajouter : « apprenez-lui d’abord à sourire ! ».

Dans la foulée, elle a également expliqué qu’il était indispensable que les agents de voyages connaissent parfaitement la destination qu’ils vendent. « C’est un métier où il faut bosser […] Il n’y a pas que les voyages d’études ! », s’exclame t-elle.

Véronique Balu
Véronique Balu
Ensuite, elle s’est attardée sur la nécessité pour les AGV de connaître les nouveaux comportements de leurs clients : ces derniers veulent Profiter, Acheter pour se faire plaisir, Dépenser au juste prix, Fréquenter ses pairs et Rechercher une éthique.

L’agent serait ainsi en mesure de proposer un produit correspondant aux attentes du client. « Dès qu’on valorise le client, celui-ci a une valeur ajoutée directe », précise t-elle.

Enfin, plus concrètement, l’intervenante s’est attaquée au merchandising du point de vente : « on a que la clientèle qu’on mérite ! », dit-elle. « Faites le ménage dans l’agence, enlevez tout ce qui est superflu, pensez à des vitrines qui capturent le client… », et de conclure : « Rappelez-vous : le voyage commence dans la rue et votre agence, c’est votre support de communication. »

Lu 2628 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Raoudha Hamrouni le 19/10/2007 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'aime savoire comment avoire une formation d'agent de voyage

2.Posté par abdoulaye saley abdouramane le 10/12/2007 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis directeur d'exploitation dans une agence de voyages au Niger dénommé communications voyages et tourisme j'aimerai reçevoir des invitations sur les ateliers et formations en communications voyages ,tourisme pour acquérir mes connaissance en communications et faire amélioré notre agence

3.Posté par Abdourmane Abdoulaye le 21/03/2009 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame/Monsieur je suis à la Récherche d'un Stage En Maintenance Inoformatique et réseaux




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias