TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Athenaeum : une success story nouée au fil de l’eau…

le spécialiste français de la croisière fluviale


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 7 Avril 2008

Responsable Congrès et séminaires d’un grand voyagiste français, Jacqueline Dalmaz a créé Athenaeum en décembre 1986. Il n’était alors pas question de croisières mais seulement de programmation d’une dizaine de voyages thématiques, factuels, pointus et à forte dominante culturelle. Aujourd’hui Athenaeum, GSA de Viking, autre référence, s’est taillé une solide réputation de spécialiste de la croisière fluviale haut de gamme.



Jacqueline Dalmaz, artisan de la croisière fluviale haut de gamme
Jacqueline Dalmaz, artisan de la croisière fluviale haut de gamme
TourMaG.com – Comment est né Athenaeum ?

Jacqueline Dalmaz
: « L’entreprise est née fin 1986. Nous avions à l’époque programmé 10 voyages, très pointus, accompagnés par un conférencier. Ils étaient organisés dans le cadre d’un évènement culturel précis et regroupés dans une petite brochure annuelle. »

T.M.com – A quel moment avez-vous démarré la croisière ?

J.D. :
« J’ai été contactée en 1992 par une société suisse propriétaire de l’Orient Express qui m’a proposé de commercialiser des voyages en Suisse. Cette société commercialisait aussi K-D (Cologne-Dusseldorf), une compagnie de croisières.
Tout naturellement, on a alors pensé à transposer et donner une dimension croisière à nos voyages culturels, qui avaient du mal à décoller. Tout est parti de là…

K-D a été ensuite rachetée par Viking, spécialiste des croisières fluviales suisse, contrôlée par des capitaux norvégiens, et nous sommes alors devenus en 2000 le GSA de Viking sur le marché français. »


T.M.com – Quel type de produits avez-vous mis sur le marché ?

J.D. :
« En 1994 nous avons lancé notre première croisière musicale des ‘’Nuits Blanches’’ à St Petersboug. Le succès a été immédiat. Devenus depuis des spécialistes de la belle croisière fluviale, nous organisons chaque année différents voyages à thème et sommes en permanence en recherche de nouveaux fleuves et d’innovations. »

T.M.com – Que ‘’pèse’’ Athenaeum en termes de chiffre d’affaires et de salariés et comment se répartit votre production par rapport au GSA ?

J.D. :
« Nous réalisons 4 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, chiffre stable, avec 7 salariés pour un millier de passagers, soit un panier moyen de 4000 euros. Quant à la répartition, elle est de 60/40 en faveur d’Athenaeum. »

T.M.com – Comment commercialisez-vous vos produits ?

J.D.
: « 50% de notre programmation est revendue par une centaine d’agences qui nous connaissent bien. L’autre moitié est vendue par nos propres moyens.
Nous commissionnons à 10% pour Athenaeum et à 12% pour Viking. Nous travaillons actuellement à la création d’un site internet performant qui nous permettrait de faire de la vente en ligne pour Athenaeum mais aussi pour Viking. »


T.M.com – Quid du positionnement de vos produits et à quelle clientèle s’adressent-ils ?

J.D.
: « On peut dire qu’en matière de croisière fluviale, les produits Athenaeum sont nettement dans le haut de gamme. En ce qui concerne la flotte Viking, nous sommes dans des critères hôteliers traditionnels avec la garantie, pour le passager, de retrouver d’un bateau et d’une destination à l’autre, la même qualité de service.
En ce qui concerne nos clients, ils sont plutôt seniors avec une dominante professions libérales et fonctionnaires CESP +. »


T.M.com – Vous avez un taux de ‘’repeaters’’ de 40%. Quel sont les « plus » d’Athenaeum par rapport à la concurrence ?

J.D.
: « Nous avons en effet des produits-vedette, tels la croisière musicale qui est pleine d’une année sur l’autre. Une croisière Athenaeum c’est un produit ‘’léché’’ au niveau des prestations, avec une forte connotation culturelle.

Dedans nous y mettons des ‘’ingrédients’’ tels un concert, un opéra, une chorale, un accueil VIP… bref un mix qui vise à créer l’émotion avec 2 ou 3 moments forts dont on est sûr que le passager n’oubliera pas de sitôt… »


T.M.com – Quelles est l’évolution de la croisière fluviale ?

J.D. :
« Je sais que le nombre de passagers croit au moins de 15% chaque année. Mais je suis incapable de le certifier, faute de chiffres officiels. Je trouve d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas de statistiques fiables dans notre secteur où les compagnies communiquent souvent des résultats qui concernent l’ensemble de leurs marchés et pas uniquement la France… »

Viking : de Bâle à Dusseldorf, au fil du Rhin romantique

Athenaeum, GSA de Viking, commercialise sur le marché français les croisières de Viking, spécialiste de la croisière fluviale. Parmi les produits proposés, l’un se prête particulièrement aux court-séjours, loisirs ou séminaires, compte tenu de sa durée et des possibilités offertes par les liaisons à grande vitesse proposées par le Thalys.

Le bateau au confort raffiné, « à la fois sobre et élégant » reçoit régulièrement des petits groupes français. Les journaux de bord et menus sont imprimés dans la langue de Molière (accents exceptés) et l’accueil est francophone.

Petit cocorico : le chef est français et malgré des menus internationaux, la french coocking touch est néanmoins présente. Voici le déroulé de cette croisière à bord du Viking Helvetia, dont le morceau de bravoure réside dans les châteaux romantiques qui telles des sentinelles, jalonnent les rives rhénanes.

Athenaeum : une success story nouée au fil de l’eau…

PROGRAMME

Bâle

Accueil et transfert de la gare de Bâle SBB au bateau. Embarquement à partir de 19.00 à bord du VIKING HELVETIA.
Appareillage et navigation sur le grand canal d’Alsace, creusé dans le cadre des travaux de régularisation du Rhin, de Bâle à Strasbourg.

Strasbourg - Spire
Navigation le long du Rhin Supérieur à travers les fabuleux paysages de la Forêt Noire qui s’étendent sur 170 km de Karlsruhe à Bâle, avant d’arriver à Strasbourg.
En matinée, tour de ville guidé* de la métropole intellectuelle et économique de l’Alsace : la cathédrale, symbole de la cité, la Petite-France et les quartiers historiques.
En début d’après-midi, reprise de la navigation avant d’arriver à Spire en fin de soirée. Découverte libre de cette vieille cité impériale située dans la plaine du Rhin supérieur, dominée par sa cathédrale et l’ancienne porte de la ville l’ «Altpörtel ».

Mannheim - Mayence - Königswinter
Courte navigation jusqu’à Mannheim, puis transfert en autocar pour une excursion à Mayence*. Siège épiscopal des princes-électeurs, la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat, située dans la région du Rheingau où vignobles et châteaux historiques s’égrènent au fil du Rhin, doit sa renommée au père de l’imprimerie moderne : Gutenberg. Tour de ville à pied et visite de son musée*. Arrivée à Königswinter en soirée.

Cologne - Düsseldorf
Tour de ville guidé de la vieille ville de Cologne*, métropole rhénane dont le cœur historique est dominé par la cathédrale qui abrite les précieuses reliques des Rois Mages.
En milieu de matinée, reprise de la navigation pour Düsseldorf et derniers moments de détente à bord.
Arrivée à Düsseldorf en début d’après-midi, débarquement et transfert à la gare de Düsseldorf.

Cliquer ici pour les renseignements techniques

Lu 7000 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com