TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Athènes surfe sur l'acquis des JO


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 31 Mai 2009

La Sphère de la ville d'Athènes quitte Paris et poursuit sa tournée sur les marchés européens et nord américains. La volonté de Constantine Markopoulos, ministre du tourisme grec, est de marquer les esprits et de transmettre au plus gand nombre l'image d'une métropole européenne contemporaine et moderne qui a su intégrer son passé prestigieux.



Ainsi, l'unification des sites archéologiques lancés avant les Jeux Olympiques de 2004 ont transformé le centre ville en un véritable pôle d'attraction touristique et les sites culturels demeurent, plus que jamais, le premier critère de visite des touristes.

Les Jeux Olympiques de 2004 ont donné à la ville d'Athènes l'opportunité de concrétiser des projets d'infrastructures majeurs, de repenser son organisation touristique et d'étendre sa notoriété.

Après Londres puis Paris où elle s'est invitée en plantant son immense structure en forme de Sphère sur la Parvis de la Défense, la capitale grecque le fait savoir. Elle part maintenant à Berlin. Ensuite ce sera New York puis Chicago.

A Paris le ministre du tourisme grec et le directeur de l'Office de Tourisme pour la France, Stefanos Mavrocordatos on tenu à faire valoir les nouveaux atouts de leur capitale.

17 millions d'arrivées « avion » en 2008

Athènes dispose aujourd'hui d'un aéroport moderne et fonctionnel. Il accueillait 11 millions de passagers en 2002 et plus de 17 millions en 2008. Ces chiffres l'ont placé sur la liste des aéroports ayant la croissance la plus rapide au monde.

Il est noter que le caractère saisonnier des arrivées se révèle de moins en moins prononcé en raison de l'augmentation des voyages d'affaires, des conférences et des escapades citadines.

De son côté, le port du Pirée a été complètement modernisé.

9 plages « Drapeau Bleu »

Le métro qui était l'un des projets les plus ambitieux améliore la qualité de vie et réduit la pollution de l'air. Avec les bus, tramways et trollyeybus, il offre un transport pratique et rapide à un prix économique en ville. Savoir : il faut un maximum de 39 minutes (et 6 euros) pour se rendre de l'aéroport au centre ville où sont situés la plupart des hôtels.

Athènes est la seule ville européenne entourée de plages. 9 d'entre elles et 4 marinas ont été récompensées par un « Drapeau Bleu » en répondant à la trentaine de critères exigés en matière d'hygiène et de qualité des eaux de baignade.

Les investissements du secteur hôtelier liés aux Jeux se sont élevés à environ 1 milliard d'euros. Ils ont surtout été consacrés à la rénovation et à la modernisation du parc. Athènes compte aujourd'hui 252 hôtels (16 581 chambres). La part des 4 et 5 * est passé de 39 % à 50 % en 5 ans.

Durée de séjour supérieure à Paris

Durant les trois années qui ont suivi les Jeux Olympiques la ville d' Athènes a retrouvé un nombre de touristes équivalent à celui d'avant septembre 2001 soit les 6 millions de nuitées avec un taux d'occupation de 60,3 %. La durée moyenne du séjour est de 2,2 nuitées soit un résultat légèrement supérieur à Paris, Belgrade, Bercelone ou Madrid où les séjours moyens s'arrêteraient t aux deux nuitées.

Enfin le must le plus attendu : le nouveau musée de l'Acropole ouvrira solennellement ses portes le 20 juin 2009. Il offrira aux visiteurs l'opportunité d'admirer tous les trésors de l'Acropole réunis en un seul lieu sur 14 000 mètres carrés.

En savoir plus : www.breathtakingathens.com


Lu 1643 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com