TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Atout France : le bien-être par les eaux, une dynamique du tourisme français


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 9 Mai 2010

En temps de crise la France devient pour les vacanciers français la première des valeurs refuges. Mieux vendre la France aux Français est d'ailleurs un objectif qui se développe au sein des réseaux de distribution et des voyagistes.



La mer vue du Resort Thalasso and Spa Miramar Crouesty sur la côte atlantique
La mer vue du Resort Thalasso and Spa Miramar Crouesty sur la côte atlantique
C'est aussi la démarche de Atout France l’agence de développement touristique chargée, entre autres missions, de développer et d'adapter l'offre touristique française auprès des grands marchés émetteurs.

La remise en forme  par les eaux s'inscrit dans la quinzaine de thématiques identifiées par Atout France. Les opérateurs de ces thématiques sont regroupés en « clubs ».

De tous temps l'eau de mer et l'eau de source ont été considérées bénéfiques pour l'homme. Dès l'Antiquité leur influence bienfaisante et curatrice était reconnue.

La thalassothérapie moderne devait naître en France au 19e siècle.

L'expérience s'est depuis transformée en un véritable savoir-faire où les notions de « remise en forme » et de « bien-être » ont pris le pas sur l'aspect exclusivement médical. Cette évolution a généré une nouvelle clientèle, plus jeune, plus masculine.

Le « bien-être » : un savoir-faire très français

Sous la bannière de Atout France 26 adhérents sont regroupés dans le Club « Remise en forme». Ils représentent les trois eaux : la thalassothérapie (mer), le thermalisme (eaux de source) et la balnéothérapie ou « spa » (eau douce). Dans le cadre d'une grande campagne de promotion ils viennent d'effectuer un véritable « road-show » à travers la France.

Ce Club est actuellement présidé par Didier Le Lostec, PDG des Thermes de Brides-les-Bains. Ce professionnel semble plutôt satisfait par l'audience dont a bénéficié le road show. i«Nous sommes allés à la rencontre de 5 villes en France.

C'est une première qui s'inscrit dans une campagne globale de communication. Cela contribue à apporter une nouvelle dynamique sur le marché français».

Durant 11 jours, un bus spécialement aménagé s'est déplacé à travers la France. Il est parti de Paris puis a fait escale à Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes pour terminer son périple sur le Parvis de la Défense à Paris.

Les membres du Club « Remise en forme » s'engagent à garantir l'efficacité des soins, la qualité hôtelière et le meilleur accueil aux visiteurs. Tous ont l'objectif de faire de la France « la » grande destination bien être mondiale. (En savoir plus : [www.franceguide.com
> Rubrique « Idées vacances »)

10 % des touristes étrangers s'offrent une parenthèse bien-être en France

Atout France estime que près d'un million de personnes – dont 10 % des touristes étrangers - s'offrent chaque année une parenthèse bien-être en France. 62,5 % de femmes fréquentent ces établissements. Les hommes y adhèrent aussi et chaque année en plus grand nombre. La tendance générale va au rajeunissement : 30 % de la clientèle a moins de 40 ans (10 % en 1990).

En matière de thalassothérapie, la France est incontestablement leader international avec 47 instituts. 350 000 curistes en 2006 (dernier chiffre communiqué). 919 000 journées cures par an.

Avec ses 1 200 sources minérales la France représente 20 % du capital européen. Son thermalisme se traduit par 105 établissements, 492 000 curistes et 8,8 millions de journées cures par an.

Le Spa enfin bénéficie d'une hausse de fréquentation de l'ordre de + 15 % par an. Sa clientèle est relativement jeune : 40 % ont entre 25 et 49 ans.

Les Clubs de Promotion Atout France :

Département « segments et produits spécifiques » :
Club Français du Tourisme des Jeunes. Club Remise en Forme. Groupe de Travail « Tourisme et Pèlerinages ». Club Français du Naturisme. Filière « Golf ». Filière Tourisme « Gay friendly »

Département «culture et art de vivre :
Club Tourisme en ville. Club Patrimoine et Cultures. Groupe de travail « Tourisme Vitinicole »

Département « produits et territoires » :
Club Littoral. Club Outre-mer. Club Nature et Découvertes. Groupe de travail « Villages de vacances ». Filière « croisières »

Département affaires :
Club Français du Tourisme d’Affaires Réceptif. Filière Shopping / Luxe.

Le groupement d’intérêt économique (GIE) Atout France , rassemble dans une démarche partenariale, aux côtés des professionnels du tourisme et des grands secteurs de l’économie française, l’Etat et les collectivités territoriales. Au total, ce sont près de 1300 adhérents, représentatifs de l’offre touristique française, qui s’appuient sur son expertise.


Lu 5080 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com