TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentat en Turquie : pas de morts mais 20 blessés dont 2 touristes à Cesme

le PKK kurde soupçonné


Rédigé par La Rédaction (JDL) redaction@tourmag.com le Dimanche 10 Juillet 2005

Une vingtaine de personnes, dont deux touristes étrangers, ont été blessées dans l'explosion d'une bombe dans la station balnéaire turque. Vingt personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l'explosion d'une bombe de faible puissance dimanche 10 juillet dans la station balnéaire populaire de Cesme (ouest), sur la côte égéenne de la Turquie, en pleine saison touristique.



Deux touristes étrangers figurent parmi les blessés, a déclaré aux journalistes Yusuf Ziya Goksu, le gouverneur d'Izmir, dont dépend administrativement Cesme. Selon l'agence semi-officielle Anatolie, il s'agit d'un Britannique, John Willoghby, 63 ans, et d'un Russe, Alexandre Danilik, 44 ans, qui ont subi des blessures légères et ont été soignés à l'hôpital.

"L'explosion a été provoquée par une bombe", a annoncé le gouverneur. "Cesme est une des perles de la Turquie. La seule chose dont nous nous félicitons c'est qu'il n'y ait pas eu de morts", a-t-il ajouté. Un témoin, blessé dans l'attentat, a expliqué à la police avoir vu deux hommes d'une vingtaine d'années déposer un paquet dans une poubelle une demi-heure avant l'explosion, selon Anatolie.

Un engin artisanal de faible puissance dans une canette de boisson

L'explosion s'est produite vers 14h30 locales (11h30 GMT) sur la place centrale, dans une poubelle située à proximité de la succursale d'une banque, selon les médias. Selon la chaîne de télévision publique TRT, qui cite la police, l'engin, probablement artisanal et de faible puissance, était placé dans une canette de boisson.

L'explosion a fait 20 blessés, a annoncé Levent Kidak, le chef du département de santé d'Izmir, troisième ville de Turquie sur la mer Egée. Une femme, grièvement atteinte, a été hospitalisée à Izmir, à une centaine de km de Cesme, a-t-il dit. Une enquête a été ouverte par les autorités.

Cesme, située sur la pointe d'une presqu'île juste en face de l'île grecque de Chios, abrite des dizaines de complexes touristiques accueillant chaque saison de très nombreux touristes turcs et étrangers. Dans le passé, les rebelles kurdes avaient pris pour cible des stations balnéaires pour frapper le secteur touristique, première source de revenus de la Turquie.

17,5 millions de vacanciers étrangers en 2004

Le dernier attentat en date de ce genre, contre une station balnéaire de la côte égéenne turque, celle de Kusadasi, fréquentée surtout par les touristes britanniques, remonte au 30 avril. Un policier avait été tué et quatre autres blessés.

Il avait été revendiqué par un groupe kurde armé, les Faucons de la liberté du Kurdistan, qui est, selon la police turque, une émanation du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie).

Le groupe avait aussi appelé les touristes à ne pas voyager en Turquie. Rappelons que les recettes générées par les touristes en Turquie ont atteint en 2004 15,9 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros), avec l'entrée de près de 17,5 millions de vacanciers étrangers, un record.

Lu 10727 fois
Notez


1.Posté par FRANCOIS le 29/08/2006 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous partons avec ma femme en circuit le 4septembre avec lastminute
y a t'il des risques?????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com