TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Attentats Bruxelles-Zaventem : les compagnies revoient leurs plans de vol jusqu'au lundi 28 mars

la date de réouverture de l'aéroport reste encore inconnue


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 25 Mars 2016

L'aéroport de Bruxelles reste fermé depuis le double-attentat qui y a été perpétré mardi 22 mars 2016. Cette situation conduit les compagnies aériennes et les tour-opérateurs qui opèrent sur la capitale belge à réorganiser leurs programmes. Si certains s'adaptent au jour le jour, d'autres ont déjà prévu jusqu'à lundi 28 mars 2016, inclus.



Jetairfly base provisoirement ses opérations à Ostende au Nord-Ouest de Bruxelles, tandis que Thomas Cook Airlines Belgium a opté pour Liège, au Sud-Est de la capitale belge - DR : Google Maps
Jetairfly base provisoirement ses opérations à Ostende au Nord-Ouest de Bruxelles, tandis que Thomas Cook Airlines Belgium a opté pour Liège, au Sud-Est de la capitale belge - DR : Google Maps
A Bruxelles, l'aéroport de Zaventem, frappé par un double-attentat mardi 22 mars, sera fermé jusqu'à dimanche 27 mars 2016. Et, selon toute vraisemblance, il devrait le rester pour encore au moins un jour de plus.

Sa direction reste, en effet, pour le moment incapable d'annoncer une date certaine de réouverture. Comme elle le détaille sur le site Internet de Brussels Airport, elle n'a pas encore la possibilité d'accéder aux bâtiments en raison de l'enquête judiciaire en cours.

Elle ne peut donc pas évaluer les dégâts et les travaux à mettre en œuvre.

Face à cette incertitude, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines prennent les devants et changent leurs programmes au moins jusqu'à lundi 28 mars 2016.

C'est le cas d'Aegean dont les vols prévus au départ et à l'arrivée de Bruxelles sont annulés samedi 26, dimanche 27 et lundi 28. En remplacement, la compagnie grecque met en place une liaison alternative par jour depuis et vers Lille. Elles sont disponibles en GDS et sur son site Internet et sont valables pour des modifications de vols mais aussi de nouvelles réservations.

La plateforme lilloise accueillera ainsi les liaisons A3 628 (en provenance d'Athènes) et A3 629 (vers Athènes) samedi, dimanche et lundi avec des arrivées à 10h40 à l'aller et des départs à 11h30 au retour.

Vacances de Pâques en Belgique

Jetairfly, compagnie aérienne belge du groupe TUI Belgium, prend elle aussi ses dispositions jusqu'à lundi 28 mars.

"A part le jour de l'attentat, mardi, où nous avons dû annuler un vol, nous maintenons tous ceux prévus sur Bruxelles-Zaventem mais les déplaçons sur Ostende", explique une porte-parole.

Ce choix est, entre autres, motivé par le début des congés scolaires de Pâques, lundi, en Belgique. "Les clients sont donc satisfaits de pouvoir partir quand même", constate la porte-parole.

Pour ceux qui débarquent à Ostende, le transporteur affrète des autocars qui les déposent à l'entrée de Bruxelles. Il faut compter environ 1h15 de route.

En revanche, jusqu'à présent, les voyageurs qui ont des vols prévus au départ de Bruxelles devaient rejoindre la base provisoire de Jetairfly à Ostende par leurs propres moyens. Mais, à partir de ce vendredi, la compagnie met en place des navettes au départ du Heysel pour les convoyer jusqu'à l'aéroport régional.

Au total, jusqu'à lundi 28, Jetairfly déplace 160 vols aller-retour sur Ostende. Ce qui concerne plus de 28 000 passagers. Quelques autres liaisons sont également reroutées vers Liège et Charleroi.

Thomas Cook Belgium se base à Liège

Organisation similaire du côté de Thomas Cook Belgium, qui, avec sa filiale Thomas Cook Airlines Belgium, annoncent le maintien de tous les départs pendant la fermeture de l'aéroport de Bruxelles.

Leurs opérations sont déplacées sur Liège, au moins jusqu'à lundi 28 mars 2016.

Les voyageurs qui reviennent sont transférés vers Bruxelles en autocar au départ du parking d'Herverlee Ibis, le long de la E40.

Le groupe recommande à ses clients qui partent en voyage d'arriver à l'aéroport de Liège au moins 3 heures avant l'heure prévue pour le décollage de leur avion.

Les départs sont maintenus aux mêmes horaires que ceux prévus sur Zaventem. Sauf pour les départs vers Agadir et Malaga samedi 26 et vers Marrakech, dimanche 27 mars. Leurs statuts doivent encore être confirmés.

La plupart des autres compagnies aériennes qui opèrent habituellement à Bruxelles-Zaventem reporte également les liaisons vers des aéroports régionaux belges, sur Lille ou sur Amsterdam. Elles actualisent chaque jour leur programme en fonction. C'est le cas d'easyjet, Air Algérie, Tunisair ou encore Vueling.

Collaborateurs bénévoles en soutien

Cette adaptation entraîne une surcharge de travail pour les équipes des tour-opérateurs et des transporteurs touchés.

"Nous avons étoffé les effectifs du service clientèle, précise la porte-parole de TUI Belgium. A ce titre, nous pouvons compter sur l'aide bénévole de certains collaborateurs de l'entreprise."

Chaque jour, Jetairfly transmet toutes les informations actualisées relatives à la modification de ses vols aux agences de voyages qui distribuent ses billets.

Sur ce point, le groupe est doublement concerné car, outre la compagnie Jetarifly, il comprend également un important réseau de points de vente en Belgique sous enseigne Jetair.

Parmi eux, certains ont été confrontés "à quelques soucis de communication et d'organisation" avec d'autres transporteurs vendus, reconnaît la porte-parole.

Quelques compagnies aériennes manquent de réactivité. Ce qui oblige les agences de voyages à prendre en charge la gestion de leurs clients touchés. Il faut organiser des transferts, effectuer des modifications de vols et demander des remboursements.

Avec, malheureusement parfois, pour certains points de vente, l'obligation d'avancer les frais...

Zoom sur Air France

En raison des événements survenus à Bruxelles le mardi 22 mars 2016, le programme des vols avec numéro de vol Air France est perturbé.

La compagnie informe sur son site Internet que depuis le mercredi 23 mars, la gare de Bruxelles-Midi est ouverte à nouveau et que les trains avec numéro de vol AF circulent normalement.

Cependant, l'aéroport de Bruxelles reste fermé. Les vols de et vers Bruxelles avec un numéro de vol Air France sont annulés. Elle tiendra ses clients informés de l'évolution de la situation.

Air France a mis en place des mesures commerciales valables jusqu'au 31 mars 2016, pour les voyageurs en possession d'un billet de ou vers Bruxelles pour un voyage prévu entre le 22 et 31 mars 2016 et qui souhaitent modifier leur voyage :

- report du voyage jusqu'au 12 avril 2016 inclus. La modification de la réservation est possible dans la même cabine de voyage sans frais.

- report du voyage au-delà du 12 avril 2016, ou changer de destination ou de point d'origine, ou annuler votre voyage, le voyageur peut bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou Hop!.

Lu 2558 fois

Notez


1.Posté par David Sprecher, Avocat le 25/03/2016 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'intention des professionnels belges du voyage : ce mardi 29 mars aura lieu une importante rencontre organisée par l'Union Professionnelle des Agents de Voyages UPAV à Bruxelles au cours de laquelle je serai, à l'invitation de l'UPAV, présent pour prodiguer les conseils juridiques en matière d'assistance conformément aux dispositions du Règlement CE 261/2004. Vous devez vous inscrire aujourd'hui même auprès de l'UPAV car le nombre de places est limité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:10 HOP! Air France lance Marseille - Metz-Nancy

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:59 Aéroports de Paris : trafic novembre 2017 en hausse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com