TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Attentats Dahab : tous les clients de Marmara sont-ils sains et saufs ?

pas de confirmation mardi à minuit


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Mardi 25 Avril 2006

L’Egypte à nouveau touchée par un triple attentat ! Lundi soir c’était Dahab, étape balnéaire située en bordure de la mer Rouge sur la route du très religieux et symbolique monastère Sainte-Catherine au cœur du Sinaï. Deux TO français au moins y avaient des clients : STI et Marmara. Si pour le premier les nouvelles sont rassurantes, le second se refusait à communiquer sur la question hier soir.



Un groupe d'une vingtaine de plongeurs séjournaient à Dahab avec Marmara
Un groupe d'une vingtaine de plongeurs séjournaient à Dahab avec Marmara
Pour les professionnels du tourisme une fois de plus confrontés au problème sécuritaire, le scénario est, hélas, bien rôdé et le constat vite fait : ils s’attendent à une baisse de trafic.
Depuis l’attentat de Charm el Cheikh (23 juillet 2005) et les problèmes sécuritaires directement liés aux transporteurs aériens égyptiens, l’Egypte n’avait pas retrouvé sa courbe de croissance.

« Cet hiver, nous avons subi une chute de près de 40 % sur les séjours au bord de la mer Rouge par rapport à l’hiver dernier », regrette Pierre Banlin, directeur commercial de STI. Pour ce spécialiste de la croisière en Haute Egypte – il est l’armateur de neuf unités naviguant sur le Nil – Dahab n’est pas une destination très vendue. Il avait cependant deux clients séjournant à l’hôtel Hilton. Les nouvelles sont bonnes de ce côté là.

STI : chute de près de 40 % sur les séjours mer Rouge

Leader sur la destination et spécialiste de la plongée sous-marine en Mer Rouge, Marmara avait des clients à Dahab. A-t-il des victimes dans le groupe de plongeurs qui séjournaient là-bas et combien ? Ce mardi soir, le TO son courtier et sa compagnie d’assurance, refusaient de communiquer sur ce sujet.

« L’Egypte ne s’était pas totalement remise des derniers attentats » constate Stéphane Le Coz, directeur commercial de Marmara pour la région PACA. Affréteur « major », baisse de trafic ou pas, le TO maintient sa capacité aérienne quand d’autres réduisent la voilure, récupérant ainsi les inscriptions de dernière minute.

«Au lendemain d’un attentat nous enregistrerons des annulations mais elles seront relativement peu nombreuses. Nous pouvons craindre en revanche une chute des inscriptions.»

Fram qui ne programme pas Dahab, s’attend aussi à une baisse de trafic. Hier soir le TO toulousain n’avait enregistré aucune réaction de la part de la clientèle, qu’il s’agisse d’annulations ou d’inscriptions.

« Basse saison » et un cap difficile pour les TO spécialistes

Alors que l’Egypte se prépare à entrer dans sa « basse saison », les TO producteurs de la destination s’attendent à passer un cap difficile. Ils ne veulent pas pour autant faire de catastrophisme. Ils se disent que l’arrivée d’une nouvelle compagnie, AMC avec des B 737-800 flambants neufs (à partir de fin mai) devrait rassurer ceux qui gardaient le souvenir de "compagnies poubelles".

Ils savent aussi que l’Egypte possède suffisamment de richesses naturelles, culturelles et archéologiques pour rester à terme et malgré tous les chaos du monde, une grande destination touristique. Il leur faudra toutefois avoir les reins suffisamment solides pour attendre des jours meilleurs…

Savoir : le Ministère des Affaires Etrangères dans sa rubrique « Conseils aux Voyageurs » recommande aux ressortissants français séjournant en Egypte « de faire preuve d’une grande attention sur les lieux de forte attraction touristique ».

CETO : report sans frais

Les tour-opérateurs adhérents au CETO proposent de reporter sans frais tous les voyages prévus jusqu'au 8 mai inclus et de modifier le parcours des excursions prévues dans la région de Dahab.

Communiqué du CETO

Lu 10167 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par CHAUVIER le 27/04/2006 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois partir en Egypte le 6/5 prochain. Croisière sur le Nil et 3 jours au Caire. Est-ce-dangereux ?
Merci de votre réponse


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com