TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Atterrissage de la fusée : l'exploit de SpaceX relance la course au tourisme spatial

La chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel Messager le Mardi 22 Décembre 2015

La société SpaceX a réussi l'exploit de faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 à Cap Canaveral près de son pas de tir.



La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a réussi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9, revenu atterrir en douceur sur un ancien centre d'essais de fusées et de missiles de l'US Air Force après 11 minutes de vol Photo Credit — SpaceX
La société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk a réussi à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9, revenu atterrir en douceur sur un ancien centre d'essais de fusées et de missiles de l'US Air Force après 11 minutes de vol Photo Credit — SpaceX
Et de deux….

Quelques jours après Blue Origin, la société de Jeff Bezos, le patron d'Amazon, qui avait réussi l’exploit, une première dans le secteur, de faire revenir sur terre une fusée en contrôlant son aterrisage sur sa base même de son lancement, le 24 novembre, c’est au tour de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Musk de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9, revenu atterrir en douceur sur un ancien centre d'essais de fusées et de missiles de l'US Air Force après 11 minutes de vol.

Le deuxième étage de la fusée a quant à lui réussi dans les minutes suivantes à larguer comme prévu ses 11 satellites en orbite basse autour de la Terre, des satellites de la société de communication Orbcomm.

"Je n'arrive pas à y croire", a déclaré Elon Musk au cours d'une téléconférence après le lancement.

"Je crois que c'est un moment révolutionnaire. Personne n'avait encore ramené intact sur Terre un lanceur de classe orbitale", a dit le PDG de la société californienne d'exploration spatiale.

Comme l’a précisé un journaliste ‘’pour s'imaginer à quel point c'est difficile, on peut comparer cela à un lancer un crayon au-dessus de l'Empire State Building avec un atterrissage à la verticale’’...

L’exploit de Space X est d’autant plus convaincant que sa fusée accomplissait un vol orbital (plus de 100 kilomètres) alors que celle de Blue Origin volait seulement à une altitude suborbitale (moins de 100 kilomètres).

Ces deux succès de coup sur coup relancent la course au tourisme spatial et représentent un enjeu considérable dans les années à venir.

En effet, en parvenant à récupérer des lanceurs pour les réutiliser ceci va nettement réduire les coûts de lancement ce qui était un objectif prioritaire de l’industrie aérospatiale.

Atterrissage de la fusée : l'exploit de SpaceX relance la course au tourisme spatial
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 991 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:50 Ryanair plie sous les contestations de ses pilotes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com