TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aude : saison touristique marquée par la stabilité

boom des Espagnols en avant-saison et des Belges en saison


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mercredi 5 Novembre 2008

La saison touristique dans le département de l'Aude est marquée par la stabilité. Toutefois on note le boom des Espagnols en avant-saison et des Belges en saison. Pour septembre, la conjoncture économique semble avoir plombé les résultats puisque toutes les zones, excepté celle de "montagne" affichent des tendances négatives.



Après un printemps et un début d’été plutôt maussade, la conjoncture touristique départementale de l'Aude a connu une montée en puissance à partir de la mi-juillet jusqu'à l'embellie du mois d'août (76% des prestataires déclarent un niveau équivalent ou en progression).

La plupart des "pays audois" affichent une baisse, excepté le Narbonnais où l'excellent score des stations du littoral en août apporte une certaine stabilité, et le Lauragais, très positif, en particulier grâce au tourisme fluvial.

Destination de culture et de patrimoine, l'Aude-Pays Cathare enregistre des résultats de fréquentation stables ou en hausse pour les sites culturels majeurs du département.

La clientèle française est en retrait (auprès de 41% de prestataires), alors que la clientèle étrangère est stable ou en hausse (auprès de 71% de prestataires).

Baisse d'activité de l'aéroport de Carcassonne entre janvier et juillet

Pour la première fois, la clientèle espagnole (notamment catalane) se positionne, au printemps au premier rang des séjournant étrangers, devant les anglo-saxons. Sur l'ensemble de la saison, la clientèle belge (en hausse du 3ème au 1er rang) est la première, suivie des anglais et des espagnols, puis des italiens et enfin les ressortissants d'Europe de l'Est.

Si le tourisme fluvial connaît une situation florissante (voir Lettre 372), il faut noter, pour la 1ere fois une baisse d'activité de 8,2% de l'aéroport de Carcassonne (janvier à juillet).

Pour septembre, la conjoncture économique semble avoir plombé les résultats puisque toutes les zones, excepté celle de "montagne" affichent des tendances négatives. A noter l'écroulement de la zone "ville" (-24% par rapport à 2007) et la bonne tenue de la clientèle étrangère.

Lu 2896 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com