TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Aude : un bilan satisfaisant cet été

1ers résultats chiffrés de la saison


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Jeudi 18 Octobre 2007

Un premier bilan de la conjoncture fait apparaître une saison très satisfaisante dans l'Aude, avec de très bons résultats pour les stations du littoral, l'hôtellerie de plein air et le tourisme patrimonial et culturel et une forte progression de la clientèle espagnole.



Mois par mois, le profil de la saison est marqué par une bonne ouverture pour les vacances de printemps, un mois de mai en recul, un mois de juin encourageant, de très bons résultats en juillet et août, une consolidation en septembre.

L'hôtellerie a connu un recul de 3%

Ces bons résultats se retrouvent dans toutes les zones, sauf dans la Haute Vallée de l'Aude. Mais au-delà de la conjoncture, il convient d'observer les premiers résultats chiffrés de l'INSEE (janvier à juillet).

L'hôtellerie a connu un recul de 3% (sauf sur le littoral et la montagne) où la perte de près de 7% de la clientèle française n'a pas été compensée par l'augmentation de 6% des étrangers. Exceptés les italiens, toutes les nationalités progressent: anglais +37%, espagnols + 8,5%, allemands +30%.

A l'inverse, l'hôtellerie de plein air connaît en moyenne une progression de 10,8%, qui atteint +17,2% pour la zone littorale et 14,4% pour la clientèle française. Pour les étrangers (+5,2%), la clientèle des Pays-Bas, déjà dominante, progresse de 10,8%. La billetterie des sites connaît la même embellie avec une augmentation de 12% (+18% pour la Cité, +14,8% à la Réserve de Sigean…).

Canal du Midi : le trafic en hausse


Avec 275 654 passagers, l'aéroport de Carcassonne affiche un bilan positif de 16,8%, et le trafic sur le Canal du Midi connaît une forte hausse (entre 3% et 9,6% selon les écluses).

Rappel 2006 : l'Aude comptabilise 17 millions de nuitées touristiques (29ème rang français) pour un CA annuel de 638 M€ (12% du PIB départemental) grâce à une dépense moyenne journalière de 43,50€ pour un touriste français et 49,50 pour un étranger, ce qui génère 5800 emplois permanents et 9500 saisonniers. 2,34 millions d'entrées payantes sur les sites.

Lu 1837 fois

Tags : amadeus, aude
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com