TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Autocar : Flixbus veut être rentable d'ici 2018

Le leader français du transport en autocar totalise 3,3 millions de passagers en 2016


Rédigé par Pierre Georges le Jeudi 19 Janvier 2017

Revendiquant plus de la moitié du marché du transport en autocar en France, la jeune compagnie Flixbus entend développer son activité de 50% en 2017 avec pour objectif d'être rentable à horizon 2018.



Flixbus France est une filiale du fournisseur de transport européen, créée en 2015 © PG Tourmag
Flixbus France est une filiale du fournisseur de transport européen, créée en 2015 © PG Tourmag
3,3 millions : c'est le nombre de passagers transportés par Flixbus France sur l'année 2016. Pour un marché national estimé autour de 6 millions de voyageurs en autocar, le jeune fournisseur de transport revendique son leadership et estime sa part de marché à plus de 50%, sans toutefois dévoiler de chiffre d'affaires.

"Nous ne sommes pas encore rentables, notre société est trop jeune et le marché encore en construction", explique Yvan Lefranc-Morin, nouveau directeur général de Flixbus France. "Nous devrions l'être à court terme, au plus tard en 2018", prévoit-il.

Une année 2016 "spectaculaire"

Yvan Lefranc-Morin, nouveau directeur général de Flixbus France © PG Tourmag
Yvan Lefranc-Morin, nouveau directeur général de Flixbus France © PG Tourmag
Lancé il y a un an et demi, lors de la libéralisation du marché de transports en autocar par la loi Macron, Flixbus aura connu en France une année 2016 faste : lancement de son service de location de cars avec chauffeur, millionième passager transporté ou encore rachat de la compagnie Megabus.

"Pour notre première année pleine, nous sommes passés du statut de challenger à celui de leader national"
, s'enthousiasme son directeur.

Actuellement, Flixbus propose sur son réseau français 60 lignes desservant 135 villes, d'après un schéma qui se veut non-calqué sur le réseau de chemin de fer. "Nous sommes gagnants sur des lignes comme Lyon/Bordeaux, où nous sommes plus rapides que le train tout en restant environ deux fois moins cher", décrypte Yvan Lefranc-Morin.

Son modèle économique s'articule autour d'un réseau de partenariats noués avec des PME indépendantes. "Il ne s'agit pas d'un modèle très risqué pour nos partenaires, nous partageons ensemble les revenus et nous mettons en place un revenu minimum garanti, très proche des coûts de reviens. Le risque financier est ainsi très limité pour les transporteurs avec qui nous travaillons", détaille le jeune patron, refusant de donner des chiffres plus précis.

La cinquantaine d'employés de Flixbus s'occupent eux de créer le réseau, du marketing et de la communication.

Vers 2017 et au delà

L'objectif de cette année 2017 pour la compagnie : augmenter son offre de 50%, via de nouvelles villes et des fréquences plus importantes, pour atteindre les 5,5 millions de passagers transportés sur l'année.

Principal axe de progression devant mener Flixbus à la rentabilité : l'augmentation des taux de remplissage des bus (aujourd'hui autour de 60%) plutôt que l'augmentation de ses tarifs (seulement 4,7 centimes d'euros supplémentaires par kilomètre observés sur le troisième trimestre 2016).

La société, qui a par ailleurs été élue start-up française de l'année 2016 par Google, veut aussi s'appuyer sur son offre B2B (location de bus avec chauffeur pour les entreprises), et élargir son réseau de distribution par les agences de voyages (environ 1500 agences partenaires à l'heure actuelle).

"Notre objectif est d'être meilleur qu'hier et moins bon que demain", explique Yvan Lefranc-Morin, confiant dans le développement des voyages en bus en France, d'après lui "moins cher, plus sécuritaire, plus confortable et plus écologique que les autres moyens de transports".

Lu 1546 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com