TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Autocars : création d'un statut pour les conducteurs longue-distance

les partenaires sociaux ont signé un accord le 23 février 2017


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 10 Mars 2017

Le patronat et les organisations de représentation du personnel du secteur du transport de voyageurs par autocars ont signé un accord, le 23 février 2017, qui permet la création d'un nouveau statut spécifique pour les conducteurs de trajets longue-distance.



Les conducteurs d'autocars longue-distance ont désormais un statut social spécifique - Photo : Syda Productions-Fotolia.com
Les conducteurs d'autocars longue-distance ont désormais un statut social spécifique - Photo : Syda Productions-Fotolia.com
Le 23 février 2017, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé un accord relatif au contenu et aux conditions d'exercice de l'activité des conducteurs affectés aux services librement organisés.

Après la libéralisation des transports longue-distance par autocars par la loi n° 2015-990 du 6 août 2015, les partenaires sociaux ont "souhaité définir et encadrer l'activité ainsi qu'améliorer les conditions de travail des conducteurs qui y sont habituellement affecté", explique un communiqué de la FNTV.

L'objectif était de créer un nouveau statut pour les conducteurs d'autocars longue-distance.

Un nouvel emploi voit ainsi le jour. Il est dénommé Conducteur « SLO » au coefficient 142v. Cette qualification est acquise lorsque le salarié opère, sur une anné civile, au mois 50 % de son temps de travail effectif sur les services librement organisés (SLO).

Les conducteurs SLO bénéficient désormais d'un cadre social spécifique. Celui-ci prévoit une rémunération minimum, la création d'une prime de « découcher », une formation obligatoire (3 jours tous les 3 ans), des repos hebdomadaires et des conditions d'hébergement et de restauration.

Des dispositions sont, par ailleurs, prévues pour les conducteurs qui effectuent des SLO, qu'ils aient ou non le statut de Conducteur « SLO » : indemnité complémentaire, premie de « découcher » et conditions d'hébergement et de restauration.

L'accord s'applique dès à présent à toutes les entreprises qui adhèrent à la FNTV et qui effectuent des SLO : Flixbus, Ouibus et Isilines.


Lu 1399 fois

Tags : autocar, fntv, gp
Notez


1.Posté par Flipup le 10/03/2017 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah ben super ! On déclare donc que les conditions de travail misérables de ces chauffeurs sont otut à fait normales...
Quand on sait que le secteur est déficitaire en plus, quand arrête-t-on cette mascarade et met-on les moyens pour développer un train moins cher et tellement plus efficace et agréable !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com