TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Auvergne : les touristes ont des ''oursins'' dans les poches

47% des pros déplorent une baisse de la fréquentation


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 6 Septembre 2004

La saison estival 2004 en Auvergne est assez terne, selon un communiqué du Système permanent d'observation du tourims (SPOT) en Auvergne. Alors qu’en 2003, 75% des professionnels se déclaraient satisfaits ou très satisfaits de leur activité sur le mois d’août, en ce mois d’août 2004 seulement 47% signalent une diminution de leur fréquentation par rapport à l’an dernier.



Contrairement aux mois précédents, ce constat recouvre des disparités selon les départements : retour de manivelle pour les professionnels du Puy-de-Dôme, où 60% déplorent une baisse de fréquentation et de chiffre d’affaires, et où 2 témoins sur 3 sont mécontents de leur mois d’août.

Une moitié des professionnels de l’Allier font également grise mine, bien qu’un tiers évoquent une augmentation de chiffre d’affaires. Stabilité dans le Cantal, où le pourcentage de satisfaits l’emporte de peu.

C’est en Haute-Loire que l’on trouve le meilleur résultat, avec 3 professionnels sur 4 qui affichent une fréquentation stable ou en progression, et près de 60% d’opinions favorables sur le mois d’août.

La diminution de fréquentation affecte principalement l’hôtellerie économique et milieu de gamme, les campings, les loisirs et les restaurants, alors que l’hôtellerie haut de gamme et les hébergements collectifs (villages de vacances, gîtes d’étapes, …) tirent leur épingle du jeu, précise le SPOT.

Clientèles étrangères : marchés en mutation

La tendance à l’érosion de fréquentation étrangère perceptible en France se confirme en Auvergne avec toutefois des évolutions assez disparates : Britanniques et Allemands se font plus rares ce mois-ci dans les quatre départements, et particulièrement en hébergements économiques, phénomène alarmant au regard des succès de l’Espagne et des destination émergeantes (et économiques) de l’Est.

Mais ces fuites sont partiellement compensées par la confirmation ou la progression de nouvelles clientèles : les Suisses, en hôtellerie 2, mais surtout 3 et 4 étoiles ; les Espagnols, en hôtels 2 étoiles et campings 3 étoiles ; et surtout, les Italiens, pour lesquels la progression est assez nette au mois d’août, dans toutes sortes d’hébergements, surtout en hôtels 2 étoiles.

Par ailleurs, les gestionnaires d’hébergements observent une relative stabilité des fréquentations Hollandaises et Belges, qui semblent découvrir nos activités de loisirs et sites de visites.

Comme l’an dernier, les «activités» citées en progression demeurent "soft" : balades à pied, farniente, randonnées (surtout en Haute-Loire). 63% des témoins signalent la diminution des durées moyenne de séjours contre 44% l’an dernier, surtout dans les campings et hôtels économiques (transit et météo…).

Les budgets se resserrent selon 65% des professionnels (contre 55% l’an dernier). Comme l’an dernier, la moitié des témoins réalisent davantage de VDM (ventes de dernière minute).

Diminution de la durée des séjours

La demande de séjours « clé en main » est stable. Selon le SPOT Auvergne, "guides et brochures, bouche à oreille et fidélisation cités au coude à coude comme clés du succès, quel que soit les départements, devant les actions de promotion personnelles, talonnées par Internet".

A l’inverse, la météo est à nouveau accusée de tous les maux, devant des critères économiques (climat économique et réduction des budgets, RTT et euro). Le calendrier scolaire est également fréquemment cité.

Sur la base de l’état des réservations, et après les résultats jugés assez satisfaisants des dernières années, les professionnels sont véritablement partagés sur les perspectives pour le mois de septembre. Plus d’un tiers prévoient un diminution de fréquentation par rapport à l’an dernier.

Globalement, pour plus de la moitié des témoins en région, le mois s’annonce plutôt mauvais. Dans l’ensemble, hôtellerie moyen et haut de gamme et villages de vacances sont plus optimistes que les autres hébergements.

L’ensemble des publications de S.P.O.T. Auvergne est disponible sur le site : [www.spot-auvergne.asso.fr]utl:http://www.spot-auvergne.asso.fr

Lu 797 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com