TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Auvergne : vers une saison touristique 2004 en retrait

les professionnels partagés sur la fréquentation estivale


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 7 Juillet 2004

Après une saison « printemps-été 2003 » globalement réussie (hormis pour une partie de l’hôtellerie), il semblait difficile de renouer avec les bons résultats de l’an dernier, sauf à assister à un retour en force des clientèles étrangères. Celles-ci ne sont pas au rendez-vous, et la clientèle française a préféré se disperser sur l’ensemble du territoire, ou aller plus loin.



Près de 260 acteurs économiques représentatifs de l’activité touristique auvergnate ont répondu à l’enquête de conjoncture réalisée par S.P.O.T. Auvergne et ses partenaires entre le 28 et le 30 juin 2004.

Selon cette dernière, le printemps 2004 s’annonce en retrait, mais devrait demeurer satisfaisant pour une majorité de professionnels. L’été est encore incertain, et devrait marquer un retour aux scores de fréquentation habituels, juillet diminuant une nouvelle fois au profit d’août.

Petit pont de mai et soleil discret ont eu pour effet une diminution de fréquentation signalée par 38% des acteurs du tourisme régional pour le mois de mai et 47% pour le mois de juin.

Cette tendance générale au repli au printemps 2004 succède cependant à un printemps 2003 particulièrement souriant. C’est sans doute la raison pour laquelle, malgré une baisse de fréquentation, 58% des acteurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits du mois de mai. Par contre, près de 60% des professionnels auvergnats sont mécontents des résultats du mois de juin, particulièrement dans l’hôtellerie. 

60% des professionnels mécontents des résultats du mois de juin

Sur la base de l’état des réservations, et après le succès de l’été dernier, près de la moitié des professionnels du tourisme prévoient un été comparable à l’an dernier. Mais parmi l’autre moitié, 39% s’attendent à une diminution de fréquentation contre seulement 14% qui entrevoient une perspective de progression. La première quinzaine de juillet, en particulier, et le mois de juillet globalement, s’annoncent trop calme pour près d’un professionnel sur deux. 

En première quinzaine de juillet, campings et villages de vacances s’attendent à une diminution, après le succès de l’an dernier, alors que les hôtels sont plus sereins et entrevoient une remontée après leurs contre performances de début juillet 2003. Mais globalement sur juillet, hôtels haut de gamme et villages de vacances anticipent une baisse d’activité.

En Auvergne, depuis la fin de l’été 2003, 31% des contrats réalisés par les centrales de réservation départementales pour les séjours en Gîtes de France de l’été 2004 sont enregistrés par Internet. 40% des réservations concernant la saison juin à septembre sont effectuées en janvier ou février, dont plus d’une sur trois par Internet. C’est le résultat issu de l’analyse des statistiques du Loisirs Accueil Allier, du Service Loisirs Accueil de Haute-Loire et de Puy-de-Dôme Tourisme (données Cantal non communiquées).

Lu 1363 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com