TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Avec le TGV Est, la Moselle s’offre aux touristes

1,4 millions de nuitées par an


Rédigé par Genny Smith le Mercredi 21 Mars 2007

Région traditionnellement industrielle, la Moselle n’attire pas les foules. A tort, tente de démontrer le Comité Départemental du Tourisme (CDT) en mettant en avant ses cuisiniers étoilés, ses vignobles, ses cristaux, ses thermes…



Le 10 juin, le TGV Est s’arrêtera à Metz en tout juste 1h20, avant de rejoindre Strasbourg et l’axe allemand. La Moselle,qui a participé au financement de la ligne à grande vitesse, compte bien récolter les fruits touristiques de ses investissements.

Pour cette région qui, depuis vingt ans, cherche à diversifier ses activités dans une ère post-industrielle, le tourisme s’impose comme une solution d’avenir. Aujourd’hui, le taux de visite est encore faible : le seul département Moselle enregistre 1,4 millions de nuitées par an.

La seule ouverture du Center Parc en 2009 doublera cet effectif ! Emmanuel Hennequin, directeur du CDT se dit incapable d’estimer le nombre de nouveaux touristes qui débarqueront du TGV à partir du mois de juin aussi bien en provenance de Paris que d’Allemagne.

CDT : budget modeste de 3,5 millions d’euros annuel

Mais avec son budget modeste de 3,5 millions d’euros annuel, le CDT n’en a pas moins décidé d’organiser un grand workshop parisien pour faire connaître les thermes et le zoo d’Amnéville, les cristalleries de Saint-Louis, la ville de Metz, le château de Malbrouck, les vins de Moselle, les bonnes adresses gastronomiques, le circuit des jardins, etc.

Avec le TGV Est, la Moselle s’offre aux touristes
Cible visée par cette action, les groupes mais également la clientèle individuelle de court séjour. Les Franciliens sont bien sûr le cœur de cible mais également les Allemands de l’autre côté de la ligne à grande vitesse et les voisins luxembourgeois.

Dans un second temps, le CDT prépare une stratégie d’alliance avec la Meurthe et Moselle pour associer les deux villes de Nancy et Metz, alliance aussi avec le Bas-Rhin pour les cristalleries de Baccarat (alsacienne) et de Saint-Louis (lorraine). Enfin, en 2009, l’ouverture de l’antenne régionale du Centre Pompidou à Metz continuera à apporter une clientèle nouvelle. Comme le dit le slogan officiel du CDT, "la Moselle, enflammez-vous pour elle!"...

www.cdt-moselle.fr

Lu 2575 fois
Notez


1.Posté par Grossiord le 28/05/2007 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis arrivée en Moselle en 2003. Depuis j'ai ouvert une chambre d'hôtes et un gîte. Je tente, en partenariat avec les bonnes volontés que je parviens à mobiliser, à diffuser le magnifique savoir-faire lorrain autour des arts de la table. Ce patrimoine unique est hélas fort méconnu, y compris dans notre région elle-même: les autochtones ne mesurent pas la richesse réelle de ce patrimoine. J'espère qu'avec l'arrivée du TGV des campagnes d'informations ambitieuses seront entreprises. La Lorraine n'est pas une destination de vacances que l'ont choisi d'emblée (classée 17ème sur 22 régions pour son accueil touristique), elle doit mieux se faire connaître et je compte y contribuer. Merci de me contacter si vous êtes intéressés par le début d'initiative que nous prenons sur le Pays de sarrebourg.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com