TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Avignon : l'annulation du Festival pourrait coûter jusqu'à 9 millions € au tourisme local

la grève des intermittents menace la manifestation


Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Juin 2014

Si la grève des intermittents venait à provoquer l'annulation de la 68e édition du Festival d'Avignon, les conséquences seraient très importantes sur le chiffre d'affaires des hôteliers de la ville et de ses alentours. MKG Hospitality estime même que le tourisme perdrait entre 8,5 et 9 millions d'euros dans la Cité des Papes.



La grève des intermittents du spectacle en France menace l'organisation de plusieurs événements culturels de l'été 2014, dans le pays. Parmi eux, le plus emblématique est certainement le festival d'Avignon, dans le Vaucluse (84).

Le spectre de l'annulation de ce rendez-vous, qui s'était déjà produite en 2003, hante les hôteliers de la ville et de ses alentours. Ils s'inquiètent fortement pour leur activité estivale.

Et, selon des données publiées lundi 16 juin 2014 par MKG Hospitality, leurs craintes sont fondées.

En 2003, le chiffre d'affaires de professionnels de l'hébergement avait perdu 12 % et leur fréquentation avait diminué de 11,6 points avec un taux d'occupation de 82,4 % en juillet 2003 contre 94 % en juillet 2002, en raison de la non-tenue du festival de théâtre.

"Compte tenu des évolutions des modes de consommation, l'impact pourrait être amplifié si un deuxième acte d'annulation du festival venait à se jouer", ajoute le cabinet d'étude, non sans humour.

17 % du CA hébergement annuel en juillet en temps normal

La 68e édition du festival d'Avignon est programmée du 7 au 27 juillet 2014. Si elle se déroule comme prévue, elle pourrait permettre aux hôtels locaux d'enregistrer des taux d'occupation dépassant 90 %.

En temps normal, à Avignon, le mois de juillet concentre 17 % du chiffre d'affaires hébergement annuel des établissements.

Si la manifestation ne se tenait pas en 2014, MKG Hospitality estime que le taux d'occupation baisserait de 12 points par rapport à juillet 2013.

Cumulé à un impact sur les prix moyen, cela provoquerait à une perte de chiffre d'affaires des hébergements comprise entre 3 et 3,5 millions d'euros dans l'agglomération d'Avignon et de 4,5 à 5 millions d'euros en prenant en compte les secteurs plus éloignés.

Compte tenu des autres recettes apportées par le festival, comme la billetterie, les sorties, la restauration, les transports ou le shopping, l'impact global d'une annulation sur le tourisme dans la Cité des Papes pourrait être compris entre 8,5 et 9 millions d'euros.

Lu 783 fois

Tags : avignon, festival
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com