TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Azeva, voyagiste de l'extrême se tourne vers la distribution classique


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 11 Octobre 2009

Spécialiste du voyage d'aventure et d'expédition Aveza est née de la passion d'un homme pour la nature et les grands espaces, Pierre Briglia. Ce Savoyard ingénieur en génie civil a mené sa carrière avec l'objectif constant de préserver la nature. A la tête de son entreprise, il a notamment réalisé la dépollution de l'Armoco Cadix et du Tunnel du Mont Blanc.



Azeva, voyagiste de l'extrême se tourne vers la distribution classique
En 2002, à 50 ans, il décidait de mettre son expérience de l'entreprise au service de sa passion.

Il passait la main, cédait son entreprise qui employait près de 450 salariés et créait Azeva, concepteur de voyages pour les entreprises.

Azéva dont le siège est à Lyon s'est spécialisée dans le voyage incentive. Son concept ?

Inviter ses participants à une véritable immersion en plein nature tout en respectant le label nord américain « leave no trace » : ne laisser aucune trace après son passage dans des milieux naturels souvent fragiles.

Elle exerce aussi une activité d'agence de voyages traditionnelle, qui fait de la billetterie et de la revente, qui adhère à l'APS et au SNAV.

Des niches très ciblées

En 2006 Pierre Briglia reprenait « Svalbard Nature » , une société créée en 1996, spécialiste des séjours arctiques au Spitzberg et au Groenland.

En 2008, c'est « Hommes et Montagnes » qui le rejoint. Créé par d'anciens guides de montagne l'entreprise apporte son expérience de 40 ans d'activité dans les voyages au Sahara.

Le groupe gère aujourd'hui trois marques, qui représentent trois niches très ciblées, et une vingtaine de destinations. Elle a ses bases logistiques situées au Spitzberg, en Algérie, à Oman, au Yémen, en Mauritanie, au Ladakh et en Libye.

Elle possède son propre équipement qui va des tentes au matériel de bivouac, des véhicules aux kayaks de mer, aux skis et aux pulkas en passant par les téléphones satellite.

Revendu en marque blanche

Azéva emploie 14 salariés permanents et une trentaine de guides accompagnateurs, moniteurs et encadrants très spécialisés sur leurs destinations. Elle fait voyager 3 000 clients individuels. Son portefeuille « entreprises » compte une centaine de clients qui vont des grands comptes (Airbus, Vinci) aux petites PME.

Avec une quatrième marque, « Urban Evasion » qui propose de l'escalade et des parcours aventures indoor pour les individuels, les groupes et les entreprises (salle d'escalade à Epinay-sur-Seine dans la région parisienne), l'entreprise réalise un volume d'affaires global de 3,5 M€.

Face aux voyagistes traditionnels qui ont une logique d'assembleurs, Svalbard Nature et Hommes et Montagnes sont à la fois créateurs et réceptifs. L'essentiel de leurs ventes se fait en direct.

Pierre Briglia explique : « Notre image de TO de niche y est sans doute pour beaucoup. Nous sommes cependant revendus en marque blanche par certains canaux.

Nous nous adressons à un micro marché qui devient très porteur c'est pourquoi je souhaite développer un partenariat avec les agences de voyages en leur laissant un premier message : nous produisons des circuits ouverts à tous, y compris aux famille et nous respectons toutes les normes de sécurité à commencer, bien entendu, par les Conseils aux Voyageurs du Quai d'Orsay
 ».

Spitzbert et Sahara, un programme de contrastes

A son niveau Azéva a sans doute été moins impactée que d'autres par la crise qui touche le métier depuis un an. Sa programmation plutôt  pointue  ne correspond pas à un achat d'impulsion de dernière minute.

Les voyages se préparent longtemps à l'avance avec cet avantage mis en avant par Pierre Briglia. « Nos prix sont comprennent vraiment tout. Nos clients peuvent partir en oubliant leur porte-monnaie. Ils ne trouveront pas de shopping center ».

La brochure « Hommes et Montagnes » sortie en septembre 2009 est valable jusqu'en août 2010. Elles programme des randonnées, des méharées, des trekkings, des safaris et des ascensions au Sahara (Maroc, Algérie, Mauritanie, Tchad, Egypte), au Moyen Orient (Yémen, Jordanie, Oman), à Madère, au Cap Vert, dans le Grand Nord (Spitzberg et Groenland), au Lakakdh et au Kirghizstan, en Tanzanie.

La brochure 2010 Svalbard (qui signifie l'archipel du Spitzberg) Nature propose une série de séjours arctiques et des expéditions polaires.

Les clients ont le choix entre trois formules : « nature facile » où la pratique d'un sport est davantage un moyen qu'un objecti fde vacances ; le séjour découverte « assez facile » pour qui qui a envie d'apprendre il ne requiert aucune condition physique particulière ; le séjour « aventure » plus soutenu et pour lequel il faut avoir envie de vacances actives. Ils requiert une maitrise sportive et une bonne condition physique

Les deux marques sont soutenues par une brochure, internet et des conseillers voyages;

www.svalbard-nature.com
www.hommes-et-montagnes.fr

Lu 2415 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com