TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





B2B : Costa Croisières ouvre ses cales en 6 clicks

le site pro CostaClicK.fr est opérationnel


Rédigé par Hervé DUCRUET - hducruet@club-internet.fr le Jeudi 24 Juin 2004

Grâce à une politique de distribution claire axée sur le réseaux des agences, une offre sans cesse enrichie de nouveaux navires et un investissement en communication le plus important du secteur, Costa ne connaît pas la crise. Et pour renforcer encore davantage sa présence auprès du réseau, la compagnie italienne vient de lancer www.CostaClick.fr, le premier site BtoB entièrement dédié aux agences pour un accès à 100 % de son stock.



400 agences supplémentaires ont craqué pour Costa...
400 agences supplémentaires ont craqué pour Costa...
Georges Azouze, le président pour la France de Costa croisières est un homme heureux. Et lorsqu’on lui demande si le lancement d’un énième site BtoB n’est pas aussi une recherche de réduction des coûts, la réponse fuse : « Faire des économies ne m’intéresse pas. Nous sommes en phase de développement ». 

Pour le PDG de Costa France, la stratégie engagée depuis de nombreuses années s’avère payante. « Les programmes de formation « Croisière Facile » marchent très bien et nous avons renforcé notre équipe commerciale.
Nous sommes également très présents sur la communication ou nous sommes leader en achat d’espace avec 7 millions d’euros. Nous avons communiqué en novembre, en janvier et en avril ». 

Et le réseau n’est pas oublié. « C’est Costa qui envoie le plus de PLV aux agences aussi » souligne Georges Azouze. Mais si la compagnie récolte les fruits de ses investissement, elle a également bénéficié d’une chance supplémentaire.
« La disparition de nos concurrents sérieux ont eu une répercussion évidente sur nos ventes pour lesquelles j’ai fait doubler le call-center. Et la demande a été forte. Depuis le début de l’année, nous avons 400 agences supplémentaires qui nous ont vendu ». 

"400 agences supplémentaires ont vendu Costa"

Mais si communication s’avère payante, c’est que le produit aussi était bon. « Notre offre est de plus en plus en plus riche. Nous avons une flotte de 10 paquebots, bientôt onze avec en novembre l’arrivée du Costa Magica ». Une offre également de plus en plus packagée : « Nous ne pouvons plus fournir de la croisière seule. Il fallait l’étoffer avec des produits annexes comme les hôtels, l’avion, les transferts. 

Notre offre s’assimile de plus en plus à une offre de voyagiste. D’ailleurs, le Ceto m’a confirmé dernièrement que nous étions les 8e clients d’Air France en tant que TO ». Selon le PDG, l’offre « packagée » de Costa représenterait plus d’un produit sur deux. Bien que face à un horizon dégagé et à la barre de l’offre croisière française la plus importante, Georges Azouze n’élude pas pour autant les difficultés actuelles.

Mais il dispose d’un atout de taille pour éviter ces écueils : « Il manquait un accès On Line à la profession. Aujourd ’hui, il faut une réponse quasi instantanée». Une réponse qu’on viendra désormais chercher sur le Net en se connectant au site www.CostaClick.fr.

« Les agences auront désormais un accès à 100 % de nos stocks et ce, en temps réel. Ils auront également dans une partie qui leur est réservée le montant de la commission perçue ». Pour les réseaux, les taux des accords négociés seront automatiquement intégrés dans l’ordinateur et répercuté directement sur l’agence.

Mais Georges Azouze a voulu aller plus loin. « C’est le meilleur tarif disponible qui est automatiquement mis en ligne. Il suffit de répondre aux questions et la vente se fait en 6 étapes claires ». 

Et le conseiller en voyages pourra également faire profiter d’une vue panorama de 360° de leur cabine et la situer sur le plan du bateau en 3D. Il suffira de s’inscrire et un code sera accordé à chaque collaborateur.

Le meilleur tarif disponible automatiquement mis en ligne

Mais si Costa ouvre grand ses cales, tout n’en est pas pour autant permis. « Il sera impossible d’annuler en ligne. Il faudra passer par la réservation. On ne peut pas prendre le risque de voir 150 cabines annulées la veille du départ ». 

Attention également aux agences qui voudront se constituer un « petit contingent », la surveillance des options se veut sans faille. Ce site, Costa l’a développé seul et compte bien continuer en solitaire. « Nous ne sommes pas présents sur Amadeus Cruise car nous ne voulions pas que l’effort important consenti profite à d’autres » . 

La France est le troisième pays où CostaClick est accessible aux agences. « Nous avons ouvert l’Italie il y a un an. Un projet que nous avons réactivé en début d’année et l’Espagne a été accessible peu de temps avant la France ». En Italie, 10 % des ventes sont désormais réalisées sur CostaClick. Des ventes qui bénéficieront de la certification Best 4, une garantie sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

« Nous nous engageons à respecter le droit social partout dans le Monde et à investir sans cesse pour une amélioration constante de nos standards ». Dernière innovation en date, un carnet de voyage unique regroupant tous les documents nécessaires au bon déroulement du voyage.

Lu 2034 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com