TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






B2B Wallet Prepaid : Amadeus veut raccourcir le processus de paiement en agence

Interview d'Alexandre Jorre, directeur marketing Amadeus France


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 24 Mars 2016

L’usage des moyens de paiement dématérialisés se généralise, notamment grâce aux mobiles. Le fournisseur de logiciels Amadeus vient de lancer un portefeuille virtuel destiné aux paiements B2B des agences de voyages. 20% d'entre elles déclarent utiliser des cartes virtuelles et 61% ne sont pas encore familières de ce moyen de paiement. La solution B2B Wallet Prepaid a pour objectif de réduire le risque de fraude, mais aussi de générer un revenu supplémentaire à chaque fois que les agences utilisent leur carte. i-tourisme a rencontré Alexandre Jorre, directeur marketing chez Amadeus afin de déterminer les avantages de ce nouveau portefeuille virtuel.



B2B Wallet Prepaid s’adresse potentiellement à toutes les agences du marché, pour peu qu’elles soient disposées à alimenter un compte prépayé. C'est à cette condition qu'Amadeus pourra leur octroyer une rémunération - (c) deniskarpenkov
B2B Wallet Prepaid s’adresse potentiellement à toutes les agences du marché, pour peu qu’elles soient disposées à alimenter un compte prépayé. C'est à cette condition qu'Amadeus pourra leur octroyer une rémunération - (c) deniskarpenkov
i-tourisme : Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement du nouveau portefeuille d'Amadeus ?

Alexandre Jorre :
« B2B Wallet Prepaid est une solution comportant 2 cartes virtuelles adossées à un compte prépayé, alimenté par l’agence.

La première génère des cartes de crédit MasterCard, permettant à l’agence de bénéficier d’un revenu à chaque fois qu’elle utilise la carte. Ce revenu correspond à un pourcentage du montant dépensé.

La seconde génère des cartes de débit Visa, qui offrent la possibilité à l’agence de réduire fortement, voire de supprimer les frais appliqués par certaines compagnies aériennes aux paiements par carte de crédit. Ces frais peuvent s’élever à 10€, voire 15€ par billet. »

i-tourisme : La solution vise-t-elle toutes les agences ou seulement les business ?

Alexandre Jorre :
« La solution vise tout type d’agence, qu’elle soit business, loisirs ou mixte. C’est globalement une solution permettant à toutes les agences de régler leurs fournisseurs de transport et de tourisme. »

"Le processus de paiement est fondamentalement raccourci"

i-tourisme : Combien d’agences vont en bénéficier ?

Alexandre Jorre :
« B2B Wallet Prepaid s’adresse potentiellement à toutes les agences du marché, pour peu qu’elles soient disposées à alimenter un compte prépayé. C'est à cette condition qu'Amadeus pourra leur octroyer une rémunération. »

i-tourisme : Pourquoi avoir voulu créer une seconde carte de paiement ? La manœuvre ne sera pas trop complexe pour l’agent de voyages ?

Alexandre Jorre :
« Outre le fait que l’association des deux cartes est une réelle valeur ajoutée pour l’agence, la génération des deux cartes est très simple, de par leur intégration dans les outils Amadeus.

Des raccourcis permettent ainsi aux agences, d’un simple clic, de générer les cartes et de les intégrer au moment du paiement, indépendamment de la carte choisie.

Ainsi, le processus de paiement est fondamentalement raccourci, dans le but de faire gagner du temps aux agences.

A l’autre bout de la chaîne, la réconciliation s’en trouve également simplifiée. Certaines agences nous disent avoir divisé par 4 le temps nécessaire à cette réconciliation comptable.

N’oublions pas que beaucoup d’agences ont encore 5, 10, voire même 20 cartes de crédit pour certaines, et ce, pour des raisons de plafond. B2B Wallet Prepaid a pour vocation de remplacer toutes ces cartes. »

Revenu additionnel, gain de temps, réduction des fraudes...

Alexandre Jorre - DR : Amadeus
Alexandre Jorre - DR : Amadeus
i-tourisme : Quels sont les avantages des cartes de paiement virtuels ?

Alexandre Jorre :
« Outre les avantages cités précédemment, à savoir un revenu additionnel, et un gain de temps, tant dans le process de génération des cartes que dans celui de réconciliation comptable, B2B Wallet Prepaid apporte un véritable confort contre la fraude.

Par exemple, à travers des mécanismes de limitation, les montants utilisables par carte peuvent être capés, ainsi que les durées de validité, et ce au moment de la génération des cartes. »

i-tourisme : Vous aviez proposé la solution AirPlus en septembre 2014, quel est l’intérêt d’Amadeus à développer cette nouvelle solution ?

Alexandre Jorre :
« B2B Wallet Prepaid vient en effet compléter la solution de paiement B2B Wallet Credit by AirPlus d’Amadeus.

Les agences disposent ainsi de 3 cartes de paiement complémentaires.

Tandis que la solution Amadeus B2B Wallet Credit by AirPlus est une carte virtuelle adossée à une ligne de crédit gratuitement accordée à l’agence, les cartes B2B Wallet Prepaid sont adossées à un compte prépayé, qui permet alors de rémunérer l’agence pour l’utilisation de ses propres fonds.

Il y a là une logique de trésorerie différente, et l’agence est en mesure de choisir la carte qu’elle utilisera en fonction de sa situation de cash-flow au moment de générer la carte de paiement. »

i-tourisme : Quels en sont les résultats ?

Alexandre Jorre :
« Le marché a déjà répondu très favorablement à la solution B2B Wallet Credit by AirPlus, et les souscriptions que nous observons pour B2B Wallet Prepaid, lancées en phase pilote en fin d’année dernière, montrent que l’intérêt pour nos solutions, à la fois sécurisées et sources de revenus, est réel. »


Lu 1545 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com