TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BCD Travel : conformité et respect des commandes au top des préoccupations

Enquête de Référence de Clientèle 2007


Rédigé par La rédaction et Michel Ghesquière le Lundi 23 Juillet 2007

2007 marque un véritable tournant dans l’industrie des voyages d’affaires car c’est la première fois en trois ans que l’obligation de respecter la directive sur les voyages se classe au premier rang des préoccupations des managers responsables de la gestion des voyages. Ce regain d’attention accordé à cette directive porte ses fruits car les taux de conformité des programmes aériens, supérieurs à 80%, ont augmenté de 9% depuis 2006.



« Les entreprises rivalisent de créativité afin de maintenir les coûts au niveau le plus bas possible, rappelle Mary Ellen George, directrice générale d’Advito, la division BCD Travel en charge du conseil.

Elles s’efforcent d’améliorer leur communication avec les voyageurs afin qu'ils restent concentrés, informés et opérationnels. Elles optimisent les données relatives aux dépenses lors de négociations afin de s’assurer des contrats avantageux et proposent des tarifs différenciés afin de stimuler les transactions à bas coûts effectuées par l'intermédiaire d'outils de réservation en ligne. »

Publiée à l’occasion de la 39e Annual Convention & Trade Show organisée par la National Business Travel Association à Boston, l'Enquête de Référence de Clientèle 2007 de BCD Travel présente les opinions de 219 de ses clients opérant sur les principaux marchés mondiaux.

Cette enquête analyse le secteur des voyages par avion, par train, le secteur hôtelier, le secteur de l'organisation de réunions ainsi que d'autres secteurs majeurs liés aux voyages.

Elle aborde également les dernières avancées liées à l’automatisation des dépenses, à la gestion des crises, aux cartes de paiement et à l’adoption des systèmes de réservation en ligne.

Négociations relatives aux programmes aériens

Comme on pouvait s'y attendre, 87% des répondants ont déclaré que les coûts représentaient le principal facteur pris en compte dans l'élaboration de leurs programmes aériens.

Sur le marché actuel, BCD Travel voit un certain nombre d’opportunités d’économies pour les acheteurs désireux et capables de faire évoluer la part de marché. Les transporteurs sont en train de transférer leurs capacités vers des aéroports secondaires et intensifient par conséquent la concurrence.

Les nouveaux transporteurs « all-business-class » augmentent la pression tarifaire sur les vols intercontinentaux à grand volume et la consolidation mondiale des programmes de voyages met davantage le secteur des voyages aériens sous les auspices du programme géré.

Automatisation des dépenses

Si 68% des répondants utilisent un système d’automatisation des dépenses (73% des répondants nord-américains et 58% des répondants EMEA), 28% d’entre eux précisent que ce système a même été mis en place dans le monde entier.

Réservation en ligne

Le taux d’adoption moyen est de 47%. Les participants à cette enquête ont noté une augmentation substantielle de la satisfaction des managers responsables de la gestion des voyages : 80% des répondants ont déclaré que leur outil de réservation en ligne était bon, voire excellent, contre 60% en 2006.

Défis de l’hôtellerie

Seuls 46% des répondants ont déclaré que leur directive hôtelière exigeait que les réservations se fassent auprès du canal d'agences privilégié. En fait, l’étude semble démontrer que le pourcentage de réservations hôtelières effectuées auprès de l’agence de référence ou par l'intermédiaire d'un outil de réservation en ligne avait diminué depuis 2006.

Responsabilité au sein des entreprises de la gestion des voyages

70 % des entreprises interrogées donnent les deux premiers services comme étant les principaux départements responsables de la gestion des voyages : département des achats, celui des finances et les services corporate.

Programme d’attribution de cartes

Les demandes relatives à l'utilisation de cartes de crédit délivrées par l'entreprise ont augmenté de 7% par rapport à l'année 2006. Si l'on analyse les résultats obtenus chaque année dans le cadre de cette enquête, on constate que les réservations de billets d'avion, traditionnellement payées personnellement/à l’aide de cartes de paiement personnelles, sont de plus en plus payées par des comptes centralisés (augmentation de 22% par rapport à l’année 2006).

Réunions

Environ 50% de tous les outils de réservation en ligne offrent également un module consacré à la réservation de voyages en vue de participer à des réunions. Le nombre de réunions auxquelles moins de 50 individus assistent a augmenté tandis que le nombre de réunions auxquelles 50 à 250 individus assistent a diminué.

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Le mouvement RSE est, lentement mais sûrement, en train de susciter de plus en plus l'intérêt du secteur des voyages. En effet, 50% des répondants ont indiqué que leur entreprise avait élaboré un programme RSE mais seulement 23% des répondants ont déclaré que les voyages faisaient partie de ce programme.

Consolidation mondiale

Les répondants ont rapporté une augmentation de 9% par rapport à 2006 des programmes de voyages consolidés à l'échelle mondiale. Devançant l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Europe continuent à dominer les régions concernées par cette consolidation.

Lu 2607 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com