TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BTExpo devient incontournable

Les 14 et 15 décembre 2006


Rédigé par Michel Ghesquière le Lundi 4 Décembre 2006

Contrairement à Top Resa qui devient de plus en plus un salon franco-français, l’organisation bruxelloise tente toujours le pari de l’internationalisation. Plusieurs professionnels préfèrent le salon belge à l’organisation française pour de nombreuses raisons.



L’un des reproches régulièrement fait à TOP Resa se situe dans sa localisation à Deauville. « Aller à Top Resa nous impose des frais conséquents non seulement pour la location des stands mais également pour le logement de nos collaborateurs » explique un opérateur belge qui a décidé de ne plus participer à ce salon.

Ce reproche est valable aussi bien pour les exposants belges que pour ceux de Paris ou d’ailleurs. Enfin, autre réprimande entendue et constatée, ce salon qui se veut professionnel ressemble de plus en plus non pas à un endroit où l’on travaille mais plutôt à une immense opération de relations publiques.

BTExpo totalement différent des autres salons

En revanche, ce n'est pas le même son de cloche du côté de BTExpo. Le prix pour les exposants est considéré comme particulièrement attractif : « Chez nos voisins du Nord on constate que tout est mis en place pour faciliter les contacts. Tout d’abord, leur salon a lieu dans 2 espaces en dur. Le premier palais est réservé aux stands proprement dits. Comme il y est interdit de boire et de faire de la musique, l’accueil des visiteurs est plus attentif.

L’autre partie du bâtiment est consacré à un espace restaurant et contact personnalisé. Ce qui offre aux visiteurs, comme aux exposants, la possibilité d’obtenir des rendez-vous réellement profitable : après un premier contact au stand, les discussions peuvent se faire de manière plus confidentielle. »

52% des points de vente belges

Comme BTExpo est organisé par deux AGV et non par une entreprise spécialisée, les contrôles pour laisser entrer les visiteurs sont draconiens. Seuls les professionnels y ont réellement accès. Quant aux exposants, en dehors de Jetair et de ses filiales, toutes les entreprises qui comptent sont présentes.

Il suffit de voir les chiffres pour constater que les 300 exposants représentant près d’un millier de marques sur les 10.000 m² d'exposition accueillent de plus en plus de monde chaque année. Si le nombre de visiteurs atteignaient 4.119 unités l’an passé, le cap de 5.000 devrait être atteint cette année.

En fait, ne viennent pas les AGV appartenant aux grands groupes comme Jetair center et CWT. Les raisons invoquées les années précédentes ? Jetair organise son propre salon aux mêmes dates. De son côté CWT évoque les coûts engendrés par le déplacement et l’absence dans les AGV du personnel.

Pour contourner cette difficulté, les organisateurs ont revu les horaires d’ouverture. Le jeudi 14 décembre de 10h30 à 20 heure avec une soirée débutant à 20 h15 en prolongement et le vendredi de 10 h à 18 h. Ce qui laisse donc amplement le temps pour les agents de voyages réellement motivés par leur profession de visiter le salon le jeudi en fin de journée.

Des exposants qui ne viennent qu’à BTExpo

Certains exposants ne viennent qu'à BTExpo. Le cas le plus flagrant est celui de PTC Hotels.com, service de réservation hôtelière leader en Israël. Dubi Osterer, PDG de la firme : « Nous n'exposons en général pas dans les salons car la plupart de nos clients travaillent avec nous depuis longtemps. La centrale de réservation PTC Hotels.com est une des plus anciennes du secteur, créée en 1979.

Cependant, présent sur le marché belge depuis près de 5 années, et ayant entendu des propos très positifs sur le salon, nous avons décidé d'y participer et d'y exposer.

Ce qui nous a convaincu ? D'une part les prix abordables pratiqués par les organisateurs et surtout l'accueil particulier réservé aux exposants venant de l'étranger comme par exemple les newsletters envoyées aux agents de voyages belges ainsi le fait que l'équipe nous écrit... en anglais, langue que nous maîtrisons mieux que le français.

Reste maintenant le plus important ... faire du bon business ! Nous serons donc présents sur le stand 162 - Hall 1 »

Plus connu en France, Salaun Hollidays est présent avec son produit Pouchkine Tours depuis la première édition du salon bruxellois. Michel Salaun nous avait expliqué l’an passé: « Ce qui me frappe à Bruxelles, c’est surtout la productivité de ce salon par rapport à Top Resa. Le nombre de contacts réellement utiles que nous y avons fait et les retombées de ceux-ci »

Infos : www.btexpo.com

Lu 3040 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par sylvie le 14/12/2006 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
a lire


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com