TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BTExpo : renaissance d’un salon professionnel en Belgique

la 1ère édition se tiendra les 15 et 16 décembre 2004


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 31 Mai 2004

Depuis la mort du Belgian Travel Fair (BTF), il y a quelques années, il n’existe plus en Belgique de véritable plate-forme de rencontre professionnelle pour le secteur du tourisme. Deux agents de voyages, Wilfried Lauwers (Jetexpress) et Bernard Philippart de Foy (Travex-Codetem), ont décidé de s’unir et de créer un BTExpo.



page d'accueil du site web
page d'accueil du site web
Le BTF était l’un des plus anciens salons professionnels de tourisme d’Europe. Géré par le complexe des Foires et Salon de Bruxelles, il se réunissait chaque année dans le complexe bruxellois du Heyzel.

Non seulement la date choisie pour ce salon était aberrante (en novembre), mais en plus il ressemblait de plus en plus à une kermesse et non à ce que des professionnels attendent.

Conséquence, les grands TO se sont retirés et l’événement à perdu tout intérêt. Les années suivantes les organisateurs ont tenté d’associer au Salon des Vacances de Bruxelles deux journées dites professionnelles, mais la sauce n’a pas pris.

Or très rapidement, le marché s’est rendu compte qu’il était très important qu’au moins une fois par an, les AGV puissent rencontrer les producteurs et ce dans un lieu neutre.

La Belgian Travel Expo

Les concepteurs du nouveau salon se sont fixé deux objectifs :

· Offrir l’opportunité aux AGV d’obtenir les informations nécessaires et requises auprès des professionnels de services touristiques
· Offrir l’opportunité aux fournisseurs de présenter et promouvoir leurs produits directement auprès des AGV belges, du Nord de la France et du Sud des Pays-Bas

Comme les concepteurs de BTExpo sont eux-même des AGV, ils savent exactement ce que les agences attendent d’un tel lieu de rencontre. Dès le départ, ils ont décidé d’éviter toutes surenchères de la part des exposants, de refuser toutes les animations bruyantes et surtout d’éviter que BTExpo ne se transforme en une foire commerciale.

Pour Wilfried Lauwers: « Nous pensons et le comité organisateur est d’accord à ce sujet, que BTExpo doit être avant tout un lieu de rencontres, de travail et de formation. Nous refusons, par exemple, que certains exposants viennent avec des stands qui conviennent plutôt à des foires dédiées au grand-public. »

Par les pros, pour les pros…

BTExpo entend faire régner l’ordre et surtout éviter que des non-professionnels ne puissent participer aux journées. « Bernard Philippart de Foy : « Nous garantissons aux exposants qu’ils ne seront en présence que de professionnels. Seuls les AGV, les étudiants en troisième année, le personnel des exposants et la presse professionnelle seront admis ».

Et les deux organisateurs de souligner: « Dans un salon professionnel, on vient pour travailler, pas pour perdre son temps. BTExpo sera à la fois un espace de présentation pour les fournisseurs, un lieu de formations pour les AGV et un lieu de rencontres pour tous. Notre objectif, c’est qu’aussi bien les visiteurs que les exposants considèrent qu’au lendemain de leur passage à BTExpo, ils ont gagné en connaissance, comme en chiffre d’affaires. »

Une pincée de "Top Resa", un zeste des workshops italiens…

Par la force de leur expérience professionnelle, les organisateurs ont pu comparer les différents salons de tourisme à travers toute l’Europe. De chacun d’entre eux, ils ont retenu les points positifs et se sont fait une leçon des éléments négatifs.

Le concept se rapproche de TOP Resa par la mise à disposition de stands standards et non d’espaces à construire. Des workshops italiens, ils ont retenu les séances de travail et de rendez-vous. De Berlin et de Londres, ils ont repris l’importance de la situation géographique et de se situer dans un local construit et facile d’accès.

La date : les 15 et 16 décembre 2004

Come les deux organisateurs sont eux-mêmes des agents de voyages, ils connaissent parfaitement les meilleures dates pour les AGV. « Nous avons choisi, en accord avec le Steering Committee pour la première année, les 15 et 16 décembre, pour 2004, les 14 et 15 décembre et en 2005 les 13 et 14 décembre.

Nous savons que cette période de l’année est celle où les AGV sont plus disponibles et surtout que cela correspond à la période précédant le rush de janvier. »

Les workshops et séances de formation

Il est prévu entre 26 et 39 ateliers et séances de formation. Ils seront assurés exclusivement par les exposants de BTExpo et se dérouleront par plage de 30 minutes. Chaque session comportera un exposé et une phase de questions-réponses.

PROGRAMME

THEMES GENERAUX
  • Les frais de dossiers
  • Transaction fees ou management fees
  • Techniques de vente
  • Accueil en agence
  • Les obligations légales en matière de conseil

    AERIEN
  • Commission zéro
  • Ticket électronique
  • Tarification via CRS
  • Tarification via MEGATOP
  • Tarification via BROOKERS

    TO
  • Nouvelles destinations
  • Voyages à la carte via le net
  • Utilisation du BTN
  • Construction des voyages de groupe et scolaire

    CROISIERES
  • Essor des croisières fluviales
  • Croisières groupes et incentives
  • Comment s’y retrouver dans la jungle des promotions et réductions

    ASSURANCES
  • Les obligations des AGV en matière de conseil
  • Les règles d’émission
  • Importance des assurances pour les marges des AGV

    CHEMIN DEFER
  • Systèmes de résa,
  • Atlantis et autres
  • Tarifications individuelles et groupes

    NOUVEAUX PRODUITS
  • Location voitures
  • Les call centers
  • Les résa via les CRS

    Quelles chances de succès ?

    Le lancement d’un salon professionnel est une opération à hauts risques. Là encore, on retrouve l’aspect professionnel des deux initiateurs. Le comité d’accompagnement (steering committee), présidé par Etienne de Nil, vice-président commercial BENELUX de la SNBA, comprend au 27 mai, les présidents de quasi toutes les associations professionnelles belges AGV comme TO ou croisiéristes ainsi que les plus importants fournisseurs (SNBA, SNCF, association des Offices nationaux de tourisme à Bruixelles)

    A ce jour, 43 entreprises ont marqué un vif intérêt en tant qu’exposant potentiel et ce alors que la campagne de réservation de stand vient tout juste de commencer. Mieux, plusieurs compagnies ont déjà confirmé leur présence : SNBA, Mediterra, Bosphorus (First Choices), Best Tours, Christophair et Transorient,

    Votre portail favori a également décidé de soutenir cette initiative auprès de ses lecteurs français, belges et luxembourgeois. TourMaG.com participera par le biais de son Bureau à Bruxelles à ce salon professionnel à haute valeur ajoutée, évènement indispensable pour une ville qui se targue d'être la capitale de l'Europe.

    Où et quand?

    La 1ère Brussels Travel Expo se tiendra les 15 et 16 décembre 2004.
    Le lieu : dans le complexe Tour & Taxis situé à proximité du centre de Bruxelles
    Les personnes de contact : Wilfried Lauwers, CEO (+32 2 541 84 83) ou Ludwine Callens, sales (+32 2 541 84 81)
    Site web : www.btexpo.com
    Email sales@btexpo.com
    Wilfried.lauwers@btexpo.com

Lu 1591 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com