TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





BTO : hausse des ventes des AGV belges de 6,91 %


Rédigé par Michel GHESQUIERE - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 7 Avril 2005

Comme chaque année, la BTO, l’association Belge des grandes AGV et des AGV réseau, réalise une étude mesurant l’activité des ses membres dans l’industrie du tourisme en Belgique. Ces chiffres et résultats sont important car les adhérents de cette union professionnelle représentent à eux seuls 59,31 % des ventes IATA réalisées en Belgique



Tableau général statistique

Les chiffres qui sont présentés ci-dessous représentent le cumul des volumes d’affaires individuels des membres de la BTO en 2004.
Comme le tableau le montre clairement, tous les indicateurs, sauf un, sont positifs.

BTO : hausse des ventes des AGV belges de 6,91 %
Analyse point par point

1/ Billetterie aviation

1.1 IATA

Les références à IATA concernent exclusivement les ventes réalisées par des agences de voyages. Les ventes effectuées par les compagnies aériennes ne sont pas reprises dans les chiffres IATA.

Les sociétés membres de la BTO enregistrent une progression moyenne de près de 9% de leurs ventes de sièges sur les compagnies affiliées à l’IATA.

Il faut noter que la progression du total des ventes IATA entre 2003 et 2004 est limitée à 7,55 %. Par rapport au marché total, les membres assurent 59,31% des ventes IATA.

1.2 Non IATA

Cette catégorie regroupe, avec Virgin Express les compagnies aériennes non affiliées à l’IATA. Ce sont souvent des compagnies à bas prix.

La progression des ventes de près de 23% fait ressortir l’importance du rôle joué par l’agent de voyages comme conseil dans la jungle des prix offerts sur le marché.
Contrairement à une idée répandue, les voyageurs recourent aux conseils d’un agent de voyages avant de choisir la compagnie, même low cost, qui sera retenue.

(NDLR : CE concept de transformation des AGV de simples revendeurs en consultant et en conseiller objectif des clients est une idée que TourMaG défend depuis des années. Les chiffres publiés par la BTO prouvent que cette approche du marché est la voie de l’avenir pour les AGV.)

1.3 Total aviation

La vente de billets d’avion a représenté, en 2004, 66,25 % du volume d’affaires des membres de la BTO, par rapport à 64,86 % en 2003. C’est leur plus importante activité professionnelle. La BTO est l’union professionnelle la plus représentative de l’activité aérienne en Belgique.

(NDLR : Mais attention, ces données ne sont pas tout à fait représentatives de l’ensemble du marché Belge. En effet, parmi les membres de la Belgian Travel Organisation on retrouve les trois plus importantes AGV business travel opérant en Belgique : CWT, Amex et TQ3 ainsi qu’un broker aviation Skyway. Il est donc logique que la billetterie occupe une place prédominante dans les chiffres de la BTO)

1.4 Taxes ou redevances ?

Nous avons relevé une croissance inquiétante, ces dernières années, des montants qualifiés de « taxes aériennes ». A titre d’illustration, vous trouverez en pourcentages calculés par rapport au prix du billet d’avion hors taxes, l’évolution de ces coûts depuis 9 ans.

BTO : hausse des ventes des AGV belges de 6,91 %
En théorie, les montants des « taxes » aériennes sont des montants réclamés par les autorités. Malgré l’obligation, en Belgique, d’afficher un prix « taxes incluses », les compagnies aériennes ont toujours détaillé, sur le billet d’avion et souvent dans leur publicité, le prix de vente et le montant des taxes qui s’y ajoutent.

Depuis quelques années nous constatons une tendance à ajouter aux vraies taxes différentes surcharges afin de maintenir un prix de vente artificiellement bas.

(NDLR : Cette politique de fragmentation des prix ira en s’amplifiant. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que certaines compagnies « classiques » s’inspirent de plus en plus du modèle des low cost en facturant des services parallèles mais indispensables comme, par exemple, le transport des bagages sur certaines lignes.)

2/ Les ventes T.O. - Les voyages à forfait

Les membres de la BTO cumulent +/- 25% de part de marché de cette activité.
L’assistance au futur vacancier dans le choix d’un séjour ou d’un circuit, parmi les multiples offres proposés dans les catalogues des Tour Opérateurs est la seconde activité en importance de nos membres.

Ces ventes sont en progression. Elles représentent près de 23 % des ventes totales des agences.

(NDLR : Ici, il faut temporiser l’analyse des responsables de la BTO. Comme les AGV de cette association sont toutes de grands formats, le choix des TO privilégiés n’est pas nécessairement basé sur la seule norme qualitative de ceux-ci. Le paramètre surcommission peut être l’atout décisif quant à la sélection des opérateurs avec lesquels les membres de la BTO travaillent. La fonction de conseiller indépendant dans l’assistance au choix des clients n’est pas donc pas toujours objective.)

3/ Les voyages Incentives, événementiels et de groupes

Cette activité, également en progression, ne représente cependant que 3,5 % du total des ventes des membres.

4/ Le rail

Cette activité ne participe que pour 4% du volume consolidé.
Certains parmi nos membres signalent une forte progression de ce secteur, tout particulièrement en ce qui concerne l’activité ferroviaire TGV.

5/ Divers - Maritime, Location de voitures et Hôtellerie

Ce poste « fourre-tout » est composé principalement de services pour lesquels l’agent de voyage n’intervient généralement que pour la réservation, le voyageur payant lui-même, par carte de crédit, les services requis par exemple lors de nuitées d’hôtel ou de location de voiture.

6/ Au total

Toutes activités consolidées, les ventes des membres de la BTO en 2004 atteignent 1,170 milliards d’€uro.

Ce volume est en hausse de 6,91% par rapport à 2003.

7/ Distribution

En dehors d’une progression importante des ventes via l’Internet, les membres de la BTO disposent de 414 points de vente ou de services à la clientèle, soit une augmentation de plus de 36%. Cette progression est à mettre au compte du développement des franchisés ainsi que de micro-implants chez les clients.

(NDLR : Cette progression prouve que les grandes structures du secteur ne croient pas du tout en la disparition des AGV de terrain. Bien au contraire même, elles continuent à investir en ouverture de points de vente.)

8/ Emploi

Les membres de la BTO employaient 1.985 employés temps plein au 31/12/2004.
La productivité moyenne par employé est de 589.639 € par personne et par an.

(NDLR : En nombre total d’employés, le chiffre est stable d’une année sur l’autre. Mais à l’analyse il apparaît qu’il y a un glissement des personnes vers le commercial, vu l’augmentation du nombre de points de vente et par voie de conséquence une meilleure productivité du personnel d’exécution)

9/ Activités

Durant l’année écoulée l’Union Professionnelle a été particulièrement active dans la préparation à la suppression de la commission versée aux agences par les compagnies aériennes.

Différents groupes de travail se sont attelé à préparer les modalités de passage à cette évolution fondamentale du business model existant depuis que les agences existent.
Le 1er janvier dernier l’adaptation financière est devenue une réalité et les membres de la BTO ont pu poursuivre le service à leurs clients sans interruption ni handicap.
Une des retombées du passage à zéro de la commission des agences est la problématique de la TVA.

Nous sommes actuellement en négociations avec le Cabinet du Ministre des Finances ainsi qu’avec son administration afin d’arriver à une application uniforme des règles de la TVA.
10/ Membres

Les membres de la BTO sont des entreprises de tourisme possédant une licence d’agence de voyages.

Au 01/01/2005, l’union professionnelle BTO réunit les membres suivants :

American Express Corporate Travel, TQ3 Travel Services (groupe TUI), Carlson Wagonlit Travel (CWT), D&D Reizen, CIT, International Travel Consultants (ITC-Navigant)), OMNIA, SUNREIZEN – Skyways, WEINBERG Travel, WORLDTRAVEL Belgium.

(NDLR : Depuis début 2005, l’association a perdu deux membres : les Agences Melia et la CIT)

Lu 869 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com