TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bagnols-les-Bains : hausse des curistes de 5%

''des hauts et des bas'' en Lozère


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 12 Décembre 2006

Après une saison estivale qui a connu ''des hauts et des bas'', il convenait de faire un point plus détaillé sur le tourisme en Lozère, département qui fut à la pointe dans le domaine du tourisme vert et jouit toujours d'une bonne réputation pour ses atouts environnementaux et son bon rapport qualité-prix.



Une autre particularité de la Lozère réside en l'existence d'un important secteur public, représenté par la SELO (Société d'équipements de la Lozère) qui, jouant pleinement son rôle d'aménagement du territoire, investit dans des équipements touristiques dans des secteurs où l'initiative privée a du mal à s'engager.

Pierre Spirito, directeur du CDT et de la SELO, dresse bilans et perspectives de ses actions.

Stabilisation des équipements existants

Le Domaine de Barres à Langogne, splendide demeure de charme sur la Margeride, a connu plusieurs gestionnaires successifs. L'équipe en place, menée par Christian Nicolas, entame sa troisième saison avec optimisme, grâce à de bons taux d'occupation et après avoir trouveé un accord avec le club de golf pour l'utilisation du terrain et du club-house.

Dans le même créneau, le Château de la Caze, grâce au talent de Jean-Paul Lecrocq, est une réussite totale.

De son côté, la Baraque des Bouviers, la station de la Margeride, fonctionne parfaitement avec depuis deux ans une nouvelle équipe à la gestion de l'Auberge, qui s'est enrichie de quatre chambres.

Bagnols-les-Bains : hausse des curistes de 5%
Les 14 chalets de bois d'inspiration nordique, parfaitement équipés, rencontrent un franc succès avec une moyenne de 28 semaines de location. Cela a conduit la SELO à réaménager l'ancien bâtiment "groupes" en gîte d'étape et de séjours et d'envisager la création d'un gîte équestre. Ce dernier s'inscrirait dans le projet de "Pôle d'excellence rurale" de la filière équestre en Lozére.

La Chaldette a connu, quant à elle, des problèmes d'hygiène pour la partie médicalisée, qui a dû être fermée. L'investissement dans un nouveau forage devrait favoriser le retour à une exploitation normale.

Activité "remise en forme" est en progression de + 7%

En revanche, l'activité "remise en forme" est en progression de + 7% et près de 10000 demi-journées ont été réalisées en 2006, avec une clientèle venue de Montpellier, Clermont-Ferrand, Rodez ou séjournant dans les hôtels Bastide à Nasbinals.

Si la résidence de tourisme connaît une progression dans son taux d'occupation, ainsi que les autres hôtels de la station, le restaurant gastronomique connaît toujours des soucis et peine à pérenniser sa gérance.

Bagnols-les-Bains affiche aussi une augmentation des curistes de 5% (1250 personnes) et une progression de la clientèle remise en forme de 15%.

Parc à Loup de Sainte-Lucie : 80000 visiteurs en 2006

Le golf de la Canourgue, en cours d'agrandissement et de réaménagement, a subi de nombreux incidents, tant au niveau des travaux que de l'environnement, ainsi que des drames humains. La normalisation de la situation pourrait permettre une ouverture partielle pour l'été 2007.

En ce qui concerne les activités de loisirs, le Parc à Loup de Sainte-Lucie s'affiche comme une valeur sûre du tourisme lozérien, avec une fréquentation stable autour de 80 000 visiteurs en 2006. Le Belvédère des Vautours, dans les Gorges de la Jonte connait une baisse de fréquentation de 30 000 visiteurs à 25 000 cette année. Une réflexion sur le réaménagement du site est en cours tant au niveau de son contenu que dans sa visibilité et son accessibilité.

Lu 1240 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com