TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bali : peu d'annulations vers l'île...

Le vrai test aura lieu à Noël


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Mardi 4 Octobre 2005

Environ 240 touristes étrangers ont annulé dimanche leur voyage à destination de Bali, alors que plusieurs centaines d'autres ont quitté l'île touristique indonésienne, après la triple attaque de samedi, qui a fait au moins 22 morts et plus de 120 blessés, a déclaré lundi le centre de presse de Bali.



Le gouvernement indonésien attendait cette année un total de 1, 7 million de touristes à Bali.
Le gouvernement indonésien attendait cette année un total de 1, 7 million de touristes à Bali.
Pourtant, des responsables du gouvernement indonésien ont noté que Bali n'était pas si dangereuse, d'autant que le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, s'est engagé, lors de son inspection samedi à Bali, à assurer la sécurité des lieux clos de l'île comme les hôtels.

Seules "quelques annulations" ont été enregistrées depuis samedi soir : "une cinquantaine" d'Allemands, "environ autant" de Japonais et "quelques Coréens", déclarait la présidente de l'Association des hôtels et restaurants de l'Asean, Yanti Sukamdani, lors d'une conférence de presse en se basant sur une étude préliminaire.

L'impact sur les hôtels et les restaurants n'a pas été non plus "significatif", ajoute la présidente, sans être en mesure de donner des chiffres. Le taux d'occupation des hôtels de l'île se situe à "environ 90%" en cette saison, précise-t-elle.

"Nous ne constatons pas encore d'exode massif des touristes étrangers, comme cela s'était passé en 2002", confirme à Jakarta le ministre coordinateur de l'économie, Aburizal Bakrie qui ajoute : "Si le nombre de touristes étrangers devait chuter, il est improbable que la baisse atteigne 25%."

Le tourisme compte seulement pour 5% du PIB de l'Indonésie et M. Bakrie estime qu'une chute de 25% des arrivées de touristes représenterait une baisse de 0,25 à 0,3% dans le taux de croissance, ce dernier étant de 6% selon l'objectif gouvernemental.

La fin d'année sera cruciale

Les conséquences sur l'industrie touristique de Bali, qui représente environ les trois quarts de l'économie de l'île, pourraient cependant se faire sentir sur le "plus long terme", avertit Ben Sudibya, représentant de l'Asita (Association of the Indonesia Tours and Travel Agencies).

"Sur deux jours, les gens pourraient ne pas être en mesure de toute façon d'annuler leur voyage", explique-t-il, estimant que le vrai test aura lieu à Noël, qui représente normalement la haute saison à Bali.

"Nous pensons que le nombre de touristes va baisser", dit-il sans avancer de chiffre mais en prédisant que l'impact sera "plus important" que lors des précédents attentats de 2002 "car il s'agit de la deuxième vague d'attentats" en trois ans.

Il va falloir "beaucoup de temps" pour retrouver les niveaux d'avant, selon lui. Le gouvernement indonésien attendait cette année un total de 1, 7 million de touristes à Bali. En févier dernier, l'île avait accueilli quelque 100 000 touristes, Japonais et Australiens pour la plupart.

Lu 1493 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com