TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Baromètre (BET) : 51% des employeurs ne recruteront pas dans les prochains mois

l'interview de V. Dufour, responsable Emploi et Formation TourMaG.Com


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 21 Mars 2013

TourMaG.com et l'APST ont présenté ce jeudi matin à l'occasion du Salon Mondial du Tourisme qui se tient Porte de Versailles à Paris, le 1er Baromètre Emploi et Tourisme (BET). Les résultats, présentés chaque trimestre permettront aux professionnels de l'industrie du tourisme d'avancer et mieux gérer leurs ressources humaines.



Baromètre (BET) : 51% des employeurs ne recruteront pas dans les prochains mois
TourMaG.com – Pourquoi avoir mis en place le 1er Baromètre Emploi Tourisme. Cet observatoire manquait-il au secteur, et qu’apporte-t-il de nouveau ?

Valérie Dufour :
"Le 1er Baromètre emploi du tourisme est né du manque criant de chiffres sur le secteur de l'emploi touristique, secteur qui représente aujourd'hui environ 6% du PIB français.

Des statistiques sont régulièrement avancées de manière sporadique et partielle.

On ignore souvent la façon dont elles ont été recueillies, selon quelle méthode et ce qu'elles recouvrent exactement.

Pour mettre fin à cette incertitude dans un domaine qui concerne des centaines de milliers d'emplois, le Groupe TourMaG.com, leader des annonces emploi dans le tourisme, a proposé à l'APST la création d'un Baromètre Emploi Tourisme (BET) dans le cadre de son Observatoire de l'Emploi.

Le BET est un outil de mesure unique qui recouvre la quasi-totalité des secteurs du tourisme, s’appuie sur les outils statistiques de Pôle Emploi, de l'Insee mais aussi du sondage en ligne permanent mis en place par TourMaG.com et l'analyse de ses annonces et de celles des autres supports professionnels..."

TourMaG.com – A quelle fréquence délivrez-vous vos résultats et à quoi sert le BET ?

Valérie Dufour :
"La compilation des données et l'étude sectorielle est trimestrielle. La période analysée est celle entre octobre 2012 et octobre 2013 pour le moment...

Ce baromètre est à l'usage des professionnels de l'industrie du tourisme afin de les aider à avancer sur leur problèmes de recrutement, mieux connaître la situation sur le marché de l'emploi et celle de l'inadéquation formations/besoins en compétences etc..."

TourMaG.com – Comment se porte le marché de l’emploi avec la crise économique au dernier trimestre 2012 ?

Valérie Dufour :
"Le marché stagne et baisse en terme de volumes d'annonces. D'après notre sondage en ligne, 51% des employeurs interrogés ne prévoient pas de recruter dans les prochains mois (35% le prévoient)."

TourMaG.com – Entre les postes recherchés par les candidats et les profils recherchés par les recruteurs y-a-t-il adéquation ?

Valérie Dufour :
"Sur le marché il y a beaucoup de jeunes diplômés et de personnes de plus de 50 ans dont les profils ne retiennent pas l'attention des recruteurs, qui commencent à désespérer.

Les premiers manquent de motivation : pas ou peu d'expérience. Les seconds coûtent trop cher et n'ont plus les compétences adaptées aux nouvelles exigences du marché.

Le candidat trentenaire BAC+3/BAC+4 expérimenté et opérationnel de suite qui a entre 4 et 10 ans d'expérience, est toujours la cible privilégiée des entreprises.

Cependant ces candidats diplômés et expérimentés commencent à se faire rares sur le marché car il y a moins de turn-over dans les entreprises, ils restent en poste à cause de la crise etc...

CEci étant, d'après notre sondage en ligne : certains recruteurs peinent encore à recruter malgré la crise (environ 38%)"

TourMaG.com – D’après les résultats du sondage en ligne, les employeurs sont assez durs avec la formation de leurs employés…

Valérie Dufour :
"En effet, notre sondage en ligne révèle que 47% des employeurs pensent que les salariés sont moyennement formés et 40 % insuffisamment formés.

45 % pensent que les diplômes actuels sont moyennement adaptés à leurs besoins en compétences contre (38% ) correctement adaptés.

Pourtant, les professionnels du tourisme devraient avoir une meilleure connaissance des pays, des produits touristiques, des moyens de transports, des aéroports…"

TourMaG.com – Du coup, les employeurs sont-ils attentifs à la formation, et au plan de carrière de leurs employés ?

Valérie Dufour :
"Ils font attention à la formation quand ils le peuvent mais ne proposent pas de plan de carrière.

Sur la formation, de nouvelles compétences sont recherchées avec l'évolution du marché.

Il faut donc adapter les formations aux besoins des entreprises afin que les salariés et étudiants s'adaptent en fonction de l'évolution de ces derniers tout au long de leur vie professionnelle."

TourMaG.com – Quid des salariés ?

Valérie Dufour :
"Notre sondage démontre bien que les salariés sont mal payés, n'ont pas assez de formations faute de temps, pas de plan de carrière et peu de visibilité dans leur secteur : seuls 22% croient en l'avenir de leur secteur."

Lu 1770 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com