TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre SNAV/Atout France : chute des réservations en mai 2014

hausse globale pour les départs


Rédigé par La Rédaction le Lundi 30 Juin 2014

Si le mois de mai 2014 a globalement été bon pour les agences de voyages en ce qui concerne les départs, surtout sur la France métropolitaine, l'Espagne et le Maroc, le mois a été beaucoup plus compliqué pour les prises de commande. Les réservations pour les Etats-Unis reculent considérablement par rapport à mai 2013.



En mai 2014, les départs sont en hausse de 3 % en nombre de passagers et de 2 % en volume d'affaires (VA), selon le Baromètre SNAV/Atout France.

Une croissance qui résulte d'un "effet de compensation entre une activité de distribution de voyages vers la France et le moyen courrier en augmentation, et une activité de distribution de voyages vers le long courrier en recul en nombre de passagers", note le rapport.

Les départs vers la France métropolitaine grimpent de 3 % en passagers. En revanche, ils reculent de 1 % en VA.

Si les Antilles françaises se replient de 7 % en passagers et de 9 % en VA, la Réunion enregistre, elle, un bond de 24 % en passagers et de 20 % en VA. De son côté, la Polynésie française se diminue de 2 % en passagers et en VA.

Sur le moyen courrier, l'Espagne et le Maroc enregistrent les meilleurs performances. Progression également pour la Grèce et la Tunisie, mais "nettement moins marquée", nuance le Baromètre.

Pour le long courrier, l'Île Maurice et la République Dominicaine tirent leur épingle du jeu avec des hausses respectives de 14 % et de 15 % en passagers et de 21 % et 30 % en VA.

A l'opposé, la tendance des départs vers les USA, le Canada et l'Indonésie est à la baisse.

-34 % de réservations pour les USA

Globalement, les réservations reculent de 8 % en nombre de passagers et de 1 % en VA, par rapport à mai 2013.

Une tendance qui touche principalement les destinations moyen courrier et en France. Les carnets de commande sont, en revanche, en augmentation de 2 % en passagers pour le long courrier.

Pour la France métropolitaine, les réservations perdent 6 % en passagers. A contrario, les prises de commande pour la Polynésie française et les Antilles françaises sont fortement orientées à la hausse. Ce qui n'est pas le cas pour la Réunion.

Au niveau du moyen courrier, seule la Grèce voit les réservations progresser (+1 % en passagers et +6 % en VA) en mai 2014. Pour l'Italie et l'Espagne, la tendance est à la légère baisse. Pour le Maroc et la Tunisie, c'est un fort recul qui est constaté.

Pour le long courrier, les prises de commande sont globalement en hausse. Sauf aux États-Unis qui enregistrent une chute de 34 % en passagers et de 17 % en VA.

Lu 666 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com