TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre SNAV-Atout France : départs en baisse, résas en hausse en juin 2012

les départs chutent de -10% vers les destinations moyen courrier


Rédigé par La Rédaction le Mardi 17 Juillet 2012

Selon le Baromètre SNAV Atout France, les départs en juin 2012 s'inscrivent en retrait par rapport à 2011, tandis que les réservations sont en progression.



Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier. - Source Snav Atout France
Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier. - Source Snav Atout France
La tendance se confirme, selon le baromètre SNAV Atout France.

En juin 2012, les départs sont en baisse : "de -9% en volume d’affaires et de -6% en nombre de passagers par rapport à la même période de l’exercice précédent."

Si les départs des Français en France Continentale progressent de 4%, en revanche ils chutent de -10% vers les destinations moyen courrier et de -19% vers les destinations long courrier.

La Tunisie reprend des couleurs avec une progression sensible des départs : +46% en volume d’affaires par rapport à la même période en 2011, sans toutefois retrouver les niveaux de 2010.

Quant à la Grèce et l'Espagne qui avaient bénéficié des reports suite au Printemps Arabe, ces destinations accusent des départ en baisse respectivement -22 % et -30% en volume d’affaires.

Départs : le long courrier en retrait

Les destinations longs-courriers ne sont pas non plus à la fête.

Selon le baromètre, le Canada perd -19% en volume d’affaires, tandis que les Etats-Unis affichent un retrait de - 6%

Les destinations de l’Océan indien enregistrent de fortes baisses toujours pour les départs : -49% pour les Seychelles en volume d'affaires, et - 15 % pour l'Ile Maurice. Seule parmi les destinations principales à tirer son épingle du jeu : l’Indonésie

Enfin, les départs vers les Antilles françaises augmentent de +17% en volume d’affaires, en contraste avec la forte baisse de -40% des départs vers la Réunion.

Quid des comportement de réservations ?

Les ventes de dernière minute "à moins de 8 jours" du départ progressent significativement pour la France Continentale. En revanche pour le moyen courrier, "la structure des délais de réservation est relativement stable par rapport à juin 2011."

Pour le long courrier, la part des séjours anticipés plus de 3 mois avant le départ marque une progression.

Réservations en hausse

Si les départs sont en recul, le niveau des réservations s'inscrit de son côté en hausse : +8% en volume d’affaires et 10% en nombre de passagers "sous l’effet principal de la dynamique de la France Continentale (+19% en volume d’affaires et en passagers)."

Les réservations pour les destinations moyen courrier sont en hausse, de +5% en volume d’affaires. Les prises de commandes vers la Tunisie progressent de +14% en volume d’affaires mais ne retrouvent pas non plus le seuil de 2010.

L’Espagne et l’Italie enregistrent un recul des réservations, respectivement de -1% et -7% en volume d’affaires par rapport à 2011.

La tendance des réservations sur le long courrier est en hausse de +2% en volume d’affaires.

Les États-Unis et les Maldives enregistrent une augmentation des réservations, respectivement de +15% et +68% en volume d’affaires. A l’inverse, les réservations vers l’île Maurice, l’Indonésie et la République Dominicaine sont en régression.

A noter enfin : la Réunion enregistre une forte poussée des prises de commande, ainsi qu’à un moindre degré la Polynésie et les Antilles.

Lu 1241 fois

Tags : snav
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com