TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Baromètre SNAV/Atout France : la France métropolitaine moteur des résas et des départs en janvier 2014

+20 % en passagers pour les départs et +6 % pour les réservations


Selon le Baromètre SNAV/Atout France pour janvier 2014, les agences de voyages françaises enregistrent globalement des progressions des départs et des réservations par rapport à janvier 2013. Dans le détail, les prises de commandes et les départs sont surtout portés par la France métropolitaine.


Rédigé par le Lundi 17 Février 2014

En janvier 2014, les départs enregistrent une progression de 7 % en nombre de passagers et de 3 % en volume d'affaires (VA) pour la distribution de voyages en France, selon la dernière édition du Baromètre SNAV/Atout France.

Dans ce contexte global, ils sont en hausse de 20 % en passagers et de 11 % en VA pour la France métropolitaine. "Sans pour autant que l'on constate un accroissement de la part des courts séjours", précise le rapport.

La structure des durées de voyages affiche y reste relativement stable avec environ trois quarts de courts séjours et un quart de moyens séjours.

Toujours sur la France métropolitaine, la part des réservations précoces à plus de trois mois avant le départ grimpe de 3 points pour les départs de janvier 2014 par rapport à janvier 2013.

Pour les Antilles françaises, l'augmentation atteint même 35 % en passagers et 33 % en VA. En revanche, pour la Réunion, la tendance est opposée : -31 % en passagers et -10 % en VA.

Parmi les destinations moyen-courriers, seule l'Espagne s'en sort bien au cours du mois avec des départs en hausse de 57 % en passagers et de 41 % en VA. Ils sont en net recul vers le Maroc, la Grande Bretagne et le Sénégal. Et dans une moindre mesure à destination de l'Italie.

Quant au long-courrier, les départs pour la République Dominicaine sont en progression de 2 % en passagers et de 6 % en VA. A l'inverse, ils baissent pour les USA, le Mexique et la Thaïlande.

Recul des réservations pour les Antilles françaises

Du côté des réservations, la tendance générale est à la hausse pour janvier 2014 : +3% en passagers et +4 % en VA.

Elles gagnent 6 % en passagers et 11 % en VA pour la France métropolitaine. Pour le reste du territoire, elles sont en forte progression pour la Réunion et la Polynésie française. Alors qu'aux Antilles françaises, un repli de 4 % en passagers et 3 % en VA est constaté.

A fin janvier, le cumul des prises de commandes pour février 2014 affiche +10 % en passagers et +6 % en VA par rapport à la même période en 2013 pour la France métropolitaine.

Sur le long-courrier, les réservations sont en hausse globale. La progression est plus légère pour l'Italie, la Tunisie, l'Espagne, la Grèce et le Maroc.

En ce qui concerne le long-courrier, elles augmentent pour l'Île Maurice. En revanche, elles diminuent pour les États-Unis, premier marché pour les réservations, la République Dominicaine, la Thaïlande et la Chine.

Lu 746 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias