TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre SNAV/Atout France : la France métropolitaine moteur des résas et des départs en janvier 2014

+20 % en passagers pour les départs et +6 % pour les réservations


Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Février 2014

Selon le Baromètre SNAV/Atout France pour janvier 2014, les agences de voyages françaises enregistrent globalement des progressions des départs et des réservations par rapport à janvier 2013. Dans le détail, les prises de commandes et les départs sont surtout portés par la France métropolitaine.



En janvier 2014, les départs enregistrent une progression de 7 % en nombre de passagers et de 3 % en volume d'affaires (VA) pour la distribution de voyages en France, selon la dernière édition du Baromètre SNAV/Atout France.

Dans ce contexte global, ils sont en hausse de 20 % en passagers et de 11 % en VA pour la France métropolitaine. "Sans pour autant que l'on constate un accroissement de la part des courts séjours", précise le rapport.

La structure des durées de voyages affiche y reste relativement stable avec environ trois quarts de courts séjours et un quart de moyens séjours.

Toujours sur la France métropolitaine, la part des réservations précoces à plus de trois mois avant le départ grimpe de 3 points pour les départs de janvier 2014 par rapport à janvier 2013.

Pour les Antilles françaises, l'augmentation atteint même 35 % en passagers et 33 % en VA. En revanche, pour la Réunion, la tendance est opposée : -31 % en passagers et -10 % en VA.

Parmi les destinations moyen-courriers, seule l'Espagne s'en sort bien au cours du mois avec des départs en hausse de 57 % en passagers et de 41 % en VA. Ils sont en net recul vers le Maroc, la Grande Bretagne et le Sénégal. Et dans une moindre mesure à destination de l'Italie.

Quant au long-courrier, les départs pour la République Dominicaine sont en progression de 2 % en passagers et de 6 % en VA. A l'inverse, ils baissent pour les USA, le Mexique et la Thaïlande.

Recul des réservations pour les Antilles françaises

Du côté des réservations, la tendance générale est à la hausse pour janvier 2014 : +3% en passagers et +4 % en VA.

Elles gagnent 6 % en passagers et 11 % en VA pour la France métropolitaine. Pour le reste du territoire, elles sont en forte progression pour la Réunion et la Polynésie française. Alors qu'aux Antilles françaises, un repli de 4 % en passagers et 3 % en VA est constaté.

A fin janvier, le cumul des prises de commandes pour février 2014 affiche +10 % en passagers et +6 % en VA par rapport à la même période en 2013 pour la France métropolitaine.

Sur le long-courrier, les réservations sont en hausse globale. La progression est plus légère pour l'Italie, la Tunisie, l'Espagne, la Grèce et le Maroc.

En ce qui concerne le long-courrier, elles augmentent pour l'Île Maurice. En revanche, elles diminuent pour les États-Unis, premier marché pour les réservations, la République Dominicaine, la Thaïlande et la Chine.

Lu 509 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com