TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Baromètre ventes AGV : le SNAV et le CETO n'affichent pas la même ''météo"...

.réservations et départs en recul de mai à août 2012


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 20 Septembre 2012

Voici 2 jours le CETO présentait son Baromètre de l'été prenant en référence les 4 mois d'été (début mai à fin août). Le SNAV vient de présenter le sien réalisé en partenariat avec Atout France et la participation d'Amadeus Gestour. Le premier donnait des chiffres globaux incluant la production et les ventes directes des tour-opérateurs membres du CETO. Le second prend en considération la distributin et la production directedes agences de voyages membres du SNAV tout en reconnaissant avoir un déficit en matière d'opérateurs "on line" qui communiquent peu.



Aurons-nous un jour un Baromètre "fédéré" ? Va savoir...

Le CETO annonçait un excellent mois d'août qui rattrapait les méventes de mai, juin et surtout juillet qui restera catastrophique dans les annales de la profession.

Le SNAV et Atout France mettent un gros bémol sur ce mois d'août qui, selon leurs enquêtes a été correct sans avoir de quoi pavoiser...

Le Baromètre du SNAV fait ressortir deux séries de chiffres Après un mois de juillet en chute de - 12 % (CA et trafic), le seul mois d'août donne ceci :

Evolution 2011/2012 des réservations : France : - 2,8 % en CA et un trafic étale (0,3 %). Moyen-courriers : - 8,6 % en CA et - 11,6 % en trafic.

Long-courrier : + 3,1 % en CA et + 3,8 % en trafic. Soit une moyenne globale de - 3,4 % en volume d'affaires et - 4,9 % en nombre de passagers.

Evolution des départs : France : + 10,3 % en CA et - 1,8 % en trafic. Moyen-couriers : + 3,7 % en CA et + 5,2 % en trafic. Long-courriers : + 3,6 % en CA et + 9,1 % en trafic. Soit une moyenne globale de + 5,4 % en volume d'affaires et + 2,8 % en nombre de passagers

Meilleure progression pour les Antilles Françaises

On le voit, les Français sont partis moins nombreux, crise et moral en berne obligeant mais ceux qui sont partis ont dépensé plus. Le panier moyen l'a démontré. Le succès des long-courriers revient pour une bonne part aux Antilles Françaises.

Durant le seul mois d'août, les départs à destination de Martinique et de Guadeloupe ont augmenté de + 40 % en passagers et + 51 % en volume d'affaires qui bénéficie d'un allongement des séjours.

Les réservations vers les territoires français ont en revanche fait défaut au mois d'août (- 1 % sur les Antilles Françaises mais - 24 % pour la Réunion, - 39 % pour la Polynésie.

Le Top du mois des départs du mois d'août revient à la Tunisie : + 44 % en passagers, autant en volume d'affaires. Cette embellie, fruit des ventes tardives est encore loin des chiffres de 2010, année d'avant le "printemps arabe".

En terme de réservation vers des destinations moyen-courrier, les 4 destinations du top 5 (Espagne, Tunisie, Italie,Grèce et Maroc) sont en retrait par rapport à août 2011. Seul le Maroc sort une petite épingle du jeu : + 1 % en nombre de passagers et + 7 % en volume d'affaires.

Les Etats-Unis boostent les long-courriers

En reprenant à l'instar du CETO la période de référence des 4 mois d'été le Baromètre SNAV/Atout France fait ressortir les grandes tendances suivantes :

Toutes destinations confondues, la moyenne du volume d'affaires (- 0,5 %) et des prises de commandes (- 1,2) est en négatif par rapport à 2011. Seuls les long-courriers boostés notamment par les Etats-Unis offrent une petite progression de... 1 %.

Tableau identique pour les départs durant cette même saison avec une moyenne globale de - 4,5 %. Sans surprise les destinations long-courriers sont les seuls à enregistrer une progression significative : + 6,2 %.

Durant ces 4 mois d'été essentiels pour les destinations moyen-courriers, tous les voyants des départs sont négatifs par rapport à mai-août 2011 à l'exception d'une Tunisie qui n'a cependant pas encore retrouvé le 1 400 000 visiteurs français de 2010. (Espagne - 17 % de départs, Grèce - 24 %? Turquie - 21 %)...

Evolution 2011/2012 des réservations : France : - 3% en CA et un trafic presque étale (0,9 %). Moyen-courriers : - 2,4% en CA et - 3,8 % en trafic. Long-courrier : - 0,6 % en CA et + 1 % en trafic. Soit une moyenne globale de - 0,5 % en volume d'affaires et - 1,2 % en nombre de passagers.

Evolution des départs : France : + 0,9 % en CA et - 3,6 % en trafic. Moyen-couriers : - 7 en CA et - 7,5 % en trafic. Long-courriers : - 1,2 % en CA et + 6,2 % en trafic. Soit une moyenne globale de - 3,6 % en volume d'affaires et - 4,5 % en nombre de passagers.

Les niveaux 2010 ne seront pas rattrapés en 2012

L'été morose, Jean-Pierre Mas, présent à la tribune, l'a observé au sein du réseau AS Voyages. "A fin août, en cumulé, nous avions un volume d'affaires en baisse de 0,8 % par rapport à 2011. C'est un pourcentage moins négatif de ce que nous avions anticipé. Les bonnes surprises furent pour la Tunisie et les Amériques, Nord et Sud en dépit de la baisse de l'euro".

Le co-président du réseau estime qu'une partie de la population française est aujourd'hui exclue du marché du tourisme. "45 % ne sont jamais partis à l'étranger durant les deux deux dernières années".

Sa vision sur les tendances de l'hiver ? "Les revenus élevés sont en retard. L'entre deux gammes subit l'impact de la situation économique. Le tourisme en est impacté. Nous sommes à la fois optimistes et vigilants".

Vigilance... le mot est repris par René Thibaut, directeur commercial des marques de TUI France. "L'été ne permettra pas de sauver l'année. Nous serons légèrement positifs par rapport à 2011 terriblement impactée par le "printemps arabe. Nous n'avons pas rattrapé les niveaux de 2010".

Lu 1734 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com