TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Bdv.fr : Tunisie, Rep. Dom. et Turquie en tête

les Antilles séduisent à nouveau


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 5 Janvier 2005

Selon le focus Bdv.fr de novembre et décembre 2004, une tendance nette se profile : en matière de séjours, la demande se concentre sur un nombre inférieur de destinations. Autre enseignement, les Antilles Françaises, un temps en perte de vitesse, reprennent du poil de la bête. Enfin, en matière de vols secs, la demande est éclatée et Paris conserve son leadership.



Selon le baromètre novembre, décembre 2004 de bdv.fr, la demande des internautes pour les séjours se concentre. Si les 10 premières destinations ne représentaient que 57,6 % du nombre total de séjours demandés en novembre-décembre 2003, elles concentrent 70,6 % des séjours sur la même période de 2004.

Première à bénéficier de cet engouement, la Tunisie caracole en tête en engrangeant près d’un séjour sur sept. Premier séjour long courrier, la République Dominicaine la talonne alors qu’elle occupait la première place l’an dernier. Plus d’un séjour sur 10 a eu pour cadre cette île des Antilles. La Turquie monte sur la troisième marche du podium en s’octroyant 9,6 % des séjours avec, de la part des voyageurs, un réel regain d’intérêt pour les réveillons à Istanbul.

"Grâce à une politique tarifaire très agressive, les Antilles Françaises confirment leur remontée des derniers mois puisque la Guadeloupe gagne trois places pour atteindre le 5e rang." précise le communiqué de Bdv.fr "Mais, surtout la Martinique grimpe de six places, la meilleure remontée du classement, et arrive dans le Top Ten pour devenir la 6e destination la plus demandée. À noter : les séjours longs courriers se taillent la part du lion puisqu’ils trustent 7 des 10 premières places. "

L’Italie est en baisse constante (- 5,3 %), sa part de marché s’émiettant au profit d’autres capitales européennes collant davantage au marché, en autres les destinations des Pays de l’Est.

Le Sénégal (- 4,1 %) et les Canaries (- 0,7 %), destinations prisées ces dernières années, semblent souffrir d’une relative désaffection, les tarifs proposés sur l’arc antillais et autres rivages ensoleillés du Mexique ou de la République Dominicaine faisant la différence.

Vol sec : belle progression de Londres

Quant à la hiérarchie des types de séjours, elle est respectée puisque les séjours et clubs restent largement en tête devant les week-ends et escapades, les circuits et les formules de thalasso et balnéo. À noter : les séjours et clubs renforcent leur première position en gagnant plus de 3 points au détriment des week-ends et escapades qui perdent près de 3 points.

Pour ce qui est du comportement des internautes en matière de séjours, il ne connaît pas de grand bouleversement. La durée moyenne des séjours augmente légèrement (+ 0,7 jour) et le panier moyen par dossier ne gagne que 14 euros. Reste l’écart moyen entre la date de commande et la date de départ qui passe de 26,2 jours à 30 jours.

En moyenne, en novembre-décembre 2004, les internautes ont réservé leurs voyages près de 4 jours plus tôt qu’en 2003 conscients que ce n’est pas forcément à trois jours du départ que l’on fait les meilleures affaires et craignant, par ailleurs, de ne pas trouver de disponibilités.

Au regard des chiffres enregistrés en matière de vols secs, une tendance s’affirme : la demande en la matière est très éclatée. Ainsi, les 10 premières destinations ne représentent que 32,7 % du total des vols demandés et aucune ne dépasse les 10 %.

Paris conserve le leadership qu’elle détenait déjà en 2003 et creuse encore l’écart puisqu’elle gagne 3 points par rapport à l’an dernier. Dakar conserve la médaille d’argent, mais perd un point. La plus belle progression est à porter au crédit de Londres : en gagnant 10 places, la capitale britannique atteint le 4e rang.

Autre entrée dans le Top Ten, la Réunion passe de la 15e à la 10e place. Madrid sort du classement des 10 premières destinations demandées en vols secs alors que Rome enregistre la plus spectaculaire descente en perdant 10 places.

Source Bdv.fr

La rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 2258 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com