TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : la croisière continue de s’amuser

le marché belge varie dans une fourchette allant de 25.000 à 30.000 pax


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Février 2005

D’année en année, le produit croisière reste des plus stables en Belgique et ne connaît pas de hausse vertigineuse. Depuis quelques années, tout indique que le marché belge des paquebots varie dans une fourchette allant de 25.000 à 30.000 pax. Le secteur a encaissé quelques secousses avec la faillite de Festival et le fléchissement de la ROC, ou encore les ouragans à répétition aux Caraïbes qui ont empêché de dépasser le cap des trente mille croisiéristes belges.



26.000 belges ont participé à des croisières l’an passé
26.000 belges ont participé à des croisières l’an passé
Vendredi soir, Cruise & Ferry World l’association professionnelle belge qui regroupe la quasi totalité des acteurs représentant l’industrie des Croisières et des Ferries en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg a tenu sa réunion de prestige annuelle. Réunion qui marquait une rupture avec les années précédentes. 

En effet, jusqu’à 2004, l’association avait pour tradition d’organiser en décembre une réception où elle accueillait les principaux représentant du secteur du tourisme (AGV et TO) ainsi que la presse.

ette année, les responsables ont préféré une formule plus festive : toutes les AGV ayant participé aux workshop organisés depuis le milieu du 4ème trimestre 2004, ont été conviées à cette manifestation. 

La situation de la croisière en Belgique

Peter Mathieu, président, nous a confié qu'en l’absence de statistiques précises "on peut estimer que 26.000 belges ont participé à des croisières l’an passé".

Ce chiffre, semblable aux résultats de l’année précédente, n'aurait pas été trop sensible à la disparition de Festival et à la diminution en capacité de la Royal Olympic Cruises.

"Certains agents se sont très bien comportés sur le marché. Par exemple, Cruise Connection qui représente Celebrity Cruises, Seabourn et Royal Carribian International, a connu une augmentation de 6 %. Ce qui me fait dire que les clients de Festival ont été repris en grande partie par MSC et Costa". 

Le Tsunami n’aura pas d’influence sur les croisiéristes européens

Pour Peter Mathieu : "En dehors de Star Clipper qui a dérouté l’un de ses bâtiments, les armements travaillant l’Europe ont été peu concernés par cette catastrophe naturelle.

En effet, le nombre de croisières organisées dans cette partie du monde est assez restreint. Par contre les ouragans à répétition qui ont frappé les Caraïbes à la fin 2004 ont eu une influence certaine. Plusieurs croisières qui étaient programmées ont soit été annulées ou déroutées". 

Et pour 2005 ?

Peter Mathieu est formel, on est en train d’assister à un changement des mentalités. "Grâce à la gestion par Yield Management des réservations, les clients comprennent qu’il est plus intéressant de préparer à l’avance leurs voyages. Je constate, par exemple, dans ma société, à un net fléchissement des last minutes".

Quant à un ralentissement de la demande ou à la surcapacité des offres, Peter Mathieu s’insurge : "Chez de très nombreux armements comme Royal Carabian ou Celebrity le taux d’occupation moyen en tenant compte des troisièmes et quatrièmes couchettes possibles dans les cabines tourne aux alentours de 103 à 104 % . Ce qui est la preuve que la croisière aura encore de beaux jours devant elle."

Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 1562 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com