TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : Wizz Air dévoile son plan de vol

la low cost calque son modèle sur Ryanair


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 16 Juillet 2004

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu ce vendredi 16 juillet, Wizz Air, une nouvelle compagnie low-cost venue du froid, pardon de Hongrie, a expliqué ses objectifs à court et moyen terme.



L’idée de la mise en place d’une nouvelle compagnie low-cost dont les hubs sont situés en Hongrie et en Pologne date de mai 2003. Quatre mois plus tard, la société Wizz Air Limited est créée à Londres. De décembre 20032 à avril 2004, un premier tour de table financier permet de récolter 7 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.

En mai 2004 a lieu d’une part le lancement commercial de la société et d’autre part un partenariat est passé avec le groupe Indigo Partner pour plus de 40 millions euros en deux tranches de 20 millions. Le 19 mai marque le début des vols au départ de Katowice (Pologne) et de Budapest.

Le 15 juillet, c’est au tour de Bruxelles-Charleroi d’être reliée à Budapest. Dans un premier temps à raison de 4 vols par semaine. Par la suite, dès le 15 septembre les fréquences deviendront hebdomadaires et une seconde ligne quotidienne entre Bruxelles-Charleroi et Varsovie verra le jour.

1 seul type d’appareil : A320 en configuration 180 sièges

La flotte n’est et ne sera composée que d’un seul type d’appareil : A320 en configuration 180 sièges... A la date d’aujourd’hui, 4 avions sont déjà opérationnels et 8 autres sont attendus pour le début 2005. La compagnie a pratiquement calqué sa philosophie de travail sur Ryanair.

Dès lors sa structure tarifaire est des plus simplistes. Prix par vol simple, Taxes et fees non inclus, plus tôt la résa est effectuée, meilleure est le prix. A titre indicatif, pendant la période de lancement, le vol Bruxelles-Charleroi Budapest revient à 19,99 euros l’aller simple hors taxes.

Wizz Air travaille au départ de 4 plateformes

Wizz Air travaille au départ de 4 plateformes : Budapest, Katowice, Varsovie et Gdansk.

De Budapest, 46 départs hebdomadaires Athènes- Attiki, Bruxelles-Charleroi, Barcelone-Girona Londres-Lutton, Paris-Beauvais, Prague, Rome-Campino, Stockholm-Skavsta
De Katowice (Cracovie), 42 départs hebdomadaires Athènes, Barcelone, Dortmund, Londres, Milan, Paris, Prague, Rome, Stockholm
De Varsovie, 14 vols hebdomadaires Londres
Gdansk, 7 départs hebdomadaires Londres

Deuxième coupé/collé : l’usage des aéroports régionaux

Lorsqu’on analyse les aéroports utilisés par Wizz Air, force est de constater qu’il s’agit, en dehors de Londres-Lutton, quasiment d’un coupé/collé par rapport à Ryanair. La présentation même avec une géographie qui plus qu’aléatoire (Skavsta est à plus de 100 kilomètres de Stockholm), est identique puisque Wizz Air ne parle dans sa documentation que des villes importantes proches des aéroports desservis.

Tout comme pour Easyjet ou Ryaniar, la priorité absolue au niveau commercial est donnée à Internet. Ce qui signifie en pratique pour les AGV que si Wizz Air accepte des résas provenant des professionnels, aucune commission ne sera versée. Mais avec l’approche de la commission zéro est-ce que cela a encore de l’importance ?

Lors de la conférence de presse, Jozsef Varadi, CEO de Wizzair, a déclaré : « Wizzair a vu le jour grâce à l’élargissement de la commission européenne cette année. Par conséquent, il est pour nous d’une importance cruciale de relier la capitale de l’Europe aux capitales des deux plus grands pays qui ont intégré la CE : la Hongrie et la Pologne.

Troisième coupé/collé : l’usage prioritaire Internet

Je suis convaincu que la Belgique a un énorme potentiel pour nous et nous avons déjà pu constater une croissance sensible des réservations sur nos vols. Nous débutons aujourd’hui avec quatre vols hebdomadaires entre Budapest et Bruxelles, mais vu le potentiel de croissance du trafic, à partir du 15 septembre, nous passerons à un vol quotidien et nous intégrerons Varsovie également une fois par jour.

Ce programme de vols amélioré associé à des prix attractifs offre un excellent produit tant pour les voyages à vocation touristique que pour les hommes d’affaires. Quant au choix de Charleroi Bruxelles Sud, je peux dire que pour Wizzair, c’était le meilleur choix possible tant en termes opérationnels que financiers ».

Tandis que pour, Laurent Jossart, Administrateur délégué de BSCA, société de gestion de l’aéroport de Charleroi: « L’arrivée de Wizzair renforce la crédibilité de l’aéroport et nous permet d’intensifier notre présence vers les Pays de la nouvelle Europe.

Budapest, 17ème ville desservie au départ de notre aéroport, permet d’offrir un vaste portefeuille de destinations à notre clientèle sans cesse grandissante et confirme le rôle incontournable de Charleroi Bruxelles Sud dans le gotha des aéroports low cost/low fare en Europe ».

Lu 1382 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com