TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : controverse entre LibertyTV et l’UPAV


Rédigé par Mgh le Mercredi 8 Octobre 2003

L’UPAV, l’union professionnelle des agences de voyages francophone de Belgique, vient de publier, dans sa revue interne, une très forte critique à l’encontre du groupe Liberty.



En cause, les réductions sur les prix brochures accordées par le groupe de Lotfi Belhassine aux clients réservant les forfaits proposés par Jetair.

La position de l’UPAV

"Depuis quelques semaines, LIBERTY TV annonce des réductions de 6% sur la vente de tous les produits JETAIR pour des réservations jusqu’au 31 octobre.

L’UPAV ne peut que fustiger cette attitude commerciale agressive qui porte gravement préjudice à ses membres en particulier et à l’ensemble du secteur en général.

En effet, de partout, émanent des signes de difficultés financières pour l’ensemble du secteur dont l’avenir peut paraître incertain pour beaucoup.

Or, il ne faut pas être un grand financier, ni un grand connaisseur du secteur pour assimiler des ventes avec des ristournes de 6% à des ventes à pertes…

Est-ce vraiment ce dont le secteur a besoin ?

Par là, LIBERTY laisse croire que sa situation est à ce point florissante que toutes les agences de voyages devraient accorder de telles ristournes et, pire, que tous les clients seraient fondés à les réclamer !!!

Certes, par le passé, des actions de ce type ont pu exister, mais elles ont toujours été condamnées. De plus, la couverture médiatique de LIBERTY lui impose une modération exemplaire et une solidarité de tous instants"

La réponse de Lotfi Belhasinne

" D’après nos enquêtes, plus de la moitié des agences de voyages en Belgique accordent des ristournes. L’UPAV ne doit donc pas oublier que parmi ses membres, plusieurs ont offerts ou proposent actuellement des remises. Ce dont nous sommes nous même victime puisqu’il est fréquent que des téléspectateurs nous indiquent que leurs AGV font des réductions. C’est ainsi que certains touristes après avoir vu l’une de nos émissions appellent nos conseillers pour avoir des informations complémentaires puis vont réserver leurs voyages auprès d’AGV qui offrent des remises de 4 à 6,5 %.

Pour Liberty, il s’agit d’une opération ponctuelle que nous avons déjà pratiqué les mois d’octobre précédents. De plus, je considère que ce type d’opération permet de lutter contre la morosité actuelle.
En ce qui concerne la solidarité au sein du secteur, soit l’UPAV parvient à discipliner ses membres et si elle n’y parvient pas, elle doit s’interdire de stigmatiser les actions commerciales des opérateurs. Enfin, dois-je rappeler que Liberty TV accorde régulièrement du temps d’antenne aux professionnels du secteur".

Quant à Jetair, qui est nommément cité par l’UPAV

Hans Vanhaelemeerch, porte parole du TO : « Je ne peux que constater que le nombre des réservations effectuées par Liberty chez nous est minime. Donc je pense qu’il s’agit surtout d’une opération promotionnelle et publicitaire. Aux AGV, je ne peux que confirme que Jetair a des conditions de collaboration correctes avec tous nos partenaires. Si Liberty donne des ristournes ce n’est certainement pas avec notre collaboration. Liberty reçoit les mêmes conditions de commissionnement que n’importe qu’elles autres AGV."

Michel GHESQUIERE à Bruxelles - 08 octobre 2003
michel.ghesquiere@euronet.be


Lu 1004 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com