TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : jeu de chaises musicales à l’UPAV


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 1 Juin 2007

On en sait un peu plus sur la composition du bureau qui va animer l’UPAV (l’Union Professionnelle des AGV francophones de Belgique) pour l’année prochaine et, sur la politique qui sera suivie. A la vue de ce comité directeur, une seule constatation : il ne faudra pas s’attendre à de grands bouleversements de stratégies.



En effet, les quatre membres du bureau sont tous les anciens du bureau 2006. Les seules choses qui changent ce sont les attributions. Ainsi, Patrice Janssens laisse la place de trésorier à Alexandre Lembourg. Celui-ci, l’an passé occupait la fonction de secrétaire. Mission qui cette année sera remplie par l’ancien vice-président Christian Marin. Et pour ce qui est de l’ancien président, Jean Philippe Cuvelier, il prend la vice-présidence pour 2007.

Si l’on se base sur le programme du nouveau président, force est de constater qu’en dehors de la nomination d’une attachée de presse, il n’y aura pas de grands bouleversements à attendre. Ce d’autant plus que Jean Philippe Cuvelier de par sa charge de vice-président et les nombreux mandats qu’il occupe dans le secteur va continuer à marquer profondément la vie du mouvement de défense des AGV belges. Et c’est heureux lorsqu’on connaît tout le travail accompli par cette personnalité.

Enfin, selon nos informations, il a été dit que le nouveau président devrait remettre son mandat en jeu l’an prochain et ce malgré le fait que les statuts du mouvement prévoient que cette mission est confiée pour trois années.

La polémique de Travel Group

Notre article publié hier a provoqué plusieurs réactions de la part de membres du CA. Pour des raisons de confidentialité nous ne citerons pas leurs noms. En fait, si les AGV membres de Travel Group occupe en force les postes du bureau (3 postes sur 4), la faute en revient aux AGV non-membres d’un GIE et à celles du groupement Gigatour.

Comme nous l’avons écrit à de nombreuses reprises, aucune AGV de Gigatour n’est présente au conseil d’administration de l’UPAV pour la bonne et simple raison que ce GIE ne présente aucun candidat à la fonction d’administrateur. Et donc, il ne peut prétendre à un des postes dirigeants de l’UPAV.

Il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas confondre l’appartenance à un GIE et celle d'une union professionnelle. La mission d’un GIE ou d’un groupement d’achats est et restera toujours d’obtenir les meilleures conditions commerciales et financières pour ses membres. Tandis que celle d’une association est de représenter l’ensemble d’un secteur et de défendre ses intérêts au niveau politique, législatif et juridique.

De plus comme Christian Marin l’aurait expliqué lors du conseil d’administration de mercredi soir, le patron d’une AGV peut très bien rejoindre ou changer de GIE en cours d’année. Cela n’influençant en rien la politique qu’il entend mener comme administrateur s’il avait ce mandat.

De sources sûres nous savons d’ailleurs que le début du conseil de ce mercredi a été consacré à ce sujet. Par la suite et après le vote, la réunion s’est poursuivie sans grincements de dents, ni contestation majeure.

Lu 1700 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com