TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : les nouvelles arnaques à la carte de crédit


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 18 Mai 2007

C’est l’UPAV qui nous a fait parvenir ce message d’alerte. Il relate en fait la mésaventure qui est arrivée à l’un des employés d’une AGV membre de l’union professionnelle des AGV belge. Comme on le sait, le téléphone et les payements par cartes de crédit n’ont pas de frontières, il nous a semblé bon de reprendre cette information.



Il s’agit d’une toute nouvelle procédure de fraude par carte de crédit. Elle est d’autant plus raffinée que c’est le porteur de carte, lui-même qui va communiquer aux escrocs toutes les informations, à l'exception de la "partie" manquante.

Premier point à retenir, la personne qui appelle ne demande pas votre numéro de carte car elle le possède déjà. Mais reprenons la mésaventure qui est arrivée à l’une des employées d’une agence.

Un appel le mercredi par "VISA", puis le jeudi par "Master Card"

L'arnaque fonctionne comme suit. La personne qui appelle se présente dans un premier temps : « Bonjour, mon nom est (untel) et j'appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d'identité est 12460 ». Puis elle entame une mise en confiance : « Votre carte nous a été signalée pour un achat inusité et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque) ».

Toujours dans le but de faire tomber la méfiance du porteur de carte, l’appelant se lance dans une série de questions crédibles : « Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou n'importe quoi) au montant de $497.99 d'une compagnie basée en Arizona (ou autres)? »

Comme vous répondriez logiquement « NON », la procédure continue: « Bien, nous allons recréditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ? »

Totalement mis en confiance, vous répondrez naturellement que « OUI ». Ensuite l’arnaqueur continue en expliquant qu'il va ouvrir un rapport de fraude dans votre dossier Gentillement, il va même quasiment vous conseiller, si vous avez des questions complémentaires, d’appeler le numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA ) et de demander pour la Sécurité. « Vous devrez vous référer au numéro de contrat le suivant (123456). Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro? »

Totalement mis en confiance, on passe à l’étape 2

Voici la partie la plus importante de cette arnaque. La personne explique ensuite : « Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ceci afin de vérifier ensemble que vous ne l’avez pas perdue ou qu’on ne vous l’a pas volée. » Il vous demande ainsi de retourner votre carte et regarder certain numéros.

« Il y a 7 numéros; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez lors de vos achats, exemple, par Internet pour prouver que vous avez la carte en main. Pouvez-vous me dire ces 3 numéros ? »,

En réponse, il vous sera dit : « C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée, et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions? » Après que vous répondez « NON », votre interlocuteur vous remercie et ajoute « N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions » et raccroche.

Petite analyse de l’entretien téléphonique

Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, l’employée de l’AGV a rappelé environ 20 minutes après pour demander une question.

Heureusement qu’elle a rappelé le vrai département de sécurité de VISA. Celui-ci a immédiatement signalé c'était une arnaque et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 a été chargé sur la carte de l’employée.

La suite ? « Nous avons fait un VRAI rapport de fraude et fermé le compte VISA. La compagnie donnera un nouveau numéro et une nouvelle carte dans les 24 heures suivantes.

En fait, comme les escrocs disposaient déjà du numéro de la carte, leur objectif étaient d'obtenir uniquement votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de votre carte.

La seule réponse lorsqu’il vous est demandé ce numéro par téléphone est de refuser et de dire que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

La réaction de VISA

VISA a expliqué à l’UPAV qu'il ne demande jamais d'information(s) apparaissant sur les cartes car ils les ont déjà. Logique puisque ce sont eux qui émettent les cartes ! « Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres, vous croyez que vous avez été volés et que grâce à l’entretien téléphonique vous serez recrédité. »

En réalité, lorsque vous recevrez le relevé mensuel, il y apparaîtra des frais pour des achats que vous n'avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile de portez plainte.

Lu 4992 fois
Notez


1.Posté par FAROUK le 22/05/2007 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
POUR INFO

2.Posté par fassali le 01/08/2007 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
gjiopjok

3.Posté par olivier salako le 11/10/2007 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cherche les numero de carte de credie si a donne moi ok


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com