TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : nouveau GIE sur le marché ADVICoop

Agents De Voyages Indépendants Coopérants


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 13 Décembre 2005

Comme nous l’avions annoncé, le GIE belge Groupe AviTouR connaît actuellement une crise de confiance certaine de la part de plusieurs de ses adhérents. Ceux-ci reprochant vertement au leader du groupe, Alex Roland, un comportement que certains n’hésitent pas à présenter comme dictatorial et uniquement intéressé par l’intérêt.



Nous avions également annoncé en septembre que les dissidents de ce GIE avaient l’intention de créer un nouveau groupement d’intérêt économique. Fin de la semaine passée, après de nombreuses réunions, la décision finale a été prise et la mise en place d’un nouveau GIE a été prise.

Son nom, n'est pas des plus commerciaux ou faciles à retenir : ADVICoop pour Agents De Voyages Indépendants Coopérants.

Pour Gaétan Dehelouzée, le nouveau président : "La nouvelle coopérative est conçue par et pour les agents de voyages. Elle se veut accessible à tous avec un esprit égalitaire (une licence - une voix), démocrate (AG prépondérante) et transparente (Chiffres à disposition des coopérants)".

"Un avenir pour les agents de voyages vraiment indépendants"

Ce qui est soit dit en passant, l’exact contre-pied du Groupe AviTouR puisque toutes les décisions dans ce groupe étaient prise que par son président, que les AG de celui-ci n’avaient en fait pour mission que d’entériner les nouvelles normes et qu’en termes de transparence financière, de nombreuses AGV membre d’AviTouR nous avaient confié l’opacité totale des comptes.

Puis Gaétan Dehelouzée de préciser : "Nous sommes convaincus qu'il y a un avenir pour les agents de voyages vraiment indépendants. Mais nous devons nous unir pour mieux résister aux réseaux créés ou animés indirectement par des multinationales qui gèrent des "usines à touristes".

Pour nous ce qui va compter surtout, ce sera la qualité des conseils et le professionnalisme de nos membres. Nous voulons proposer aux clients un vrai service afin qu’ils ne viennent pas chez nous par hasard..."

Quant à l’esprit du groupe en ce qui concerne les fournisseurs, le président martèle : "Pour y parvenir, nous souhaitons privilégier la sélection de prestataires qui choisiront ces voies et qui prendront clairement leurs responsabilités vis-à-vis de leur collaboration avec les agences de voyages".

Dès le départ dix adhérents et 14 candidats

Dans la liste, on retrouve pêle-mêle des dissidents du Groupe AviTour, des anciens de Manor Belgique et des "électrons libres". Entre parenthèse, pour ce qui concerne Manor Belgique tout donne à penser que ce GIE est en train de vivre ses dernières heures. Dans l’incertitude, il est donc logique que les plus petites AGV qui en faisaient partie aient pris les devants en rejoignant d’autres GIE existants ou en voie de création.

Au vu des procédures et des règlements qui ont été mis en place, on se rend compte immédiatement que les initiateurs d’ADVICoop se sont nettement inspirés du Groupe AviTouR. Entendez par-là qu’ils ont pris l’exact contre-pied de ce qui était imposé par ce groupement.

Il suffit de lire la déclaration préliminaire que nous a faite le nouveau président : "le travail sera rémunéré car nous ne voulons pas de "bénévoles pensionnés". On a déjà donné de ce côté... (NDLR : référence au président d’AviTouR qui pendant des années a déclaré ne travailler pour le groupement bénévolement - lire nos articles de septembre dernier à ce sujet)

Importance décisionnelle de l’Assemblée Générale

Nous avons d’ailleurs pu constater à la lecture du règlement d’ordre intérieur que de très nombreux articles sont très nets à ce sujet. A plusieurs reprise, il fait mention de l’importance décisionnelle de l’Assemblée Générale, de la remise et vérification des comptes qui s’effectueront à livres ouverts pour tous les membres, de la résolution des conflits d’intérêts pouvant voir le jour, etc…

Gaëtan Delehouzée : "Du côté des coopérateurs, pas de consommations ou d'affiliations obligées pour les membres, pas de marketing fees exorbitants. Pour adhérer, c’est très simple, il suffit d’acheter une part de coopérateur remboursable en cas de sortie de 1.240 €. La cotisation annuelle, de 750 € couvrira les frais de base et de fonctionnement.

Nous nous refusons également à imposer des dépenses inutiles ou non souhaitées par l’ensemble des membres. Quant aux frais réels (informatique, brochure, ils ne seront payés, si nécessaire, que par ceux qui les commanditeront". Et de préciser : "Pour arriver à quelque chose de cohérent, nous devrons y mettre du nôtre et chacun devra participer à la vie du mouvement... Mais comme le proverbe le dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même".

Pour toutes informations : Gaétan Dehelouzée 00 32 (0)476 874 800. Email dans l’attente d’une adresse définitive : gd@capevasion.net

Lu 1252 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com