TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : qui est assuré et par qui lors des faillites AGV et TO ?

2 assureurs couvrent 99 % de la profession


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 15 Novembre 2006

Les voyageurs belges sont parmi ceux qui sont les mieux protégés en Europe contre le risque de faillite des AGV et TO. En Belgique, deux compagnies couvrent 99 % de la profession. Aussi, est-il intéressant de savoir qui est assuré et par qui.



Il y a bien les sites internet (voir ci-dessous) des deux compagnies qui donnent les identités de leurs assurés au jour le jour, mais rien ne vaut un tableau général. Ceux que nous publions reprennent les noms de tous les assurés au 14 novembre.

Mais qu’impose la loi belge ?


La directive qui a rendu obligatoire l’assurance insolvabilité n’a été appliquée de manière uniforme dans tous les états de l’Union Européenne. Ainsi, la Belgique a été plus catholique que le pape puisqu’en dehors des primes d’assurances, des frais de visa et de vaccin (s) et des frais connexes (dossiers, réservations et modifications) tout est assuré.

Par exemple, un touriste belge qui achète auprès de son AGV un vol sec est protégé contre la faillite de l’intermédiaire comme le client d’un forfait. Aux Pays-Bas, si les forfaits vendus dans le pays sont assurés, ce n’est pas le cas des vols secs qui ne sont pas remboursés en cas de défaillance.

Par ailleurs, si un étranger achète en direct un forfait auprès d’une AGV ou d’un TO hollandais, il risque fortement de ne pas être remboursé si son fournisseur tombe en faillite. Enfin, il faut souligner que les autorités hollandaises ne sévissent pas contre les AGV non assurées.

Analyse succincte des clientèles respectives

Au vu des listes, il apparaît clairement que la majorité des AGV membre du VVR (association flamande des AGV) sont assurées par L’Européenne tandis que les AV francophones optent plus facilement pour la compagnie mutualiste Fonds de Garantie Voyages.

Cette caractéristique est due au fait qu’au moment de la création du Fonds de Garantie par les associations professionnelles du secteur, le VVR s’est retiré et a préféré travailler avec le secteur des compagnies d’assurances. Dans un premier temps avec Gerling puis avec l’Européenne.

Autre constat, les TO se retrouvent en majorité au Fonds de Garantie ainsi que presque toutes les grandes AGV et les AGV à réseau. En fait, jusqu’il y a peu, Interconfort était le seul gros TO à ne pas être assuré par le Fonds de Garantie Voyages. Logique car son patron, Eddy Hernould est le Vice Président du VVR.

Mais cela a changé puisque Intermed Travel Group, la nouvelle entité qui a vu le jour avec la fusion entre Interconfort et Mediterra, a décidé de se faire assurer par le Fonds de Garantie.

Les deux listes des compagnies

L’Européenne et celle du Fonds de Garantie Voyages voir en pièces attachée ci-dessous.

[Le site internet de L’Européenne]url:
http://www.europeenne.be/Main/Frameset.asp?reference=06-01&lang=fr&sess=594287010 et celui du Fonds de Garantie Voyages

fonddegarantievoyages.pdf fonddegarantievoyages.pdf  (1.09 Mo)
leuropeenne.pdf leuropeenne.pdf  (47.43 Ko)


Lu 1876 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com