TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : remise des TM Travel Awards 2006

Les Oscars du tourisme professionnel belge ont été délivrés


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 20 Novembre 2006

Comme chaque année, depuis 9 ans, notre confrère belge Travel Magazine organise les travel awards, véritables oscars belges de la profession dans le plat pays.



Et comme chaque année, la remise des trophées provoque des sourires (pour les lauréats) et des grincements de dents (pour ceux qui n’ont été que nominés ou non repris). Pour notre part, nous considérons que cette initiative est salutaire pour deux raisons.

La première est tout simplement d’exister et de répondre à un réel besoin. La preuve ? Nous ne connaissons pas de lauréats des années précédentes qui n’exposent pas dans leurs locaux leurs trophées. Mieux mêmes, ils en font tous états dans leurs brochures et documents officiels.

La seconde, c’est de permettre, le soir du dîner de gala de remise des awards, à la profession de se rencontrer de manière informelle. Ce même si un observateur averti peut constater que certains s’évitent soigneusement lors de la partie cocktail ou de la soirée qui suit le dîner proprement dit.

Pas un seul TO francophone n’a été nominé

Quant aux reproches, ils proviennent essentiellement de la partie francophone du royaume. Il est ainsi reproché que la soirée a toujours lieu à Anvers, c'est-à-dire en Flandre, et donc assez loin de certaines villes francophones. Ce à quoi, il est assez simple de répondre : le Hilton, où a lieu la remise des prix, de la métropole anversoise dispose d’installations qui permettent d’organiser en même temps un dîner assis pour plusieurs centaines de personnes, d’avoir une salle de cocktail directement reliée au restaurant et de disposer d’un parking couvert proche.

Par contre, il est tout à fait exact que les TO francophones du pays subissent une forme d’ostracisme. Ainsi cette année, pas un seul n’a été nominé. Et pourtant, ils existent et réalisent du bon boulot.

Ce problème est dû à deux facteurs. Le premier c’est que le nombre d’AGV francophones est nettement inférieur dans le pays par rapport à celui des AGV néerlandophones. Or ce sont, pour l’essentiel, les AGV qui par leurs votes choisissent les lauréats et les nominés.

La seconde raison provient de l’état du marché. Les deux réseaux captifs des deux grands TO pèsent un poids considérable. Si on ajoute les GIE qui ont des rapports privilégiés avec eux ou avec l'un d’entre eux, il n’est pas erroné de dire comme nous l’a signalé le responsable d’une agence présente : « A eux seuls, les deux grands groupes contrôlent près de 35 % du corps électoral ».

Et pour appuyer ces dires de montrer les résultats de Transeurope pour les city-Trips et plus spécialement de Skiworld pour les sports d’hiver.

La pub qui désignerait les awards

Enfin, il existe un reproche souvent entendu : « Les awards dépendent du budget publicitaire ». Nous nous inscrivons en faux contre ces allégations. Si Jetair et Thomas Cook remportent la part du lion des trophées, c’est tout simplement parce que ceux-ci détiennent ensemble plus de 80 % de part de marché dans le tourisme organisé. Il est donc tout à fait logique que ce soient eux qui viennent les premiers à l’esprit des votants.

Par ailleurs, il a été frappant de constater que certains « gros budgets » dépensés dans Travel Magazine n’ont été ni nominés ni, à fortiori, gagnants d’un Award. L’exemple type étant la compagnie d’assurance Artas qui avait même réservé plusieurs tables à la soirée de remise des awards.

Des personnalités qui marquent

Quand aux deux personnalités qui ont été mises à l’honneur, Bart Brackx et Luc Wellens, il nous semble que c’est avec justice. Bart Brackx n’est-il pas devenu le patron de TUI pour toute l’Europe de l’Ouest ? Luc Wellens n'a-t-il pas prouvé dans sa carrière qu’il était l’un des meilleurs gestionnaires d'AGV business en Europe ?

Pour notre part, si nous avions eu à mettre à l’honneur certaines personnalités du secteur, notre choix se serait porté sur Ronny Bayens de Connections, sur Jean-Luc Hans, le président de l’ABTO, et Jean-Philippe Cuvelier, le président de l’UPAV. Sans oublier Michel Deblust, le secrétaire général de l’ECTAA.

Le mépris des pouvoirs publics

Par contre, comme de coutume, il est frappant de constater l’absence des ministres du tourisme à cette fête. Tout au plus, l’un d’eux s’est fait représenter par un membre de son cabinet. Ce qui est d’autant plus choquant, c’est que le secteur dépend d’eux en ce qui concerne son organisation légale.

En n’assistant pas à cet évènement, ils démontrent, de manière évidente, le peu de considérations qu’ils ont des AGV et TO. Rencontré la semaine passée, l’un des attachés d’un ministre nous a même dit ne pas être au courant de l’existence de ces Travel Awards. Ce qui en dit long sur la connaissance qu’il a du secteur dont son ministre a la charge.

  LAUREAT  1er nominé  2ème nominé
Flying Holidays 2006  Jetair Vacances en avion  Thomas Cook vac en avion  Best Tours
Motoring Holidays 2006  Thomas Cook vac.en voiture  Jetair vac. En voiture  Transeurope
City Trip 2006  Jetair Citytrips  Thomas Cook Citytrips  Transeurope
TO de niche  Transeurope + Bosphorus/Marmara (ex aequo) Caractère  
TO long haul  Best Tours  7 Pus Jetair  Destinations lointaines
Ski product 2006  Thomas Cook Sports d’hiver  Jeatir Vacances à neige  Skiworld
Cie aérienne court courrier  SN Brusses Airines  Virgin Express  Lufthansa
Cie aérienne long courrier  Singapore Airlines  SN Brussels Airlines  Tai Airways
Croisières  Costa Cruises  Cruise Connection  MSC Cruises
Ferries (2005-2006) P&O ferries SNCM Bureau Scandinavia
Rail (2005-2006) Thalys Eurostar Eurostar
Autocars (flemish) (2005-2006) Pam Vermeulen VTB Begonia Reizen
Autocars (French) (2005-2006) Voyages Léonard  Généraltours  Voyages Beco
Groupe Hotels de loisirs RIU hotels Iberostar Grechotel
Groupe Hotels business  Sheraton Hotels & Resorts Accor Hilton
Location de voiture Avis Alamo  Hertz
Location voiture broker Holidays Autos Sunny Cars Holidays Cars
Airline broker Airtip  Skyways  Sirius
Call center/ Reservation center Belgium Jetair 7 plus
Meilleure brochure Jetair Thomas Cook Belgium Best Tours
Assurance voyages L’Européenne Elvia Mondial VAB/Eurosecours
AGV (francophone) Viator Enghien Antares Bruxelles Voyages Copine Arlon
AGV (néerlandophone)  Jetair Center Lier Ghent Travel Reizen Van Laere Sint Niklaas
Business Travel Agent  Unilobe BeLux Travel – Joeri Keuppens    
Belux website Jetair Thomas Cook Belgium Best Tours
Innovation 2006  Galileo Leisure     
Homme de l’année Bart Brackx (Jetair)     
“Life Achievement” Luc Wellens (BCD Travel)    

Lu 3152 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par RICHARD le 21/11/2006 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Absence des ministres
Peut être que nos ministres responsables du tourisme ( combien il y en a ??? ) n'ont jamais reçu une invitation ou que les organisateurs des Travel Awards n'ont pas envoyé un communiqué de presse?? va savoir.
Il est évident que ces mêmes ministres voyagent à l'étranger(voyages personnels) sans passer par une agence de voyage".C'est quoi ça une agence de voyages?"


2.Posté par Claudio le 21/11/2006 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut ajouter que ces "awards" sont payants, tout comme la réservation de tables à la soirée de gala, et ce n'est pas donné : au final, ces awards bidon sont surtout une bonne affaire pour Travel Magazine.


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com