TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Belgique : réorganisation chez Voyages Léonard

TO, autocariste et distributeur


Rédigé par La Rédaction le Mardi 15 Mars 2005

Une fois n’est pas coutume, un groupe Belge vient de procéder à une profonde restructuration de ses services sans procéder au moindre licenciement. Bien au contraire : les Voyages Léonard viennent de recruter encore du personnel !



René Léonard et sa fille Véronique
René Léonard et sa fille Véronique
Sous l’intitulé Voyages Léonard, on retrouve en fait trois activités différentes: une branche autocariste parmi les plus importantes de Wallonie, un TO avec deux brochures (autocar et voyages en voiture) et un groupe de trois agences de voyages. Jusqu’à présent, l’entièreté de ces activités était concentrée et géré globalement par la famille.

Pour situer l’importance du groupe, il faut savoir que la zone de couverture du TO s’étend sur toute la partie francophone de la Belgique, le Luxembourg, le Nord-Pas-de-Calais ainsi que l’Est de la France jusqu’à Nancy.

Au plan qualitatif, ce groupe a emporté, lors des trois dernières années, les Travel Award « Autocariste francophone de l’année » désignés par l’ensemble du secteur voyagiste.

3 grands départements autonomes

Pour le management, la structure est des plus simples et typiquement familiales. René Léonard et son épouse sont en charge de la gestion, du commercial de la société ainsi que de l’administration tandis que le frère de René Léonard, Marc est responsable de la partie logistique de la partie autocariste.

Vu l’expansion de la société, il a été décidé de réorganiser celle-ci. Dans les grandes lignes, le nouvel organigramme va se composer de trois grands départements agissants de manière autonome ou semi autonome: le pole TO, le pole autocariste et le pole AGV. La responsabilité des agences ayant été confiée à Véronique Léonard, la fille de René.

Première décision de la nouvelle patronne des AGV

Ayant analysé la position des agences et l’importance de celles-ci sur leurs marchés respectifs (principalement Liège et Verviers), Véronique Léonard a immédiatement décidé, malgré les réticences de son père, de demander l’adhésion à un GIE.

Après une étude comparative des différents GIE, le choix s’est porté sur Travel Group. René Léonard: « Ayant toujours été un indépendant dans l’âme, j’ai toujours été réfractaire à une entrée dans une centrale d’achats. J’avais peur que celles-ci perdent une partie de leur identité et que le nom Voyages Léonard disparaisse au profit d’une enseigne commune.»

« Or ce nom est très porteur dans la région. Autre motif de mes craintes, si l’un des membres du groupement devait disparaître cela pouvait entamer indirectement la notoriété de mon groupe ce qui dans des villes de taille moyenne comme Verviers est important. »

« Enfin, je craignais également que, si les agences Léonard entraient dans un GIE, la branche TO du groupe pourrait en subir des conséquences dommageables: les agences clientes voyant dans cette entrée un signe de concurrence accrue. Or pour moi, les AGV sont les vrais interlocuteurs naturels des TO et des autocaristes. »

Vers un GIE ?

Véronique Léonard: « Nous avons pesé longuement notre décision. Avec la réorganisation et la mise en place de centres de profit différenciés, nous avons estimé qu’il n’y avait plus de problèmes. Dès lors, les agences du groupe en prenant leur autonomie de gestion pouvaient très bien s’intégrer dans un GIE ».

Quant à la question du choix de Travel Group, force est de constater que ce dernier n’avait aucun partenaire à Liège et à Verviers et que donc les agences Léonard allaient parfaitement s’intégrer dans le GIE et ce sans risque de concurrence interne.


Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be

Lu 3570 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com