TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Berlin : les cloisons tombent, la destination grimpe au plafond...

commémoration de la chute du mur le 9 novembre


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 4 Novembre 2009

Berlin qui commémorera le 20 ème anniversaire de la chute du mur le 9 novembre prochain, séduit les visiteurs Français. L'Office National Allemand du Tourisme fait état d'une progression de 21% entre janvier et août 2009. Un succès qui n'est pas démenti par les voyagistes.



photo dr
photo dr
Berlin séduit. La ville qui commémorera le 20 ème anniversaire de la chute du mur le 9 novembre prochain, est une destination montante.

Sur le marché Français, la capitale Allemande sert de locomotive au tourisme Outre-Rhin.

Les chiffres publiés par l'Office National Allemand du Tourisme parlent d'eux même : une progression de 21% entre janvier et août 2009.

Ceci alors que dans le même temps, les voyages effectués par des Français progressent de 1,6% sur l'ensemble du territoire Allemand, et cela "malgré la crise" précise Bernd J. Gerversmann, Directeur pour la France de l'Office National Allemand du Tourisme.

Un succès qui n'est pas démenti par les voyagistes. Chez Go Voyages, Berlin fait un "joli carton" selon Frédéric Pilloud, Directeur du Développement Internet.

Les résultats sont éloquents : "les ventes (vols + packages) sur Berlin sont en hausse de + 130 % par rapport à l’année derniere sur la période du 15 octobre au 15 novembre".

+ 130 % chez Go Voyages

Bernd J. Gerversmann confirme ce succès : "Il n'y a apparemment plus de place sur les vols pour Berlin aux alentours du 9 novembre. De même que chez les TO qui programment Berlin."

Chez Transeurope aussi, la croissance est au rendez-vous, pour autant Benoît Thepenier minimise l'effet 20 ème anniversaire de la chute du mur.

"Je ne sais pas si l'anniversaire de la chute du mur a une réelle répercussion. La destination monte clairement en puissance, elle a d'ailleurs atteint une vitesse de croisière assez constante.

Fort de ce constat nous avons étoffé notre offre sur Berlin avec 10 hôtels toutes catégories en brochure, et les résultats sont là : entre +8 et 10% de progression cette année.
"

Si la ville montre des signes de dynamisme, "elle n'atteint pas encore le niveau de Londres ou Paris." précise-t-il.

Même constat chez Voyageurs du Monde, où les ventes ont progressé de l’ordre de 30%, "mais ce n'est pas forcément liée à l’anniversaire de la chute du mur" souligne t-on chez le voyagiste.

"La destination représente de faibles volumes jusqu’à présent, elle ne peut que progresser. La ville a un potentiel très fort en terme d'images et d'offres culturelles. Les axes de développements possible sont nombreux".

Mais il est fort à parier qu'avec le coup de projecteur porté par les médias internationaux à l'occasion des commémorations, que Berlin déjà la mode, séduise de nouveaux visiteurs. Si la concrétisation des ventes ne sont pas forcément au rendez-vous, chez Voyageurs du Monde on note déjà une progression sensible des "clics" sur la destination...

Au programme des commémorations à Berlin et à Paris

photo dr
photo dr
A Berlin

La chute du mur de Berlin sera commémorée le 9 novembre 2009. Les festivités officielles débuteront à 19h à la Porte de Brandebourg par un concert de la Staatskapelle de Berlin sous la direction de Daniel Barenboim avec des œuvres de Beethoven, Wagner etc.

Aux environs de 19h30, des chefs d'état internationaux passeront sous la porte de Brandebourg et tiendront de brefs discours. Entre autres. Nicolas Sarkozy, le président russe Dimitri Medwedew, Gordon Brown, GB, Hillary Clinton, USA et Angela Merkel, la chancelière allemande.

Ensuite, l'ancien président polonais Lech Walechsa tiendra un discours au Reichstag. Une suite de dominos géants sera disposée entre le Reichstag et la porte de Brandebourg. On les fera chuter jusqu'à proximité de la porte de Brandebourg. Là, les "choeurs de la liberté" chanteront.

Enfin, Michael Gorbatschow, ancien président de l'Union Soviétique et Hans-Dietrich Genscher, ancien ministre des affaires étrangères tiendront des discours en tant que témoins historiques de la chute du mur qui seront suivis d'un concert du chanteur Bon Jovi.

Puis sur la Potsdamer Platz, le président de la CE, Monsieur Baroso et le président du PE, Monsieur Buzek tiendront également un discours. Puis d'autres dominos chuteront.

Aux environs de 20h30 sera donné, en première mondiale, au pied de la porte de Brandebourg, l'hymne "we an one" de Paul van Dyk avec la participation d'artistes allemands et internationaux.

Enfin, les derniers dominos tomberont, symbolisant la chute du mur. Pour terminer, un feu d'artifice haut en couleurs illuminera le ciel de Berlin.

A Paris

La Place de la Concorde se tiendra, le 9 novembre, une manifestation de grande envergure avec TV, Radio et presse écrite qui s'en feront l'écho.

Il s'agira d'un spectacle de 25 minutes, inspiré par le concert improvisé en 1989 devant le Mur de Berlin par le violoncelliste russe émigré Mstislav Rostropovitch. Il mettra en scène 27 violoncellistes européens dont le Français Marc Coppey, juchés sur des stèles de plusieurs mètres symbolisant des fragments du Mur de Berlin.

Les musiciens, accompagnés des choeurs de l’armée française, joueront des oeuvres de Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach et Alfred Schnittke

Lu 2315 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com