TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Best Western: CA en flèche et davantage d’exigences

Résultats 2006 : 1 milliard de USD


Rédigé par Louis Cyril Tharaux le Vendredi 8 Décembre 2006

Des premiers motels californiens aux 4193 établissements moyenne et haut de gamme (3 et 4*) répartis dans 80 pays, soixante ans se sont écoulés. Quelque 300 000 chambres plus tard, Best Western est le numéro 1 de l’hôtellerie dans le monde. CA attendu : 1 Md de dollars. L’extension se poursuit à allure soutenue, tandis que l’exigence de qualité et l’image demeurent les enjeux clés de toute implantation. Le label Best Western Premier en est une illustration.



« C’est une année qui restera dans les annales ! », assure Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France. Avec un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros depuis le 1er janvier, la marque à la couronne rouge enregistre sur l’hexagone une croissance de 18 % par rapport à 2005. 27 nouveaux hôtels se sont implantés en 2006, à Paris, Nice et Clermont-Ferrand en particulier.

Sur le plan international, on note une progression des résultats de 10 % sur un an, avec un CA qui devrait franchir au 31 décembre prochain le cap retentissant du milliard d’US $.

Le boom des ventes Web

Les réservations via Internet connaissent une explosion jamais vue. Elles constituent plus de 46 % du CA de la centrale. Le site www.bestwestern.com a réalisé cette année une moyenne d’1,3 million d’USD par jour, si bien qu’il est désormais le 1er site marchand vendant des chambres d’hôtels en ligne.

Best Western poursuivra en 2007 sa quête de performance et d'image, notamment au travers une vaste campagne de publicité en France
Best Western poursuivra en 2007 sa quête de performance et d'image, notamment au travers une vaste campagne de publicité en France
Les USA sont historiquement le marché le plus développé, avec 2398 hôtels. L’Asie, elle, représente l’avenir de la chaîne. L’extension chinoise, entre autres, s’annonce fulgurante. Ambition : passer de 17 à 60 hôtels en deux ans, pour atteindre 10 000 chambres.

Afin de préserver sa place de leader des enseignes, Best Western entend toutefois continuer à privilégier la qualité à la quantité. La politique de la « maison » en la matière se veut drastique. « Nous disposons de l’un des meilleurs programmes qualité au monde », se félicite Joël Didillon, pdt de Best Western France.

Chaque hôtel est en effet soumis à une voire à plusieurs inspections annuelles. 300 points de contrôle sont examinés. Trois grands axes d’exigence sont définis : qualité de la chambre et des parties communes, niveau des prestations sur des normes internationales, et identification à la marque.

Les propriétaires sont donc incités à une remise en cause constante, et les mauvais élèves sont rapidement mis à l’index. « Lorsque des établissements ne correspondent plus au standart de la chaîne, on leur demande tout simplement de nous quitter. »

« Best Western Premier »

La quête de la performance, la volonté de clarifier l’offre et de fidéliser la clientèle a même donné naissance il y a trois ans au label Best Western Premier, qui, en quelque sorte, a pour vocation de distinguer « the bests of the Best’s ».

Caractéristiques : une présence dans la capitales et autres métropoles, des agréments d’hôtels validés par des architectes, un design unique et raffiné, ainsi que des prestations additionnelles. Au final, un prix moyen supérieur de 50 euros par rapport à un Best Western dit « classique. »

« Les Américains nous ont dit : vous voulez une segmentation de l’offre, prouvez nous que cela fonctionne ! » C’était en 2003. « Il semble que nous les ayons convaincu puisque Best Western Etats-Unis intégrera le label en 2007 », se réjouit Stéphane Gauthier. 81 hôtels sont déjà auréolés de ce titre, 70 se situent en Europe, dix en Asie. L’objectif est d’atteindre 100 hôtels de cette gamme à l’horizon 2009.

Best Western France a été choisi pour diriger le développement du label en Europe. Quant à la promotion du parc français dans son ensemble, l’accent sera mis sur le côté émotionnel de la marque. Mot d’ordre : donner une âme à un décor jugé, selon une récente étude, confortable mais trop impersonnel. Une vaste campagne de publicité sera mise sur pied en 2007 dans les gares et les aéroports. Avec pour slogan : « Best Western, les plus Français des hôtels internationaux. »

Lu 1445 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 14:48 IHG ouvre un Holiday Inn Express® à Cologne


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com