TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Best Western France monte en gamme et enregistre de bons résultats en 2007

Internet devient son premier canal de distribution


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 29 Avril 2008

En France, le chiffre d’affaires rapporté aux 266 hôtels Best Western par sa centrale de réservations a progressé de 18% en 2007. Le nombre d’établissements que compte la première chaîne hôtelière volontaire mondiale est resté stable dans l’hexagone l'an dernier, résultat de sa politique «Qualily before quantity».



Best Western France parle de nouvelle année de référence. «2007 aura été un très bon cru, surtout à Paris et dans les grandes villes», a indiqué hier son président Gérard Claudel, au cours d’un point presse à Paris

Sa centrale de réservations a rapporté au réseau 20% de son chiffre d’affaires l’an dernier, soit 44,7 M€, en progression de 18% sur 2006. En retirant la France, le premier pays producteur de nuitées reste de loin les Etats-Unis, devant l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie.

«La clientèle anglo-saxonne est précieuse car elle paye plus chère sa chambre d’hôtel. Nous n’entendons toutefois pas être trop dépendants d’un marché et la clientèle nord-américaine qu'apporte la centrale ne dépasse pas 20% aujourd’hui» a précisé Stéphane Gauthier, directeur général de Best Western France.

Internet (+ 28%) est devenu le premier canal de réservation avec 41% des transactions transitant par le web. Les résas via GDS – et donc les agences de voyages – ont continué leurs progressions (+ 6%) et comptent désormais pour 36% du CA. La part du call-center continue sa baisse constante depuis plusieurs années, de l’ordre de 5 à 10% par an.

Ancrage vers le segment supérieur du «milieu de gamme»

Pour 2008, Best Western France table sur une hausse de 15% de l’activité de sa centrale. Son réseau devrait s'élargir avec 1 000 à 1 200 chambres supplémentaires dans l’hexagone cette année.

Aujourd’hui, la coopérative compte 266 établissements en France dont 14 Best Western Premier ; son parc se compose pour 92% d’hôtels 3 étoiles et pour 8% d’hôtels 4 étoiles.

Avec 22 affiliations, 2 démissions et 15 exclusions, le réseau est resté relativement stable entre 2006 et 2007. La coopérative a en effet adopté une stratégie de sélection plus drastique des hôtels. Son objectif est de monter en gamme dans les prochaines années, pour s’ancrer dans le segment supérieur du «milieu de gamme».

En France, Best Western entend ainsi enrichir le programme américain I Care pour améliorer le service et l’offre (TV écran plats 22 pouces, serrures self locking, Wifi gratuit généralisé dans tous les établissements d’ici 2009, etc) et intégrer une approche sur-mesure selon la clientèle (affaires, tourisme, golf…).

Best Western au Maroc
Best Western, présente à Casablanca, prévoit d’ouvrir 500 à 700 chambres au Maroc cette année. L’hôtelier entend implanter son enseigne à Marrakech, Fès et Agadir.

Lu 2395 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com