TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Bien-être : mieux comprendre les machines de soins

on vous propose de décrypter le menu…


le Lundi 22 Avril 2013

Une des solutions pour offrir des massages et autres soins à moindre coûts : remplacer la main humaine par des machines. Aujourd'hui, elles sont capables de masser, reproduire les techniques de réflexologie, les gestes du shiatsu ou encore de booster le moral grâce à la lumière. Les clefs pour mieux les comprendre.



Dans les fauteuil "apesanteur", on peut se laisser aller à la sieste et choisir son programme de massage. © Zen bar à sieste.
Dans les fauteuil "apesanteur", on peut se laisser aller à la sieste et choisir son programme de massage. © Zen bar à sieste.
Pour réduire le coût de la main d’œuvre, les centres de bien-être à moindre coûts font désormais appel à des machines.

Fauteuil ou lit, elles massent, drainent, permettent de se relaxer, etc.

Mais l'effet n'est en rien comparable à celui d'un bon vieux modelage pratiqué de mains d'homme. De plus ces machines étant souvent standard, si l'on est trop petit ou trop grand, les différentes zones à masser ne sont pas toujours bien positionnées.

Le lit ou fauteuil de massage shiatsu : ce lit de massage est composé de dix rouleaux de jade chauffants qui se déplacent lentement tout le long de la colonne vertébrale, du coccyx et des jambes, en exerçant une pression sur les méridiens d'acupuncture.

On le programme selon les effets recherchés.

Pour le drainage lymphatique, les dix rouleaux, se déplacent de la tête aux pieds, stimulant la circulation de la lymphe et détoxiquent l’organisme.

Alors que pour la thermothérapie, le système infrarouge s'élève en température jusqu'à 70°, et s’applique sur l'intégralité du corps pour en élever la température, activer la circulation sanguine et soulager les douleurs musculaires.

La fonction acupression est pour sa part exercée par les rouleaux sur l’ensemble des membres. Elle calme les tensions nerveuses et musculaires, accroît la résistance au stress et relâche ainsi le corps et l’esprit.

Et enfin l'effet chiropractie est reproduit par un massage le long de la colonne vertébrale par les rouleaux et promet le bon fonctionnement du système nerveux et des organes vitaux.

Le fauteuil "apesanteur" : fauteuil de massage qui se balance dans la position idéale pour une relaxation parfaite, provoquant une sensation d'apesanteur appelée « Zéro Gravity ».

Une fois le client installé, le fauteuil s'incline à l'horizontale.

La position s'inspire de la position des astronautes en phase de décollage - les jambes élevées et le dos incliné - et permet une relaxation profonde.

La circulation du sang vers le cœur est améliorée, le dos décontracté, les jambes légères.

Certains modèles sont réglables en intensité et proposent plusieurs types de massages : Shiatsu, massage par tapotement, par pétrissage, par pression ou à percussion.

Le matelas d'eau massant : en caoutchouc naturel, il est rempli de 300 litres d’eau. Le massage de la tête au pied est effectué par des jets d'eau chaude qui sont projetés en mouvements réguliers sur le dessous de ce matelas.

Les nouveaux équipements sont réglables. On peut ainsi choisir un massage doux ou énergique sur la totalité du corps ou uniquement sur une zone.

La luminothérapie : le manque de soleil peut donner un sérieux coup au moral.

Pour y remédier, on s'expose à une lumière artificielle blanche imitant celle de l'astre ; promesse étant faite de restaurer et conserver sa vitalité et son énergie.

Normalement ces rayons sont sans UV. A l'origine, utilisés dans le milieu médical pour lutter contre la dépression saisonnière, ces équipements ont fait leur entrée dans les espaces de détente et de relaxation.

Ils équipent également certains fauteuils et lits de massage.


Lu 3089 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com